This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

C-23, Preclearance Bill, 2016 - Second Reading—Debate Continued

 

On the Order:

Resuming debate on the motion of the Honourable Senator Black, seconded by the Honourable Senator Mitchell, for the second reading of Bill C-23, An Act respecting the preclearance of persons and goods in Canada and the United States.

Hon. Serge Joyal: Honourable senators, I would like to speak to Bill C-23, An Act respecting the preclearance of persons and goods in Canada and the United States.

I would like to underline how much I appreciated the speeches made by Senator Jaffer and Senator Pratte on this bill, because I am convinced this bill breaches the law and the Charter of Rights and Freedoms.

This is a very serious issue because, as you know, one of the key roles of our institution is to look carefully into a bill to make sure it is totally in sync with the law of Canada and the Charter of Rights and Freedoms. I will try in my plain words to explain to you why I came to that conclusion and what I suggest as an approach by the committee to try to remedy those breaches.

First, let’s put ourselves back into the context of this bill. This bill is the pre-clearance act. In other words, it is a bill whose objective is to facilitate transborder crossing.

We’ve had a Preclearance Act before. It was adopted in 1999. We were very attentive to be sure that that act respected the rights of Canadians and the law of Canada, and, of course, we do amend those laws regularly. But there are two specific aspects of this bill which I think need thorough consideration and amendment.

What is pre-clearance? I quote from the Canadian Bar Association’s brief to the committee in the other place:

Preclearance is, essentially, to allow a Canadian on Canadian soil to be examined by an American officer but always in full respect of the Canadian law and the Canadian Charter of Rights.

What I want you to keep in mind is that the passenger, the traveller, is on Canadian soil. I read the Canadian Bar Association quote on this very important point:

This approach recognizes that the traveller is on Canadian soil and entitled to minimal restrictions on freedom of movement.

It’s not because you passed a sign, as you do through the airport. I’m looking at my friend Senator Smith. When he travels to play golf in Florida, he will see the Statue of Liberty and the Star-Spangled Banner. When we pass that line in the airport, we are still on Canadian soil. We are not submitted yet to the American law.

This is very important. Keep that in mind. A Canadian on preclearance is on Canadian soil and is totally protected by Canadian law and the Canadian Constitution, the Canadian Charter of Rights and Freedoms.

But when you read Bill C-23, there is something there that is absolutely mind-boggling. I refer you to the report of the Privacy Commissioner, which was published on September 22. The Privacy Commissioner did something quite unusual. In the last year, from January 2016 to January 2017, he went through 552 individuals who were referred by the Canadian Border Service Agency to the American intelligence agencies as being target risks.

(1430)

So what do we do? We, as Canadians, through the Canada Border Services Agency and the 60,000 travellers who are processed each day through the border, through our intelligence service, we identify, through algorithms — which are a criss-crossing of information — to come to profile somebody. We Canadians process those travellers through that system of gathering information, and of the individuals being identified as national security scenarios, we identify 552 individuals who are seen as target risks.

As a country, what do we do with that information — on you, on me, on anyone? We send that information to the Americans.

When the American pre-clearance officer looks at you, he has on his computer, which you don’t see, your evaluation as a security risk. If you happen to be one of those 552 individuals, what does he do? You’re a target risk for the security of the U.S.A.

What does he do then? He goes through the process, of course, of questioning you and uses all the powers listed in Bill C-23.

That’s your government passing to a foreign government — in that case, the United States — information on you. What is that information on you? I will read from the report of the Privacy Commissioner. The information that is provided to the United States officer includes the following:

. . . detailed personal information, including medical information about the target and the target’s relatives and associates. For example, in one case, we found a detailed description of an individual’s struggle with post-traumatic stress disorder and the medications being taken for that condition in notes made by the BSO. In addition, the names and phone numbers of third parties found in the targets’ phone contact lists or wallets were recorded in some of the files that we reviewed.

. . . [as well as] printouts of entire social media pages including lists of associates, postings, and photos of targets as well as their spouses, children and/or friends had been added to NTC files.

