This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Bill C-16, An Act to amend the Canadian Human Rights Act and the Criminal Code - Bill to Amend—Third Reading

 

Hon. Serge Joyal: Honourable senators, before I have the opportunity to express to you and share with you my reflection in relation to Bill C-16, there's one thing I want to remind honourable senators of, and especially those among us who have been in this chamber for a certain period of time. It is 12 years ago, almost to the day, that we were debating the Civil Marriage Act. I remember that debate very well. I sponsored the bill, and the critic was former Senator St. Germain from British Columbia. As a matter of fact, the debate was quite long. Those of you who were in the chamber in those days will remember that we sat until July 20, so be patient, we still have a month to go.

In fact, the debate on Bill C-16 started almost to the day. I say that because I was reflecting on my notes and I thought that before I express my conclusion in relation to Bill C-16 there is something I want to say. I think this is linked with the debates we generally have in the chamber, which is a chamber whereby there are conflicting views to be expressed if we want to have a real debate on the merits and on the substance of an issue.

That's why, in a democratic kind of Parliament, there is an opposition and a government side, or there are pros or cons. The cons have to be as forceful in their arguments as those who support the measures. And what I like about our democratic form of organization is that when I enter this chamber I know that I can rely on the fact that there are people who are going to be supporting a strong, robust debate because the opposition is there.

I want to commend Senator Plett and other senators who have been part of this debate because on an issue that is so emotive and so personal because when we start talking about sex, be it heterosexual, lesbian, gay or transgender, everybody has a reaction because we all have a sexual life and sexual experience. When there is legislation — and I say this without a play on words — lifting the veil on this issue, well, you can see that there is friction. And I think that's normal, but it has to be done with respect towards others.

That's why I want to refer to the point made by Senator Plett in his remarks, when we heard witnesses at the Standing Senate Committee on Legal and Constitutional Affairs, Ms. Theryn Meyer and Professor Gad Saad, and I might have asked a question with a tone that seems to be on the basis of a reprimand, I want to assure you, and to assure Ms. Meyer and Professor Gadd that my intention was in no way to not respect their different opinions. I want to put that on the record so they can rely on this in the future to make sure we're clear on both sides.

I will remind honourable senators that the witness Meyer concluded her brief with the following:

If you truly care about trans and gender non-conforming people and our lives and livelihood, you will vote against Bill C-16.

In other words, the witness was asking me to vote against Bill C-16. Of course, I could not but realize that Bill C-16 essentially amends two statutes, which we all know; it amends the Canadian Human Rights Act and the Criminal Code. But of course what is not mentioned in the act is that when they amend the Criminal Code they don't in fact give the substance of the Criminal Code section being amended. And the section of the Criminal Code that is being amended is 318, titled "Advocating genocide."

My first reaction, when I was confronted with a witness who was telling me to vote against Bill C-16, was to ask this question: Are you asking me to vote against advocating genocide for transgender people? It is a very serious decision to take. You might have different opinions on the basis of the protection under the Canadian Human Rights Act. As Senator Martin has just said, you might think it is redundant or you might think it is already covered. Well, I think we can have a debate on this. It seems to be okay, but when you ask someone to vote against Bill C-16, the second part of Bill C-16 is advocating genocide, well, then, I pause and say, morally, before I do that I have to think that's very serious.

In my debate with the witnesses, if I ever appear to question the sincerity or the right position in which that witness tried to help us in reflecting on the bill, again I apologize for that, Senator Plett, and I have no problem saying it in front of all this chamber even though we were only 12 or 13 senators around the table.

That being said, honourable senators, I would like to have an exchange with you this afternoon on my thoughts about Bill C-16. Bill C-16 has a lot of impact on Canadian society. Bill C-16 goes much beyond the mere small percentage of Canadians who happen to be transgender, because it is a debate that calls upon the very principle on which our Canadian society evolves. It is a broader debate than just limited to the rights and protection of transgender people.

