This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Question to the Minister of Environment and Climate Change

Ministry of Environment and Climate Change

Climate Plan

Hon. Serge Joyal: Minister, the conclusion of the report entitled Canada’s Changing Climate, published yesterday by your department, is that the anticipated disaster is so significant that the current measures proposed by the government — including carbon pricing and shifting to a green economy — as commendable as they might be, won’t be enough to offset ever-increasing greenhouse gas emissions, especially methane emissions from the melting permafrost in the Far North. It seems to me that what the government has proposed so far — and which, in my opinion, deserves the support of Canadians, the provinces, and stakeholders — falls somewhat short of the kind leadership that the new generation, that young people, expect from the government to assure them that their future isn’t at risk.

[English]

It seems to me that you have to be much more audacieux, much more inventive and much more creative because all of the indicators show that even the objectives that have been given by the government at the COP21 in Paris will be well below what, in fact, we should be aiming for.

In other words, you should not be fighting to defend what you propose. You should be fighting to propose what we needed that will go beyond the mere results that we will get with the carbon tax and all those other measures you have been repeating.

What will you say on the campaign trail to Canada’s youth to convince them that they can trust you?

[Translation]

Hon. Catherine McKenna, P.C., M.P., Minister of Environment and Climate Change: Thank you, senator. I appreciate your support for our government’s ambitious climate action plan. It certainly is ambitious. We have the most ambitious plan of any federal government. Is it enough? No. We’ve taken more than 50 measures, making Canada a world leader. We’re eliminating 40 per cent of methane emissions in the oil sector, something that no other country is doing. We’re investing in renewable energy and putting a price on pollution. We’re eliminating coal-fired electricity and making historic investments in public transit and in renewable energy. We certainly need to do more. I’d very much like to see Conservative parties across the country support our actions. It’s difficult right now because they are saying things that are untrue and people are worried that life will become less affordable. That’s why we have an affordable plan.

[English]

But I agree with you. We have to be more ambitious. That’s why I have a sustainable finance task force. How do we transform the billions to trillions that we need? That’s led by Tiff Macklem.

We just announced another climate change advisory committee led by two well-known environmental leaders in Steven Guilbeault of Quebec, and Tamara Vrooman, who is the CEO of Vancity. We have asked them to talk to us about how we can unleash more financing, in particular when it comes to the transportation sector, our built environment, our buildings and houses, because those are huge sources of emissions.

Internationally, we created the Powering Past Coal Alliance. It’s not just about what we do in Canada. We desperately need countries to get off coal. Coal is absolutely the most polluting substance we can be using and we need to be figuring it out. That’s why we’re supporting countries and businesses that are getting off coal. We’re making investments in developing countries so that in some cases they can leapfrog coal.

Absolutely, we need to do more. First of all, we need to implement parts of our plan and then continue, every single day, to strive to be more ambitious. As I say, it would be a lot easier if climate action was a bipartisan or multi-partisan issue so that we could have people understand that the transition to the future will include everyone, that we will be able to do it while creating jobs and that life will be affordable.

We are going to continue working on it through this mandate and we hope to get elected and implement it through another mandate.

But let’s be clear that there is a Conservative Party that believes that we should do less rather than more and that it should be free to pollute across the country. That will increase our emissions dramatically. It is not the kind of leadership we need. It also puts fear in people who otherwise would support measures that make sense and work.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Question à la ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique

Le plan climatique

L’honorable Serge Joyal : Madame la ministre, la conclusion du rapport intitulé Rapport sur le climat changeant du Canada, publié hier par votre ministère, est que la catastrophe appréhendée est si importante et considérable que les mesures actuelles proposées par le gouvernement, si louables soient-elles, et je pense à la taxe sur le carbone et à la transformation vers une économie verte, ne suffiront pas à absorber l’augmentation irrépressible des émissions de gaz à effet de serre et, surtout, des émissions de méthane causées par la fonte du pergélisol dans le Grand Nord. Il me semble que le leadership auquel la nouvelle génération, auquel les jeunes devraient s’attendre de la part du gouvernement pour être convaincus que leur avenir n’est pas en jeu va bien au-delà de ce que le gouvernement a proposé jusqu’ici et qui, à mon avis, mérite l’appui des Canadiens, des provinces et des intervenants.