Do you want me to repeat? All that information is gathered on a single Canadian evaluated to be a target risk and passed to the American officer without having been checked as to whether that information is in sync with the Privacy Act. There are a lot of recommendations in that report of the Privacy Commissioner that are totally in breach of the Privacy Act. That’s during the whole year that the Privacy Commissioner went through an examination of all those files of the 95 that he picked up among the 522 files that were deemed by the CBSA as being a national target risk.

This is very serious, because if a Canadian decides to withdraw from the pre-clearance — don’t forget, you are still on Canadian soil, and on Canadian soil, if you refuse to continue the travel procedure, you have decided to withdraw. Keep in mind that in the other place, they are amending the Criminal Code to make possession of cannabis legal. You are on Canadian soil; you have some grams of cannabis on you, and you finally realize that you should not be trying to cross because you have cannabis that’s illegal in the United States.

What happens? The American pre-clearance officer has the power to detain you. He has the power to detain you on Canadian soil and to submit you to the additional procedure that is listed in subclause 22(4) of the bill.

But as a Canadian, you have rights. When an officer wants to detain you, there’s a procedure when you are detained. What is this procedure? It’s section 10 of the Charter:

10. Everyone has the right on arrest or detention

(a) to be informed promptly of the reasons therefor;

(b) to retain and instruct counsel without delay and to be informed of that right; and

(c) to have the validity of the detention determined by way of habeas corpus and to be released if the detention is not lawful.

The Supreme Court has interpreted that section time and time again. But the American officer has totally free rein not only to detain you but also to seize your car in the parking lot of the airport — as a Canadian. And no police officer in any province, be it a municipal, provincial or RCMP officer, has the right to seize your car without a court warrant.

But not the American pre-clearance officer. Not only can he seize your car, but also he can seize your computer, and he is not compelled to give you back the computer once the procedure is over. He can decide to confiscate your computer with all the information that you might have put on your computer that might be helpful and needed to carry on your business, interests or whatever.

So there is no doubt in my mind, honourable senators, that this section of the bill is in violation of the Charter of Rights and Freedoms. We have to apply to the search of a Canadian on Canadian soil exactly the same kinds of protections that a Canadian enjoys under the Charter of Rights, be that person, for instance, in a municipal, RCMP or provincial police station. There’s no change at all. The government and Parliament have no authority to reduce the protection you enjoy under the law of Canada, under the Privacy Act or under the Charter of Rights.

This bill, honourable senators, needs a strong vetting, and I think the members of the committee who will have to study this bill should have a clear chart in front of them — un tableau. What are your rights when you are in a police station on Canadian soil, and what are your rights as this bill defines and limits them when you decide to go to pre-clearance?

And when you decide to go to pre-clearance, don’t fool yourself; this bill is not only about airports but about train stations and ports — the major access points to the United States. When the Canadian government signed the agreement with the United States, it was with the proviso that we would adjust our search procedure to the one of the United States, not the other way around, because the protection that Canadians enjoy under Canadian law is much broader than the one that the Americans enjoy under Canadian law.

I will illustrate that with a statement made by the head of the American government last summer. I don’t know if that has been catching your attention — what the President of the United States said about how to treat somebody who is detained by the police forces. I want to quote from a statement made on July 27, last summer. What did the President of the United States say about how our police should behave when they detain somebody? I quote:

(1440)

“And when you see these thugs being thrown into the back of a paddy wagon,” he said, “you just see ’em thrown in, rough.

“I said, ‘Please don’t be too nice.’ Like when you guys put somebody in the car and you’re protecting the head. You know? The way you put the hand over [the head], like ‘Don’t hit their head’ and they’ve just killed somebody, ‘Don’t hit their head.’

“I said, ‘You can take the hand away,’ OK?”

In other words, when you are in the hands of a pre-clearance officer or an officer, you’re certainly not protected the way we’re protected in Canada. When the same government at the beginning of its term said “extreme vetting” of Muslims, well, if you happen to be a Canadian Muslim and you are on pre-clearance because you’re flying — may I have another five minutes?

The Hon. the Speaker: Agreed?

Hon. Senators: Agreed.

