This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Motion to Instruct National Finance Committee to Divide Bill into Two Bills—Point of Order—Speaker's Ruling Reserved

 

Hon. André Pratte, pursuant to notice of June 13, 2017, moved:

That it be an instruction to the Standing Senate Committee on National Finance that it divide Bill C-44, An Act to implement certain provisions of the budget tabled in Parliament on March 22, 2017 and other measures, into two bills, in order that it may deal separately with the provisions relating to the Canada Infrastructure Bank contained in Division 18 of Part 4 in one bill and with the other provisions of Bill C-44 in the other bill.

Hon. Serge Joyal: If you will allow me, honourable colleagues, I will come to the defence of a former Speaker, Senator Charbonneau. I happened to have succeeded Senator Charbonneau in the Kennebec district in Quebec. Before being appointed in Senator Charbonneau's district, I knew Senator Charbonneau personally, and I may confess today that Senator Charbonneau offered to shepherd me for an appointment in the Senate.

Of course, in those days, it was Prime Minister Mulroney who was the head of the government, and I asked Senator Charbonneau, "Where will I have to sit in the chamber, on the government side — which was, of course, the Progressive Conservative Party — or, on the opposition side, as a Liberal?" Of course, as I look at my friend Senator Plett, I am a noted Liberal. At that time, I was even policy chair of the Liberal Party.

He said to me, "Well, it's going to be difficult for the Prime Minister to appoint a Liberal, so you might sit as an independent." Maybe he had a premature kind of idea or intuition in his head, but I said, "Senator Charbonneau, I cannot sit as an independent. Nobody will believe me if I sit as an independent. Nobody will believe I am independent."

When I heard some comments about Senator Charbonneau's decision as a Speaker, I felt uncomfortable, honourable senators, because he was a gentleman. He was a fine man. He did his utmost in a very difficult period of time of the Senate. Of course, I want to share those personal sentiments because I think it's fair for the memory of somebody who devoted the best of his talents and energy to serve this institution.

That being said, honourable senators, I would like to offer to you, Your Honour, a certain number of points that have not yet been covered, but I want to be very clear. I want to advise you to take very close consideration of your role as a Speaker on issues that might pertain to constitutional matters. If I can quote Senate Procedure in Practice, at page 219:

Furthermore, in keeping with parliamentary tradition and custom, the Speaker does not rule on points of order about constitutional matters, points of law or hypothetical questions of procedure.

We find exactly the same point in Beauchesne, quotation 323. The Speaker:

. . . will not give a decision upon a constitutional question nor decide a question of law, though the same may be raised on a point of order or privilege.

Then, in House of Commons Procedure and Practice, at page 636:

Though raised on a point of order, hypothetical queries on procedure cannot be addressed to the Speaker, nor may constitutional questions or questions of law.

Honourable Speaker, when I heard the Honourable Government Leader, I humbly submit to you that part of his argument treads on a constitutional issue, which is: What are the powers of the Senate in relation to its capacity to decide how the Senate wants to deal with a bill that has been received from the House of Commons?

It is for the privilege of this chamber to decide how the chamber wants to deal with a bill that has been received from the other place with a Royal Recommendation. It is up to this chamber to exercise its privilege of organizing its study, the way it's going to divide a bill, the way it's going to send part of a bill to a committee and, finally, how the Senate, at the end, will send the bill back to the other place.

When there is a Royal Recommendation to the bill, this is not for the Senate — and it's my second point — to be bound, to be handcuffed to look into what is in the bill. As a matter of fact, I was a part of the government whereby the Prime Minister of the day, the Right Honourable Prime Minister Jean Chrétien, decided — and he announced it in the caucus — that each and every government bill would contain a Royal Recommendation, even though there was no appropriation, no taxes, no financial matter in the bill, just in case, to limit the capacity of the house to intervene and to expand the scope of a bill.

I thought, and I'm still of the conviction, that, when we have a Royal Recommendation of a bill, that Royal Recommendation pertains to the section of the bill that deals with taxes and appropriation. That's the essence of the Royal Recommendation. You will understand, Your Honour, that, put in the other extreme, it would mean that, with any bill with Royal Recommendation, we would be handcuffed as a chamber to look into it, and it is for our privilege to decide how we are going to deal with a bill. As the Government Leader mentioned, we can amend a bill. So we can decide to add to a bill, or, as the Government Leader has said, we can delete a bill. In the context of Bill C-44, the Government Leader has contended that, in fact, we could delete the whole Division 18 of the bill, Part 4, and return the bill with no infrastructure bank at all.

But if we divide the bill and study the infrastructure bank and return it amended, then, of course, we would have improved the bill, but the subject and priority of the government would have been addressed. The fact that the government would have asked for our advice and consent on that section of the bill would have been filled, according to section 91 of the Constitution. So there is an illogical element of reasoning to contend that we can amend a bill, we can add to a bill, we can delete a bill, but we cannot divide a bill to return it, amended, to the other place. There is something that shocks the rationale of how this house has the privilege to organize its work and its study in relation to a bill and return the bill to the other place.

When we return the bill to the other place, what do we do? We inform the other place that we have studied the bill, that we have done with the bill what we think is proper in relation to our constitutional duty in relation to regions and sectional interests. If we decide to abandon our power to divide a bill, honourable senators, reflect seriously about the constitutional power that you are abandoning.

