This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

STATEMENT - Commemoration of Canada’s Role in the First World War

 

Hon. Serge Joyal: Honourable Senators, August 15 marked the centennial of the Battle of Hill 70 near the city of Lens, France, in which the Canadian Forces were engaged from August 15 to 20, 1917, during the First World War.

I believe it is important to draw your attention to this event because it was the first time in the history of Canada’s army that our country’s troops were solely under Canadian command and managed to capture a strategic position that the Germans had occupied in this mining area of northern France since the beginning of the war.

I think it is important to draw your attention to the commemoration that took place in August of the victory of the Canadian troops on August 20, 1917, when they were for the first time solely under Canadian command in the town of Lens, a stronghold at the time of German forces.

Let us remember what happened in 1917 on the Western Front in France, where Canadian troops had been fighting for over two years. At the beginning of April of that year, the four divisions of the Canadian Army united to participate in the Battle of Vimy Ridge, which took place from April 9 to 12 under the command of British Lieutenant-General Julian Byng.

Two months later, in June 1917, Major-General Arthur Currie, an impressive Canadian soldier, was promoted to lieutenant-general as the head of the Canadian troops. Three Canadian Army divisions were then grouped together under the exclusive Canadian command of Arthur Currie. They launched an attack against the German forces which had transformed the town of Lens into an impressive fortress.

Currie was astute. Instead of attacking the town directly, he planned to take a strategic hill close by named Hill 70 because it was at the height of 70 metres above sea level, and from there pounded the enemy.

The battle lasted five days in August and proved to be a costly victory; 5,700 Canadian soldiers fell victim to enemy fire, mustard gas and flame-throwers.

Regrettably, this chapter of the First World War was thereafter largely forgotten, but fortunately it did not fade away entirely. Some years ago a group of Canadians believed it essential to commemorate the sacrifice and victory so important for the recognition of the birth of a Canadian Army under Canadian command.

They undertook a project to erect a monument commemorating this landmark victory. They collected $8 million from over 200 contributors, all private donors, and commissioned a monument in the form of a towering 14-metre high obelisk. The town of Loos-en-Gohelle donated the land, and the monument was erected last year by the Governor General.

I shared the privilege of having supported the project and of being at the ceremony with Retired Colonel Mark Hutchings, the person who spearheaded the initiative with Robert Baxter, and was in the company of several descendants of the soldiers who gave their lives at the Battle of Hill 70 over 100 years ago.

This is an historic moment for our country — one worthy of commemoration.

So that we will never forget.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

DÉCLARATION - La commémoration de la participation du Canada à la Première Guerre mondiale

 

L’honorable Serge Joyal : Honorables sénateurs, le 15 août dernier marquait le centenaire de la bataille de la côte 70 près de la ville de Lens, en France, engagée par les Forces canadiennes du 15 au 20 août 1917, lors de la Première Guerre mondiale.

Il m’apparaît important d’attirer votre attention sur cet événement, puisque c’était la première fois, dans l’histoire de l’armée canadienne, que les troupes de notre pays étaient dirigées par un commandant canadien et qu’elles ont réussi à prendre une position stratégique, position que les Allemands occupaient dans cette région minière du Nord de la France depuis le début de la guerre.

J’estime important d’attirer votre attention sur ce qui a été fait en août dernier pour commémorer les événements du 20 août 1917, date où, pour la première fois, des soldats canadiens sous un commandement entièrement canadien ont remporté une victoire dans la ville de Lens, qui était alors un bastion allemand.

N’oublions pas ce qui s’est passé en 1917 sur le front Ouest, en France, où des soldats canadiens combattaient depuis plus de deux ans. Cette année-là, au début d’avril, les quatre divisions de l’armée canadienne se sont réunies pour prendre part à la bataille de la crête de Vimy, qui s’est déroulée du 9 au 12 avril, sous le commandement du lieutenant-général britannique Julian Byng.

Deux mois plus tard, en juin 1917, le major-général Arthur Currie, un soldat canadien exceptionnel promu au grade de lieutenant-général, s’est vu confier le commandement des troupes canadiennes. Trois divisions de l’armée canadienne ont alors été regroupées sous le commandement exclusif du Canadien Arthur Currie pour lancer une attaque contre les forces allemandes, qui avaient transformé Lens en une redoutable forteresse.

Arthur Currie était un homme astucieux. Au lieu de lancer un assaut direct sur Lens, il a entrepris d’occuper une colline à proximité de la ville — la côte 70, appelée ainsi parce qu’elle se situait à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer —, pour ensuite pilonner l’ennemi à partir de cet emplacement stratégique.

La bataille, qui s’est déroulée en août, a duré cinq jours et s’est soldée par une victoire au prix de lourdes pertes; en effet, 5 700 soldats canadiens ont alors été victimes des tirs ennemis, du gaz moutarde et des lance-flammes.

Hélas, par la suite, ce chapitre de l’histoire de la Première Guerre mondiale est largement tombé dans l’oubli, mais, heureusement, il n’a pas été complètement oublié. Il y a quelques années, un groupe de Canadiens a jugé nécessaire de commémorer les sacrifices et la victoire qui ont contribué de façon importante à la naissance d’une armée canadienne sous un commandement canadien.

Ils ont entrepris un projet visant à construire un monument commémoratif consacré à cette victoire historique. Huit millions de dollars ont été recueillis auprès de plus de 200 contributeurs, tous des donateurs privés. Le monument, un imposant obélisque de 14 mètres, a été inauguré l’an dernier par le gouverneur général, sur un terrain cédé par la municipalité de Loos-en-Gohelle.

J’ai eu l’honneur d'appuyer le projet et d’assister à la cérémonie en compagnie du colonel à la retraite Mark Hutchings, qui a lancé le projet avec Robert Baxter, et de nombreux descendants des soldats qui ont perdu la vie lors de la bataille de la côte 70, il y a plus de 100 ans.

C’est un moment mémorable dans l’histoire de notre pays et il est digne de commémoration.

Puissions-nous ne jamais oublier.