As you all know, Canada's character is that of a secular and pluralistic society and it is increasingly a multi-perspective country. We evolve, we multiply the identity, and we all try to make sure that the rights of one are not impinging on the rights of others. When we were a simple society, defined on the basis of Judeo-Christian values, a patriarchal society, it was very stable. We had the impression that's the way the world order would prevail for centuries.

Well, we're now in a kind of society that is defined by different approaches, and those elements of the definition of Canadian society are enshrined in section 1 of the Charter of Rights, where the Charter talks about a democratic society. What are the essential elements of our democratic society? The Supreme Court of Canada has defined the essence of what Canada is, and I quote from a 1986 decision of the Supreme Court called Oakes. Here is how the Supreme Court defined section 1 on that democratic society:

. . . respect for the inherent dignity of the human person, commitment to social justice and equality, accommodation of a wide variety of beliefs, respect for cultural and group identity. . . .

I underline "cultural and group identity."

. . . and faith in social and political institutions which enhance the participation of individuals and groups in society. The underlying values and principles of a free and democratic society are the genesis of the rights and freedoms guaranteed by the Charter.

That's what we talk about when I say this debate is much bigger than the group of Canadians who are targeted or a group of people that we want to address in this bill. This bill puts on the whole of Canada the fundamental, foundational values on which this country evolved.

(1450)

In my humble opinion, it's my personal conviction that if we are to maintain the social cohesion and the unity of this country, it is because we will always have that in mind. When we approach an issue as difficult or as sensitive and emotional as the condition or status of transgender people, we have to keep that in mind.

The second element I want to share with you, honourable senators, is a question that has been very well stated by a professor of the University of Ottawa, Jena McGill, in an article published last year in the Alberta Law Review, entitled, "`Now It's My Rights Versus Yours': Equality In Tension with Religious Freedoms." In other words, do I have to abandon my rights to have yours respected? That's the essential tension that exists in a society whereby section 15, the equality clause, guarantees the same level of dignity and opportunity to any group of Canadians, whatever their gender, their sex, their religion, their race, their background, all those distinctions that could pit one person against the other.

Because, of course, we hold different religious beliefs. Each one of us has his or her beliefs. In other words, we see the world according to a certain number of values, and we draw from those values a certain way of behaving, of acting, of putting emphasis on one way of doing things or not.

We are all motivated by our reading of the world, and when that fundamental issue is raised, as Senator Plett has very well put it, is it freedom of religion or freedom of expression against equality? When you have that kind of conflict, what are the principles that apply to resolve it?

That's why I think that this bill is important because — no doubt about it; I have absolutely no hesitation — it is going to end up in court. Last year, at this period of the year, when we were debating Bill C-14, medical assistance in dying, many of you certainly remember — I'm looking at our colleagues Senator Ogilvie and Senator Seidman, who were part of the special joint committee — that I told you that the ink will not be dry and it will be already in court. We learned in the paper this morning that a case has been launched in a Quebec court, and there was one in British Columbia. The Quebec government will soon refer to the Court of Appeal of Quebec a challenge of what is a "reasonable expectation of death." In other words, those issues are there. The reconciliation of my rights versus yours is something that is there and is dependent on those issues.

How does the court approach that kind of balancing of your rights versus mine? This is the key issue, and the Supreme Court of Canada has developed a very well-articulated system of questions.

The first one that the Supreme Court says — and it is the golden rule — is that there is no hierarchy of rights. All the rights that are in the Charter, from section 2 to section 15, including the linguistic rights — I'm looking at my colleagues Senator Tardif or Senator Cormier or Senator Gagné. I will not forget sections 16 and 23, linguistic rights, but let's think about the chunk of the Charter from sections 2 to 15. The court says that in all of those rights, there's no hierarchy. In other words, freedom of religion is not superior to the equality rights of section 15.

Of course, there are conflicts sometimes, and we have lived it with the Civil Marriage Act. I remember again, with an emotional memory of former Senator St. Germain, that the argument 12 years ago was, "You are going to force a municipal commissioner to marry people against their personal religious convictions, and you would impinge on the freedom of religion of subsection 2(a) of the Charter."