Senator Joyal: So you are a Canadian Muslim and you’re on Canadian soil on pre-clearance. Well, the President of the United States of America has already said to the persons who act as pre-clearance officers, “extreme vetting.” Do you want me to describe what extreme vetting is? I think everyone of us is a grown-up adult able to understand what “extreme vetting” means.

Do you want me to describe what it is to be rough with a person who is detained, who has done nothing wrong, by the way? The person is on Canadian soil and sees his goods confiscated with very little chance to get back his computer or cellphone or any other documents the person may have to carry on business in the United States.

Do you want me to tell you what your recourse is now if you are a Canadian? We all know we have recourse as a Canadian against any police officer who might have acted illegally or in breach of the Charter of Rights and Freedoms. I don’t need to give you examples. I will just quote one decision of the Supreme Court of Canada, because it is key to understand the scope of Bill C-23. This decision involves the City of Vancouver, so our friend Senator Campbell will certainly remember that one, Vancouver (City) v. Ward.

Mr. Ward happened to be a person who was arrested when Prime Minister Chrétien was in Vancouver because Mr. Ward was suspected of having a tart and that he would throw the tart at the face of the Prime Minister. It happens that Mr. Ward’s clothing corresponded to the description that the Vancouver police had of the suspect. They arrested him and strip-searched him. Do you want to understand what a strip search is? Don’t forget, there are 552 Canadians who are targets, susceptible to extreme vetting and rough treatment, with all the information about the person that the Canadian government has transferred through the Border Services Agency to the American pre-clearance officer.

Extreme search, honourable senators, is the most intrusive and degrading search that anyone could be submitted to. In that decision — I’m looking at our colleague Senator Sinclair — for the first time, the Supreme Court of Canada unanimously granted damages to Mr. Ward for having been strip-searched with no real reasons. Why was it the first time? Because the court must focus on the breach of Charter rights as an independent wrong worthy of compensation in its own right. In other words, as a Canadian, not only are you entitled to your rights to be protected against unreasonable searches or unreasonable detention, but if you are the object of such a decision, you have a claim to get compensation from the government — not from the police officer who has searched you, because the bill prevented that. Bill C-23 prevents you from suing the pre-clearance officer who would have conducted that unreasonable strip search. Besides the civil action, you would have to get damages. The Supreme Court ruled in 2010 that you have a right to sue the government — in that case the City of Vancouver, or the Canadian government if it would be an RCMP officer — to get compensation for the mere fact that the state has allowed that officer to carry out the search.

With this bill, you would have to sue the United States of America. I’m looking at Senator Ogilvie. Who among Canadians would be entitled to sue the United States of America, which would claim the immunity act? What does the immunity act contain as a protection regarding the United States of America: everything but for three exceptions. The first one is if they have killed you; the second one is if they have physically damaged you; and the third one, is if you have — I’m sorry. My time is — I conclude with this. I know you want to know the third one. I’ll quote it from the brief of the Quebec bar. I’m not inventing these things, honourable senators. I went through this totally. I know His Honour is becoming impatient, and rightly so.

If you die, if you have physical damages or damages to the goods and that happened in Canada.

The three exceptions are if you die, if you have physical damages, or damages to the goods and that happened in Canada. You won’t be able to sue the Government of the United States of America. However, as a Canadian, if the same thing happens to you, you would be entitled to compensation under a decision of the Supreme Court of Canada.

Honourable senators, the committee that will be charged to study that bill has to have clearly in mind what your rights are in Canada and what your rights are in the pre-clearance territory.

(On motion of Senator Omidvar, for Senator Moncion, debate adjourned.)

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

C-23, Projet de loi sur le précontrôle (2016) - Deuxième lecture—Suite du débat

 L’ordre du jour appelle :

Reprise du débat sur la motion de l’honorable sénateur Black, appuyée par l’honorable sénateur Mitchell, tendant à la deuxième lecture du projet de loi C-23, Loi relative au précontrôle de personnes et de biens au Canada et aux États-Unis.

L’honorable Serge Joyal : Honorables sénateurs, j’aimerais parler du projet de loi C-23, Loi relative au précontrôle de personnes et de biens au Canada et aux États-Unis.

