Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Déclaration - Le symposium sur le cent cinquantième anniversaire de la Confédération

Le compte rendu des séances de la conférence

L’honorable Serge Joyal : Honorables sénateurs, aujourd’hui est une journée bien particulière puisque, plus tard, en fin d’après-midi, nous aurons l’occasion de célébrer la conclusion des initiatives prises par le Sénat pour marquer le 150e anniversaire de la Confédération et, par le fait même, le 150e anniversaire de la première séance du Sénat, tenue le 6 novembre 1867.

[Traduction]

(1410)

Comme bon nombre d’entre vous s’en souviennent, un symposium pour souligner le 150e anniversaire du Sénat a eu lieu au Sénat il y a deux ans, soit les 25 et 26 mai 2017. Vingt-quatre éminents et distingués Canadiens avaient alors prononcé un discours sur un sujet relevant de leur domaine d’expertise. Un recueil de leurs allocutions devait être publié. C’est maintenant chose faite.

Le Président a transmis une invitation au lancement du livre à tous les sénateurs. Ce lancement aura lieu à la fin de notre séance de cet après-midi.

Le livre, que je tiens ici, a été publié par les Presses universitaires McGill-Queen’s. Cet ouvrage magnifique et remarquable est publié dans les deux langues officielles. Il fait plus de 500 pages, renferme plus de 100 illustrations et aborde 10 thèmes différents sur les caractéristiques de la société canadienne. Ce livre servira sûrement d’ouvrage de référence important dans les cours universitaires.

Le Sénat a souligné son 150e anniversaire par cette initiative, une initiative qui visait à nous permettre de nous arrêter sur des questions de politique importantes étant donné que le Sénat est la Chambre du Parlement qui est particulièrement bien placée pour préserver la mémoire institutionnelle, en plus d’être la Chambre de second examen objectif sur les questions nationales de politiques publiques que le pays doit aborder.

L’initiative a reçu l’appui du Comité de la régie interne, qui était alors présidé par le sénateur Leo Housakos. Je tiens personnellement à le remercier de tout cœur, ainsi que tous les membres du comité à l’époque.

Je veux énumérer un certain nombre de conférenciers qui ont contribué à la création du livre : Phil Fontaine; Paul Heinbecker; Beverley McLachlin; Bob Rae; Jean Charest; Gary Doer; Kim Campbell; David Suzuki; Nathan Obed; l’astrophysicien Hubert Reeves; le philanthrope Pierre Lassonde; David Dodge — et je regarde mon collègue le sénateur Smith —, un ancien gouverneur de la Banque du Canada; le professeur David Smith, un éminent spécialiste du Sénat; et le professeur David Docherty. Ces conférenciers présentent des réflexions et perspectives variées sur la récente histoire du Canada et sur ce que l’avenir lui réserve.

Tous les sénateurs qui assisteront au lancement aujourd’hui recevront un exemplaire gratuit du livre, soit en anglais, soit en français. La sénatrice Judith Seidman et moi sommes les coéditeurs du livre — merci, sénatrice — et je suis l’auteur de 10 essais qui servent d’introduction pour chaque chapitre. Le sénateur Cormier a également participé à la création du livre.

Vous êtes tous cordialement invités à venir vous en procurer un exemplaire gratuit à la fin de l’après-midi. Merci.