May I request five minutes?

The Hon. the Speaker pro tempore: Honourable senators?

Hon. Senators: Agreed.

Senator Joyal: Thank you, honourable senators. I get carried away. That's the first principle. There is no hierarchy of rights.

The second principle that the Supreme Court has well established is that no Charter right is absolute. In other words, freedom of expression is no more absolute than freedom of religion. As a matter of fact, freedom of expression has been limited if there is a cost to vulnerable members of society. It has been limited on the issue of pornography, for instance, or hate speech.

Freedom of expression, of course, is essential to democracy. As I say, we speak; that's why we debate. We all understand how important it is, but there is no absolute right. That's the second principle that the Supreme Court has come to very clearly, and I will mention some decisions of the court later on.

The third one, which is as much a principle, is that when we have to balance the rights, yours and mine, the court will have regard to the full context of the situation.

So when I was listening to, "You will compel me to address that person by ze, zir or a neutral pronoun," if it's done in the context of no intent to harm the person, no intent to vilify the person, no intent to raise detestation of the person, no intent to compel that person to prove his or her worth because of her gender expression, the context has to be taken into account. The fourth principle the court has put forward is that in the exercise of balancing the rights, the court has to determine the extent of the severity of the harm done or the limit put to the rights. Let's state the example of the municipal commissioner who is called to marry a couple who present themselves in a town hall or a city hall to get married. It is a decision of the Supreme Court that is very recent, 2012. It is not an old case. The court has balanced the rights and said that when you are confronted with two conflicting rights, the court will measure the impact. Does the exercise of the freedom impinge the core of the rights of one person versus a peripheral limit to the other right? In other words, the court will balance who is in a better position to maintain his or her right. If the municipal civil servant refuses to marry, well, then you state in front of everybody that those people have the right to marry, but they will not be able to exercise it.

On the other hand, the municipal civil servant who will be compelled to marry will not have to change his or her views in terms of his religious conviction, and it will be a minimal limit to his or her freedom of expression. That's what the court concluded in the Saskatchewan case that I just referred to. In other words, there is the core impact versus the peripheral impact.

I come back to the point raised during the debate we had. There are people who think, in their very strong intellectual conviction, that gay status can be cured. As you know, to be gay, before 1973, according to the psychiatric association, was to be sick. It was a mental disease. The medical and psychiatric science of the day all said you could be cured. The doctors would try to look into your past. Maybe you had a bad relationship with your parents. Your father was absent; your mother was dominating. All of the interpretations stemmed from this.

(1500)

May I please finish?

The Hon. the Speaker pro tempore: Are senators ready for the question?

Senator Joyal: May I request one more minute?

The Hon. the Speaker pro tempore: One minute.

Senator Joyal: I am left with the impression of a dancer left with one leg in the air and the curtain falls. I'm grateful for your patience, honourable senators.

I think scientists can debate. The passage of this bill will not prevent those who hold the conviction — be they psychologists, doctors or any kind of profession — that gender identity is a social construction from continuing to research, debate, publish, animate and whatnot, as much as those who hold the view that you can be cured from being gay can continue to research and whatnot. That doesn't prevent it. It's when you wilfully stigmatize the person in front of you so that the person is outed and on the Internet they run after you and you become the object of vilification — that's where the balance between my rights and your rights stems. I think the court knows the answer very well.

Thank you.

[Translation

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

C-16, Loi modifiant la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel - Troisième lecture

 

L'honorable Serge Joyal : Honorables sénateurs, avant de vous faire part de mes réflexions concernant le projet de loi C-16, je tiens à vous rappeler une chose, et je m'adresse surtout à ceux qui siègent au Sénat depuis un certain temps. Il y a 12 ans, presque jour pour jour, nous débattions de la loi sur le mariage civil. Je me souviens très bien de ce débat. J'avais parrainé le projet de loi et le porte-parole était l'ex-sénateur St. Germain, de la Colombie-Britannique. Le débat avait été très long. Ceux qui y étaient à l'époque se rappelleront que nous avions siégé jusqu'au 20 juillet, alors soyez patient, puisque nous pourrions en avoir encore pour un mois.