Je tiens à souligner à quel point j’ai aimé le discours de la sénatrice Jaffer et celui du sénateur Pratte, parce que je suis convaincu que le projet de loi viole la loi et la Charte des droits et libertés.

Il s’agit d’un problème très grave parce que, comme vous le savez, l’un des principaux rôles de notre institution est d’examiner attentivement les projets de loi pour s’assurer qu’ils sont parfaitement compatibles avec les lois canadiennes et la Charte des droits et libertés. Je vais tenter de vous expliquer dans mes mots pourquoi j’en suis venu à cette conclusion et l’approche que je suggère au comité afin de remédier à ces violations.

D’abord, retournons au contexte dans lequel s’inscrit le projet de loi. Cette mesure législative est la Loi relative au précontrôle. Autrement dit, il s’agit d’un projet de loi qui vise à faciliter les mouvements transfrontaliers.

Nous avons déjà adopté une Loi sur le précontrôle. C’était en 1999. Nous avons soigneusement veillé à ce que cette loi respecte les droits des Canadiens et les lois canadiennes et, bien entendu, nous apportons régulièrement les modifications nécessaires. Par contre, selon moi, deux aspects précis du projet de loi doivent être examinés attentivement et amendés.

Qu’est-ce que le précontrôle? Je vais citer le mémoire que l’Association du Barreau canadien a présenté au comité de l’autre endroit :

Le précontrôle vise essentiellement à autoriser le contrôle des Canadiens en territoire canadien par les contrôleurs américains, mais dans le plus grand respect du droit canadien et de la Charte canadienne des droits et libertés.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le passager, le voyageur, est en territoire canadien. Voici ce que dit l’Association du Barreau canadien à ce sujet, un sujet très important :

Cette approche reconnaît au voyageur en sol canadien le droit à une limitation minimale de sa liberté de mouvement.

Ce n’est pas parce qu’on voit un panneau à l’aéroport... Je pense à mon ami, le sénateur Smith : lorsqu’il ira en Floride pour jouer au golf, il arrivera à un point où il verra une affiche de la statue de la Liberté et le drapeau américain. Lorsqu’on entre dans cette zone de l’aéroport, on est toujours en territoire canadien. On n’est pas encore assujetti aux lois américaines.

C’est très important. Ne l’oubliez pas. Les Canadiens en zone de précontrôle sont en territoire canadien; ils sont donc entièrement protégés par la Constitution et le droit canadiens, c’est-à-dire par la Charte canadienne des droits et libertés.

On trouve toutefois quelque chose d’absolument ahurissant dans le projet de loi C-23. Je vous renvoie au rapport du commissaire à la protection de la vie privée qui a été publié le 22 septembre. Le commissaire a fait quelque chose d’assez inusité. Pendant un an, soit de janvier 2016 à janvier 2017, il a passé en revue le cas de 552 personnes que l’Agence des services frontaliers du Canada considérait comme à risque et dont l’agence a communiqué le dossier aux services du renseignement américains.

(1430)

Alors, que faisons-nous? En tant que Canadiens, par l’entremise de l’Agence des services frontaliers du Canada, des 60 000 voyageurs qui sont contrôlés quotidiennement la frontière, et du service de renseignement, nous établissons, au moyen d’algorithmes — qui recoupent l’information — le profil d’une personne. Nous contrôlons ces voyageurs à l’aide de ce système de collecte de renseignements. De tous les individus jugés susceptibles de représenter une menace pour la sécurité nationale, il y en a 522 qui sont perçus comme représentant un risque cible.

En tant que pays, que faisons-nous de ces renseignements sur vous, sur moi, sur quiconque? Nous les transmettons aux Américains.

Lorsqu’un agent de précontrôle américain vous regarde, il peut consulter, sur l’ordinateur que vous ne voyez pas, l’évaluation du risque que vous représentez pour la sécurité de son pays. Si vous êtes l’un de ces 552 individus, que fait l’agent de précontrôle? Vous êtes un risque cible pour la sécurité des États­Unis.

Il suit le processus : il vous questionne et utilise tous les pouvoirs énoncés dans le projet de loi C­23.

