Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Conférence - Fondation des amis de la bonne entente de Sorel-Tracy (FABE)

160 personnes à la conférence du sénateur Serge Joyal

http://www.cjso.ca/160-personnes-a-conference-senateur-serge-joyal/

7 avril 2019 | Par Sylvain Rochon

 

Communiqué: http://www.soreltracy.com/2019/mars/19m1.html

Sorel-Tracy, le 16 mars 2019 - La Fondation des amis de la bonne entente de Sorel-Tracy (FABE) rappelle à la population de la région de Sorel-Tracy qu'elle recevra comme conférencier, le 7 avril 2019, un témoin privilégié de notre histoire collective, l’honorable Serge Joyal, c.p., o.c., o.q, MRSC, Ad. E., avocat, juriste et Sénateur.

Beaucoup d'entre-nous, à la simple mention du mot Sénateur du Sénat canadien, aurons le réflexe d'y associé une cohorte d'individus y ayant accédé plus par affinité politique que pour leur mérite respectif. C'est en partie pour contribuer à briser ce mythe que la Fondation des amis de la bonne entente vous invite à venir écouter le Sénateur Joyal. Pour Claude Himbeault, président du conseil d'administration de la FABE : « Il est clair dans mon esprit, qu'en allant au-delà de l'impressionnant curriculum vitae officiel de Serge Joyal, qui d'entre-nous, peut tout au long de sa carrière, avoir été entre autres :

• Président de la Fédération des associations générales des étudiants des collèges classiques du Québec de 1963 à 1964; 
• Membre et vice-président de 2007 à 2013 d'un Comité spécial sur l'antiterrorisme;
• Membre de différents groupes traitant de question de finances nationales, de banque et de commerce, mais aussi d'affaires juridiques et constitutionnelles, tout en publiant des livres sur Napoléon et la Première Guerre mondiale;
• Député de comtés ouvriers comme Hochelaga-Maisonneuve et Maisonneuve-Rosemont;
• Secrétaire d’État du Canada et ministre d’État dans le cabinet du Très honorable Pierre E. Trudeau; 
• Expert juridique concernant les Droits des femmes autochtones;
• Récipiendaire du prix Champlain décerné par l’Institut France-Amérique pour son ouvrage corédigé avec Serge Bernier : Le Canada et la France dans la Grande Guerre 1914-1918;
• Membre à titre spécial de l'Academie des Sciences sociales et de La Société royale du Canada;
• Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur qui lui a été attribué par le président François Mitterrand en 1995 « pour les services exceptionnels rendus à la culture et à la langue française en Amérique du Nord et l'éminente contribution au développement des relations entre le Canada et la France. »;
• Officier de l'Ordre national de la Légion d'honneur octroyé par le président Nicholas Sarkozy en 2008 qui est « … l’une des plus hautes distinctions françaises et qui n’est décernée qu’à des personnalités d’exception… ».
• Officier de l'Ordre National du Québec pour avoir « ... joué un rôle important dans le renouvellement du système d'éducation québécois pendant qu'il était à la tête du mouvement étudiant et pour avoir été un… Généreux mécène par son engagement envers la protection et la mise en valeur du patrimoine artistique, historique et culturel du Québec. »
• Officier de l’Ordre de la Pléiade - Ordre du mérite des 52 pays de la Francophonie internationale « … pour ses nombreuses réalisations dans le domaine des langues officielles et de la francophonie et en particulier son appui indéfectible aux communautés francophones du Canada vivant en situation minoritaire et sa contribution active à leur épanouissement; pour ses efforts à la promotion de la recherche et de la normalisation terminologiques en français, et au développement de la Banque de terminologique informatisée du gouvernement. »
• Officier de l'Ordre du Canada comme « Protecteur du patrimoine historique du Canada, fondateur du Musée d’art de Joliette et amateur d’art en général, il contribue depuis longtemps à la conservation de nos œuvres d’art et de notre culture, grâce à ses grandes connaissances dans plusieurs domaines artistiques. Mécène généreux, il apporte son soutien à plusieurs organismes culturels, comme entre autres les musées de Montréal, Québec et Joliette. »
• Présent tant au plan personnel que financier dans un grand nombre d’organisations parmi lesquelles : Fondation des œuvres de Jules et Paul-Émile Léger, Centraide (Montréal), Fondation des Amis(es) du Musée d'art contemporain de Montréal, OXFAM, Société d'arthrite de Laval, Centre d'accueil pour les femmes autochtones de Montréal, Fondation Farha (Aide aux personnes atteintes du sida), Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montréal, Les Ballets Jazz de Montréal, Fondation du Musée de la Civilisation de Québec, Centre de réadaptation mentale de Montréal, Maison d'accueil "Dernier Recours" (Refuge pour itinérants).

Fière de ses 46 ans d'existence, la Fondation des amis de la bonne entente inc. vous invite donc à venir à la rencontre d'« Un homme engagé », qui est le titre de la conférence du Sénateur Joyal.

Date : 7 avril 2019 à 10h.
Lieu : Traversy Traiteur, 180, rue Victoria, Sorel-Tracy, QC, J3P 1Z3
Prix : 35 $

Pour information et vous procurez des billets : M. Claude Himbeault, président du conseil d'administration de la FABE au 450-908-0635 (rés.) ou 514-707-1108 (cell.)

La FABE est un organisme de charité fondé en 1972 et qui a distribué depuis, plus de 200 000 $ à des organismes de la région de Sorel-Tracy. En 2019, comme institution de « bienfaisance, de charité, de secours aux enfants, d'éducation et d'aide à la jeunesse » la FABE se tourne résolument vers l'avenir, toujours consciente des besoins grandissants de notre société pour une meilleure redistribution de la richesse.

Source : Jocelyn Daneau, administrateur, Fondation des amis de la bonne entente, inc.