En fait, le débat sur le projet de loi C-16 a commencé presque au jour anniversaire. Je dis cela parce que je réfléchissais à ce que j'allais vous dire et j'ai pensé que, avant de présenter ma conclusion en ce qui concerne le projet de loi C-16, il y avait une chose que je voulais dire. Je pense que cela a à voir avec les débats que nous tenons en général dans cette enceinte, un lieu où doivent être exprimés des points de vue contradictoires si nous voulons qu'un véritable débat se tienne sur les mérites et sur le fond d'un enjeu.

C'est pourquoi, dans un Parlement de nature démocratique, il y a un gouvernement et une opposition, ou un pour et un contre. Le contre doit exprimer des arguments aussi solides que le pour. Ce que j'aime de la nature démocratique de notre organisation, c'est de savoir, lorsque j'entre dans cette enceinte, que je peux compter sur le fait que des gens soutiendront un débat solide et rigoureux parce que l'opposition est là.

Je tiens à féliciter le sénateur Plett et d'autres sénateurs qui ont participé à ce débat sur une question aussi émotive et aussi personnelle. Lorsque nous commençons à parler de sexe, que l'on soit hétérosexuel, lesbienne, gai ou transgenre, tout le monde a sa propre réaction puisque nous avons tous une vie sexuelle et une certaine expérience de la sexualité. Quand une loi — et je le dis sans jeu de mots — lève le voile sur cet enjeu, on peut constater qu'il existe des frictions. J'estime que c'est tout à fait normal, pourvu que le débat se fasse dans le respect des autres.

C'est pourquoi je veux revenir sur un point soulevé par le sénateur Plett lorsque nous avons entendu des témoins au Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles, Mme Theryn Meyer et M. Gad Saad. J'ai pu alors poser une question sur un ton qui s'apparentait à une réprimande, mais je tiens à vous assurer, ainsi qu'à Mme Meyer et à M. Saad, que je n'avais nullement l'intention de manquer de respect envers des personnes qui ont des opinions différentes de la mienne. Je tiens à le signaler, afin qu'il soit clair à l'avenir que nous nous sommes bien compris.

Je rappelle aux honorables sénateurs que Mme Meyer a conclu son mémoire sur la phrase qui suit :

Si vous vous souciez vraiment des personnes trans et des non-conformistes sexuels, ainsi que de nos vies et de notre capacité de gagner notre vie, vous voterez contre le projet de loi C-16.

Autrement dit, le témoin me demandait alors de voter contre le projet de loi C-16. Bien entendu, je n'ai pu faire autrement que de me rendre compte que le projet de loi C-16 modifie essentiellement deux lois, ce que nous savions tous déjà. Il modifie la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel. Il y a toutefois une chose qui ne paraît pas dans la mesure : on y indique une modification du Code criminel, mais on ne voit pas le contexte de la modification, soit l'article du code qui est visé. Or, la disposition du Code criminel qui est modifiée, l'article 318, s'intitule « Encouragement au génocide ».

Ma première réaction, lorsque j'ai été confronté à un témoin qui me demandait de voter contre le projet de loi C-16, a été de poser la question suivante : me demandez-vous de voter contre l'encouragement au génocide des personnes transgenres? C'est une décision très lourde de conséquences. On pourrait avoir des opinions différentes fondées sur la protection prévue dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Comme la sénatrice Martin vient de le dire, on pourrait penser que cette question est redondante ou qu'elle a déjà été couverte. Je pense bien que nous pourrions en débattre. Cela semble acceptable, mais lorsqu'on demande à quelqu'un de voter contre le projet de loi C-16, et que la deuxième partie du projet de loi C-16 porte sur une disposition qui s'intitule « Encouragement au génocide », alors il y a lieu de s'arrêter et de se poser des questions d'ordre moral, avant de faire quoi que ce soit, car la chose est très grave.