C’est votre gouvernement qui transmet à un gouvernement étranger — dans ce cas-ci, les États­Unis — des renseignements vous concernant. Quels sont ces renseignements vous concernant? Je vais lire un extrait du rapport du commissaire à la protection de la vie privée. Parmi les renseignements transmis à l’agent américain, on compte les suivants :

[…] des renseignements personnels détaillés, notamment des renseignements médicaux sur la cible, ses proches et des personnes liées. À titre d’exemple, dans un cas particulier, les notes de l’agent des services frontaliers contenaient une description détaillée du stress post-traumatique subit par l’individu et les médicaments pris pour traiter ce syndrome. De plus, les noms et les numéros de téléphone de tiers trouvés dans les listes de contact des téléphones ou les portefeuilles des cibles figuraient dans certains des dossiers que nous avons examinés.

[…] des reproductions de pages entières de médias sociaux avaient été ajoutées aux dossiers, notamment des listes de personnes liées, des messages publiés et des photos des cibles ainsi que de leurs conjoints, enfants ou amis.

Voulez-vous que je répète? Toute cette information sur un seul Canadien ciblé comme présentant un risque est recueillie et transmise à l’agent américain sans qu’on ait vérifié si cela respecte la Loi sur la protection des renseignements personnels. Bien des recommandations dans ce rapport du commissaire à la protection de la vie privée sont en complète violation de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pendant toute une année, le commissaire à la protection de la vie privée a examiné les dossiers des 95 personnes qu’il a choisies parmi les 522 personnes considérées par l’ASFC comme posant un risque national.

C’est très grave, car, si un Canadien décide de se soustraire au précontrôle — n’oubliez pas qu’il est encore en sol canadien et que, en sol canadien, s’il refuse de se plier à la procédure, il doit se retirer. Rappelez-vous que, à l’autre endroit, ils sont en train de modifier le Code criminel pour légaliser la possession de cannabis. Imaginez que vous êtes en sol canadien, que vous avez quelques grammes de cannabis sur vous et vous vous rendez compte que vous ne devriez pas tenter de traverser la frontière, parce que le cannabis est illégal aux États-Unis.

Que se passe-t-il? Le contrôleur américain a le pouvoir de vous garder en détention. Il a le pouvoir de vous garder en détention en sol canadien et de vous soumettre à la procédure supplémentaire prévue au paragraphe 22(4) du projet de loi.

Cependant, comme Canadien, vous avez des droits. Lorsqu’un agent veut vous garder en détention, il y a une procédure à suivre. Quelle est-elle? Elle se trouve à l’article 10 de la Charte : 10. Chacun a le droit, en cas d’arrestation ou de détention :

a) d’être informé dans les plus brefs délais des motifs de son arrestation ou de sa détention;

b) d’avoir recours sans délai à l’assistance d’un avocat et d’être informé de ce droit; et

c) de faire contrôler, par habeas corpus, la légalité de sa détention et d’obtenir, le cas échéant, sa libération.

La Cour suprême a interprété cet article à maintes reprises. Cependant, les contrôleurs des États-Unis ont toute liberté non seulement de détenir la personne, mais aussi de saisir sa voiture dans le stationnement de l’aéroport — la voiture d’un Canadien. Pourtant, aucun agent de police — dans aucune province — aucun agent municipal, provincial ou fédéral n’a le droit de saisir une voiture sans avoir obtenu un mandat d’un tribunal.

Ce n’est pas le cas du contrôleur étatsunien. Non seulement peut-il saisir la voiture d’une personne, mais il peut aussi saisir son ordinateur, et il n’est pas obligé de le lui rendre une fois la procédure complétée. Il peut décider de confisquer l’ordinateur, avec tous les renseignements qu’il contient, dont la personne pourrait avoir besoin pour poursuivre ses activités professionnelles ou personnelles.