[Traduction]

Selon moi, vous devez faire preuve de beaucoup plus d’audace, d’imagination et de créativité, étant donné que tous les indicateurs montrent que même les objectifs fixés par le gouvernement lors de la COP21, à Paris, sont bien en deçà de ce que nous devrions viser.

Autrement dit, vous ne devriez pas vous battre pour défendre ce que vous proposez. Vous devriez vous battre pour proposer ce dont nous avions besoin et qui irait au-delà des maigres résultats que nous obtiendrons avec la taxe sur le carbone et toutes les autres mesures dont vous parlez constamment.

Que direz-vous aux jeunes Canadiens au cours de la campagne électorale pour les convaincre qu’ils peuvent vous faire confiance?

[Français]

L’honorable Catherine McKenna, députée, C.P., ministre de l’Environnement et du Changement climatique : Merci, sénateur. Je vous remercie de votre appui vis-à-vis des actions ambitieuses que nous avons entreprises en ce qui a trait aux changements climatiques. Nous avons, bien sûr, un plan ambitieux. Nous avons le plan le plus ambitieux pour un gouvernement fédéral. Est-ce suffisant? Non. Nous avons pris plus de 50 mesures qui font du Canada un chef de file dans le monde. En ce qui a trait au méthane, nous éliminons 40 p. 100 des émissions dans le secteur pétrolier, et aucun autre pays ne fait cela. Nous investissons dans les énergies renouvelables, nous imposons un prix sur la pollution. Nous éliminons la production à partir du charbon, et nous avons fait des investissements historiques dans le transport en commun et dans les énergies renouvelables. Évidemment, nous devons en faire davantage. J’aimerais beaucoup que les Partis conservateurs à travers le pays appuient nos actions. C’est difficile maintenant, parce qu’ils disent des choses qui ne sont pas vraies et que les gens ont peur que la vie devienne moins abordable. C’est pourquoi nous avons un plan abordable.

[Traduction]

Je suis d’accord avec vous. Nous devons être plus ambitieux. Voilà pourquoi j’ai mis sur pied un groupe de travail sur la finance durable, qui étudiera comment transformer les milliards en billions dont nous avons besoin. Il est dirigé par Tiff Macklem.

Nous venons d’annoncer la création d’un conseil consultatif sur l’action pour le climat, qui sera dirigé par deux sommités dans le domaine de l’environnement, Steven Guilbeault du Québec et Tamara Vrooman, PDG de Vancity. Nous leur avons demandé de nous parler des moyens de dégager davantage de financement, en particulier dans les secteurs des transports, de l’environnement bâti, des bâtiments et des logements, qui sont d’énormes sources d’émissions.

Sur le plan international, nous avons créé le groupe Alliance : Énergiser au-delà du charbon. Il faut en effet s’intéresser à ce qui se fait ailleurs qu’au Canada. Il est urgent que les pays se débarrassent de leur dépendance au charbon, qui est la substance la plus polluante qui soit. Il faut donc trouver des solutions. Voilà pourquoi nous aidons les pays et les entreprises à renoncer au charbon. Nous faisons des investissements dans les pays en développement afin qu’ils puissent, le cas échéant, sauter l’étape charbon.

Absolument, nous devons faire plus. Premièrement, nous devons mettre en œuvre les éléments de notre plan et nous efforcer, chaque jour, d’appliquer des mesures plus ambitieuses. Comme je l’ai dit, ce serait beaucoup plus facile si la lutte contre les changements climatiques était un enjeu au sujet duquel tous les partis collaborent, de sorte que les gens comprendraient que la transition vers l’avenir concerne tout le monde, que nous serons en mesure de la faire tout en créant des emplois et que la vie sera moins chère.

Nous continuerons d’y travailler pendant le reste du mandat en espérant être élus et poursuivre notre action pendant un autre mandat.

Soyons clairs toutefois. Le Parti conservateur croit qu’on devrait faire moins plutôt que plus et qu’on devrait être libre de polluer dans tout le pays. Une telle doctrine ne fera qu’accroître les émissions de façon spectaculaire. Nous n’avons pas besoin de ce genre de leadership qui instille la peur chez les gens qui seraient sans cela disposés à appuyer des mesures sensées et efficaces.