Dans mes échanges avec les témoins, si jamais j'ai semblé douter de la sincérité ou de la façon dont un témoin essayait de nous aider à réfléchir au projet de loi, je vous prie encore de m'en excuser, sénateur Plett, et je n'ai aucune hésitation à le dire devant tous nos collègues ici présents, même si nous n'étions que 12 ou 13 sénateurs autour de la table à ce moment.

Cela dit, honorables sénateurs, j'aimerais vous faire part cet après-midi de mes réflexions au sujet du projet de loi C-16, qui a d'importantes répercussions sur la société canadienne. Le projet de loi C-16 a une portée qui dépasse largement le très faible pourcentage de Canadiens qui sont transgenres, car c'est un débat qui repose sur les principes mêmes suivant lesquels évolue la société canadienne. Il s'agit d'un débat qui est loin d'être circonscrit aux droits et à la protection des personnes transgenres.

Comme vous le savez tous, le Canada forme une société laïque et pluraliste et il constitue de plus en plus un pays aux perspectives multiples. Nous évoluons, nous multiplions les identités, et nous essayons tous de nous assurer que les droits des uns n'empiètent pas sur ceux d'autrui. Quand nous vivions dans une société simple, fondée sur des valeurs judéo-chrétiennes — une société patriarcale —, notre contexte était très stable. Nous avions alors l'impression que l'ordre mondial se maintiendrait ainsi pendant des siècles.

Eh bien, notre société se définit maintenant par différentes approches, et l'article 1 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui parle de société démocratique, renvoie à ces éléments qui nous définissent. Quels sont les éléments essentiels à notre société démocratique? La Cour suprême du Canada a défini l'essence même du Canada, et je vais citer un extrait de la décision qu'elle a rendue en 1986 dans l'affaire Oakes. Voici les principes que la Cour suprême associe à la société démocratique visée à l'article 1 :

[...] le respect de la dignité inhérente de l'être humain, la promotion de la justice et de l'égalité sociales, l'acceptation d'une grande diversité de croyances, le respect de chaque culture et de chaque groupe...

— je répète : « de chaque culture et de chaque groupe » —

... et la foi dans les institutions sociales et politiques qui favorisent la participation des particuliers et des groupes dans la société. Les valeurs et les principes sous-jacents d'une société libre et démocratique sont à l'origine des droits et libertés garantis par la Charte.

Voilà ce que je veux dire lorsque j'affirme que le débat ne se limite pas au groupe de Canadiens ciblés ou à un groupe de personnes que nous voulons définir dans le projet de loi. Le projet de loi participe aux valeurs fondamentales qui guident l'évolution du Canada.

(1450)

À mon humble avis, si nous voulons maintenir la cohésion sociale et l'unité de notre pays, nous ne devons pas perdre cela de vue. Quand nous nous penchons sur un enjeu aussi difficile et délicat que celui qui se dégage du statut ou de la condition des personnes transgenres, il ne faut pas perdre cela de vue.

Le deuxième aspect que j'aimerais aborder avec vous, honorables sénateurs, a déjà été énoncé de belle manière par Jena McGill, professeure à l'Université d'Ottawa, dans un article publié l'an dernier dans la publication Alberta Law Review sous le titre « ''Now it's My Rights Versus Yours'' : Equality In Tension with Religious Freedoms », article qui traite de l'équilibre entre le droit à l'égalité et les libertés religieuses. Dois-je renoncer à mes droits pour que les vôtres soient respectés? Cette tension fondamentale est présente dans notre société en vertu de l'article 15 de la Charte — sur l'égalité —, qui garantit à tous les Canadiens le même niveau de dignité et les mêmes possibilités, quels que soient leur genre, leur sexe, leur religion ou leur origine, des différences qui peuvent monter les gens les uns contre les autres.