Donc, honorables sénateurs, il ne fait aucun doute dans mon esprit que cette partie du projet de loi enfreint la Charte des droits et libertés. Lors de la fouille d’un Canadien sur le territoire canadien, nous devons accorder exactement les mêmes protections dont les Canadiens jouissent en vertu de la Charte des droits et libertés, que cette personne se trouve, par exemple, dans un poste de la police municipale, de la police provinciale ou de la GRC. Cela ne change rien. Le gouvernement et le Parlement n’ont pas le pouvoir de réduire la protection dont les citoyens jouissent en vertu des lois du Canada, comme la Loi sur la protection des renseignements personnels ou la Charte des droits et libertés.

Honorables sénateurs, il va falloir examiner ce projet de loi de très près, et je pense que les membres du comité qui devront l’examiner méritent d’avoir un tableau très clair devant eux qui montre les droits des personnes lorsqu’elles sont dans un poste de police au Canada, ainsi que la manière dont leurs droits sont définis et limités par le projet de loi lorsqu’elles décident de se prévaloir du précontrôle.

Ne vous leurrez pas si vous décidez de vous prévaloir du précontrôle. Le projet de loi ne s’applique pas seulement aux aéroports, mais aussi aux gares et aux ports — c’est-à-dire les principaux points d’entrée aux États-Unis. Lorsque le gouvernement canadien a signé l’accord avec les États-Unis, c’était à condition qu’il modifie sa procédure de fouille conformément à celle des États-Unis, et non l’inverse, puisque les Canadiens jouissent d’une protection beaucoup plus grande en vertu de la loi canadienne que les Américains.

Je vais illustrer mon point à l’aide d’une déclaration faite l’été dernier par le chef du gouvernement américain. Je ne sais pas si ce sujet a attiré votre attention, c’est-à-dire ce que le président des États-Unis a dit au sujet du traitement d’une personne détenue par des policiers. Je tiens à citer un extrait d’une déclaration faite le 27 juillet dernier. Qu’a dit le président des États-Unis au sujet de la façon dont les policiers canadiens devraient se comporter lorsqu’ils détiennent une personne? Je cite:

(1440)

« Lorsque des bandits sont placés dans un panier à salade, ils y sont placés de façon brutale », a-t-il dit.

« Je leur ai dit de ne pas se montrer trop gentils, par exemple lorsqu’ils placent un voyou à l’arrière de leur véhicule en protégeant sa tête. Vous savez ce que je veux dire? La façon dont ils placent leur main sur la tête du voyou afin que celui-ci ne se frappe pas la tête sur la voiture. C’est un voyou qui vient de tuer quelqu’un, et ils ne veulent pas qu’il se frappe la tête sur la voiture. »

« Je leur ai dit qu’ils peuvent enlever leur main. »

Autrement dit, si vous avez affaire à un contrôleur américain ou à un agent, vous n’êtes pas protégé comme vous l’êtes au Canada. Le même gouvernement a aussi déclaré au début de son mandat que les musulmans feraient dorénavant l’objet d’un contrôle extrême. Eh bien, si vous êtes un Canadien musulman et que vous faites l’objet d’un précontrôle parce que vous allez prendre un avion… Puis-je avoir cinq minutes de plus?

Son Honneur le Président : Est-ce d’accord?

Des voix : D’accord.

Le sénateur Joyal : Alors, vous êtes un Canadien de confession musulmane qui se trouve en sol canadien et vous faites l’objet d’un précontrôle. Eh bien, le président des États-Unis a déjà dit aux contrôleurs d’effectuer un « contrôle extrême ». Dois-je expliquer en quoi consiste un contrôle extrême? Je crois que tous les sénateurs dans cette enceinte sont des adultes et comprennent ce que signifie un contrôle extrême.

Dois-je expliquer en quoi consiste le fait d’agir brutalement avec une personne détenue, une personne qui n’a rien fait de mal, soit dit en passant? La personne se trouve en sol canadien. Ses biens sont confisqués, et il y a très peu de chances que son ordinateur, son téléphone cellulaire ou tout autre document dont elle pourrait avoir besoin pour exercer ses activités aux États-Unis lui soient rendus.