Il va sans dire que nous avons des croyances religieuses diverses. Chacun d'entre nous possède ses propres croyances. Autrement dit, notre vision du monde est déterminée par un certain nombre de valeurs qui orientent notre manière d'agir, de nous comporter et de mettre l'accent sur certaines façons de faire les choses.

Nous sommes mus par notre interprétation du monde. Comme le sénateur Plett l'a très bien dit, quand un enjeu fondamental est soulevé, devons-nous opposer la liberté de religion ou la liberté d'expression au droit à l'égalité?

Pour dénouer des conflits de ce genre, quels principes s'appliquent?

C'est pourquoi j'estime que ce projet de loi est important, parce qu'il se retrouvera devant les tribunaux. J'en suis absolument persuadé. Au même moment, l'an dernier, alors que nous tenions un débat sur le projet de loi C-14 au sujet de l'aide médicale à mourir, plusieurs d'entre vous se rappelleront — je regarde le sénateur Ogilvie et la sénatrice Seidman, qui faisaient partie du comité mixte spécial — que je vous avais dit que ce projet de loi allait se retrouver devant les tribunaux en un rien de temps. Ce matin, vous avez pu lire dans le journal qu'une affaire a été portée devant un tribunal au Québec. De la même manière, une affaire avait été portée devant un tribunal de la Colombie-Britannique une semaine plus tard. Aussi le gouvernement du Québec ne tardera-t-il pas à porter la question de la « perspective raisonnable d'un décès » devant la Cour d'appel du Québec. Autrement dit, les enjeux sont bien présents. La conciliation de mes droits et de vos droits en est tributaire.

Quelle est l'approche des tribunaux en matière d'équilibre des droits de l'un contre ceux de l'autre? Voilà l'enjeu clé. La Cour suprême du Canada a mis au point un système de questions bien ficelé.

Elle indique d'abord — c'est sa règle d'or — qu'il n'y a pas de hiérarchie des droits. Tous les droits de la Charte, de l'article 2 à l'article 15, y compris les droits linguistiques. Je regarde la sénatrice Tardif, le sénateur Cormier et la sénatrice Gagné, et je précise que je n'oublierai pas les droits linguistiques, les articles 16 et 23. Toutefois, tenon-nous en aux articles 2 à 15. La Cour suprême affirme qu'il n'y a pas de hiérarchie de ces droits. En d'autres termes, la liberté de religion n'a pas préséance sur les droits à l'égalité de l'article 15.

Évidemment, il y a parfois des conflits. Nous en avons fait l'expérience avec la Loi sur le mariage civil. Je me rappelle — en songeant avec émotion à l'ancien sénateur St. Germain — que, il y a de cela 12 ans, le raisonnement était le suivant : « Vous forcerez un commissaire aux mariages à célébrer des mariages en dépit de ses croyances religieuses personnelles et vous empiéterez sur la liberté de religion garantie par l'article 2a) de la Charte. »

Puis-je demander cinq minutes de plus?

Son Honneur la Présidente intérimaire : Honorables sénateurs?

Des voix : D'accord.

Le sénateur Joyal : Merci, chers collègues. Je digresse.

Le premier principe est donc l'absence de hiérarchie des droits.

Le deuxième principe établi par la Cour suprême, c'est le caractère non absolu des droits garantis par la Charte. C'est dire que la liberté d'expression n'est pas plus absolue que la liberté de religion. En fait, on a imposé des limites à la liberté d'expression; elle ne s'applique plus lorsque des membres vulnérables d'une société en font les frais. Dans le cas de la pornographie ou des propos haineux, par exemple, il y a eu limitation.

Il va sans dire que la liberté d'expression joue un rôle essentiel dans la démocratie. Nous pouvons débattre ici parce que nous pouvons nous exprimer. Nous saisissons tous l'importance de cela, mais aucun droit n'est absolu. Il s'agit du deuxième principe que la Cour suprême a très clairement établi. Je ferai mention de certains jugements tout à l'heure.

Le troisième principe est le suivant : quand vient le temps de chercher l'équilibre des droits des uns et des autres, la Cour suprême prend en considération le contexte général de la situation.

J'ai parfois entendu des phrases comme celle-ci : « Vous me forcerez à m'adresser à cette personne au moyen des pronoms neutres iel, ille ou ol. » Si le contexte indique qu'il n'y a pas d'intention de blesser ou de calomnier cette personne, pas d'intention d'attiser la haine à son endroit ou de la forcer à justifier son existence en raison de sa façon d'exprimer son genre, il faut en tenir compte. En effet, la Cour suprême — c'est le quatrième principe — a indiqué que, quand vient le temps de trouver le juste équilibre entre les droits, elle doit déterminer la gravité du préjudice qui a été causé ou la limite des droits en question. Prenons l'exemple du commissaire qui est appelé à célébrer un mariage à l'hôtel de ville ou à la mairie. Le jugement de la Cour suprême à cet égard remonte seulement à 2012. C'est une affaire récente. La Cour suprême a cherché l'équilibre des droits en affirmant que si deux droits entrent en conflit, la cour pèse les préjudices. Est-ce que, dans cet exercice du droit à la liberté, une personne voit ses droits atteints en leur centre tandis que les droits de l'autre sont touchés en périphérie seulement?

Autrement dit, la cour déterminera qui est mieux placé pour conserver son droit. Si le fonctionnaire municipal refuse de procéder au mariage, eh bien, il déclare devant tout le monde que ces personnes ont le droit de se marier, mais qu'elles ne peuvent pas l'exercer.

Par contre, le fonctionnaire municipal qui sera forcé de conclure le mariage n'aura pas à modifier ses opinions quant à ses convictions religieuses, et ce sera une atteinte minimale à sa liberté d'expression. C'est ce que la cour a conclu dans l'affaire de la Saskatchewan que je viens mentionner. En d'autres mots, il y a une incidence centrale et une incidence périphérique.

Je reviens au point qui a été soulevé durant le débat que nous avons eu. Certaines personnes sont, intellectuellement, profondément convaincues que l'homosexualité peut se guérir. Comme vous le savez, avant 1973, selon l'association des psychiatres, être homosexuel signifiait être malade. C'était une maladie mentale. Les médecins et les psychiatres de l'époque s'entendaient tous pour dire qu'elle pouvait être soignée. Ils tentaient de fouiller dans le passé des gens. Peut-être avaient-ils eu de mauvaises relations avec leurs parents. Le père était absent, la mère, dominante. Toutes les interprétations découlaient de ces perceptions.

(1500)

Puis-je terminer mon discours?

Son Honneur la Présidente intérimaire : Les honorables sénateurs sont-ils prêts à se prononcer?

Le sénateur Joyal : Puis-je demander une minute de plus?

Son Honneur la Présidente intérimaire : Une minute.

Le sénateur Joyal : Je me sens comme un danseur en pleine pirouette alors que le rideau tombe. Je vous remercie de votre patience, honorables sénateurs.

Je crois que les scientifiques sont libres de débattre de la question. L'adoption du projet de loi n'empêchera pas les personnes convaincues que l'identité de genre est une construction sociale — qu'il s'agisse de psychologues, de médecins ou de tout autre professionnel — de continuer les recherches, les discussions, les publications, les conférences et autres, à l'instar de ceux qui croient que l'homosexualité peut être guérie. Rien ne l'interdit. Le problème, c'est quand on stigmatise volontairement une personne devant soi afin de l'exposer publiquement ou quand une personne est persécutée sur Internet et qu'elle devient la cible de diffamation. Voilà d'où découle l'équilibre entre mes droits et les vôtres. Je crois que les tribunaux sauront très bien trancher.

Merci.

[Français]

Son Honneur la Présidente intérimaire : C'est une très bonne façon de terminer!