Savez-vous quels sont vos recours à l’heure actuelle si vous êtes un Canadien? Nous savons tous que, en tant que Canadiens, nous pouvons poursuivre un policier qui a agi illégalement ou qui a enfreint la Charte canadienne des droits et libertés. Je n’ai pas besoin de vous donner d’exemples. Je vais simplement citer une décision de la Cour suprême du Canada, qui est essentielle pour comprendre la portée du projet de loi C-23. Comme elle vise la Ville de Vancouver, le sénateur Campbell s’en souviendra sans doute. Il s’agit de l’affaire Vancouver (Ville) c. Ward.

M. Ward a été arrêté lorsque le premier ministre Chrétien était de passage à Vancouver, parce qu’on le soupçonnait d’être en possession d’une tarte qu’il voulait lancer au visage du premier ministre. En réalité, c’est simplement que les vêtements de M. Ward correspondaient à la description que la police de Vancouver avait du suspect. Les policiers l’ont arrêté et l’ont soumis à une fouille à nu. Voulez-vous que je vous explique à quoi ressemble une fouille à nu? N’oublions pas que 552 Canadiens sont susceptibles d’être la cible d’un contrôle extrême et de mauvais traitements en raison des renseignements à leur sujet que le gouvernement du Canada transmet à un contrôleur américain par l’intermédiaire de l’Agence des services frontaliers.

Honorables sénateurs, aucun type de fouille n’est plus intrusif et humiliant que la fouille extrême. Dans sa décision — mon regard se tourne ici vers notre collègue, le sénateur Sinclair —, la Cour suprême du Canada a, pour la première fois, accordé à l’unanimité des dommages et intérêts à M. Ward parce qu’il avait été soumis à une fouille à nu arbitraire. Pourquoi s’agit-il de la première décision du genre? Parce que la Cour devait se concentrer sur la violation de la Charte des droits et conclure que cette violation est, en soi, un tort indépendant qui mérite dédommagement. Autrement dit, en tant que Canadiens, non seulement avons-nous des droits qui visent à nous protéger contre les fouilles et les détentions arbitraires, mais, si nous subissons une telle fouille ou détention, nous pouvons réclamer une indemnisation du gouvernement. Il n’est pas possible de la réclamer au policer qui a effectué la fouille, puisque la mesure législative l’empêche. En effet, le projet de loi C-23 interdit d’intenter une poursuite judiciaire contre le contrôleur qui a mené une fouille à nu arbitraire. Par ailleurs, au recours civil s’ajoutent des dommages et intérêts. La Cour suprême a statué, en 2010, que nous avons le droit d’intenter une poursuite contre le gouvernement — il s’agissait dans ce cas-ci de la Ville de Vancouver, mais ce pourrait être le gouvernement du Canada dans le cas d’un agent de la GRC — afin d’obtenir une indemnisation, simplement parce que l’État a permis à l’agent d’effectuer la fouille.

Avec ce projet de loi, il faudrait intenter des poursuites contre les États-Unis d’Amérique. Je regarde du côté du sénateur Ogilvie. En quelles circonstances un Canadien peut-il poursuivre les États-Unis, lesquels invoqueraient la loi portant sur l’immunité? La loi protégerait les États-Unis par rapport à tout. Il n’y a que trois exceptions, c’est-à-dire quand une personne est tuée, blessée et troisièmement — je vous prie de m’excuser. Mon temps de parole est… Je vais conclure. Je sais que vous voulez connaître la troisième. Je vais citer le mémoire du Barreau du Québec. Je n’invente rien, honorables sénateurs. J’ai étudié le dossier à fond. Je vois Son Honneur s’impatienter, avec raison.

Si on meurt, si on subit une blessure ou des dommages matériels, et si cela s’est produit au Canada.

Ce sont là les exceptions : en cas de mort, de blessure ou de dommages matériels qui se sont produits au Canada. Il n’est pas possible d’intenter des poursuites contre les États-Unis d’Amérique. Toutefois, en tant que Canadiens, les mêmes circonstances donneraient droit à une indemnité, conformément à la décision de la Cour suprême du Canada.

Honorables sénateurs, le comité qui sera chargé d’étudier le projet de loi doit connaître clairement les droits accordés au Canada et ceux accordés en zone de précontrôle.

(Sur la motion de la sénatrice Omidvar, au nom de la sénatrice Moncion, le débat est ajourné.)