I think that I can understand the logic of the government to refuse the division of the bill. What is the logic of the government in relation to the Senate, now that the Senate is "independent"? It is, essentially, to reflect on how the uncertain or questionable procedure could not be redefined in a way that would limit the margin of manoeuvre of the Senate. I think, Your Honour, that this is a very political question, and it's bound to the very nature of the power of this chamber, and it is a constitutional issue that I submit to you very politely and respectfully to think very seriously about before you move on that ground. If there is a political power game with the other place, it is for this chamber to determine how that power will be exercised. And not through an adjudication, through a court process, whereby we address a question to the Supreme Court, as in a reference, and ask the court to determine how far the power goes and how far it should be restricted.

This is, in my opinion, on the basis of three precedents that this institution has lived through. I remember very well Bill C-10. That's why I'm smiling when I look at you. You were part of that debate in those days. You will remember that former Senator Bryden from New Brunswick was an adamant proponent of dividing the bill on the basis that one part of the bill we had no problem with — it is the same with Bill C-44 — and the other part of the bill needed further study, explanation and witnesses because it was touching on the power of the indigenous people with the right to bear arms and the rights of farmers at that time. We were exercising our responsibility to protect the interests of minorities and the interests of the regions.

As with the infrastructure bank, we have to be sure that those powers will be exercised in an objective way to protect the interests of the smaller regions and municipalities, and how that will function in relation to our priorities when we address the study of a bill.

So in my humble opinion, I contend that the motion put forward by Senator Pratte is totally in sync with the procedure we have followed. It is up to the other place to decide if the message that we will return to them will be acceptable or not.

I want to close by submitting an article written by the Honourable Allan McEachern and published in the Canadian Parliamentary Review in the spring of 1988, entitled "Dividing Bills: A View Point from the Senate." And I want to quote Speaker Fraser from the Commons in 1988 because it has been quoted. What did Speaker Fraser say about the constitutional implication of the decision you are called to take today? I quote Speaker Fraser's ruling:

The Speaker of the House of Commons by tradition does not rule on Constitutional matters. It is not for me to decide whether the Senate has the Constitutional power to do what it has done with Bill C-103

I think there is food for thought there because if the Speaker of the House of Commons came to the conclusion that it's not up to the Speaker to decide about the extent and the scope of a constitutional power of this place, I think that we are bound by the rule of the law, which is the power that we have under section 91. We are called to exercise that power of giving our advice and consent on bills that we receive from the other place.

The same with the Ross report that has been quoted by the government leader. There is in the Ross report also a section, Your Honour that I would submit to you. I quote the Ross report:

That Rule 78 [now #87] of the House of Commons of Canada claiming for that body powers and privileges in connection with Money Bills identical with those of the Imperial House of Commons is unwarranted under the provisions of the British North America Act.

And he goes on to say:

The House of Commons cannot by passing Rules add to its powers or diminish those of the Senate. Rule 78 of the House of Commons is quite outside of the powers of that House.

In other words, Your Honour, we assert our power in studying a bill the way we want to study it. We return it to the other place the way we have seen fit to study it. Then it's for the house to determine what it wants to do with it. On the basis of exchange of views from the two houses, we express our views, they express theirs and we decide accordingly. That's the constitutional convention that we have followed. If we go beyond that, we are entering uncharted territory and that could be very encompassing for future decisions and initiatives in this chamber.

Thank you.

Some Hon. Senators: Hear, hear.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Motion donnant instruction au Comité des finances nationales de diviser le projet de loi en deux projets de loi—Recours au Règlement—Report de la décision de la présidence

 

L'honorable André Pratte, conformément au préavis donné le 13 juin 2017, propose :

Que ce soit une instruction au Comité sénatorial permanent des finances nationales de diviser le projet de loi C-44, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 22 mars 2017 et mettant en œuvre d'autres mesures, en deux projets de loi, afin qu'il puisse traiter séparément des dispositions concernant la Banque de l'infrastructure du Canada contenues à la section 18 de la partie 4 dans un projet de loi et des autres dispositions du projet de loi C-44 dans l'autre projet de loi.

L'honorable Serge Joyal : Si vous me le permettez, chers collègues, j'aimerais me porter à la défense d'un ancien Président, le sénateur Charbonneau. J'ai succédé au sénateur Charbonneau dans le district de Kennebec, au Québec. Avant d'être nommé dans son district, je connaissais personnellement le sénateur Charbonneau, et je peux avouer aujourd'hui qu'il a gentiment offert de me guider dans ma nomination au Sénat.

Bien entendu, à l'époque, c'était le premier ministre Mulroney qui était chef du gouvernement, et j'ai demandé au sénateur Charbonneau si je devrais m'asseoir au Sénat du côté du gouvernement, qui était évidemment formé par le Parti progressiste-conservateur, ou du côté de l'opposition, en tant que libéral. Bien sûr, si je regarde le sénateur Plett, je suis un libéral notoire. À cette époque, j'étais même président de la Commission politique du Parti libéral du Canada.

Il m'a répondu que puisqu'il serait délicat pour le premier ministre de nommer un sénateur libéral, je pourrais siéger à titre de sénateur indépendant. Peut-être qu'il avait une idée derrière la tête ou qu'il avait eu une prémonition, mais je lui ai dit que je ne pouvais siéger comme indépendant, puisque personne ne me croirait. Personne n'allait croire que j'étais indépendant.

Lorsque j'ai entendu certains commentaires au sujet de la décision du sénateur Charbonneau à titre de Président, je me suis senti mal à l'aise, honorables sénateurs, parce qu'il était un vrai gentleman. C'était un homme bon. Il a fait tout son possible pendant une période très difficile au Sénat. Je tiens aujourd'hui à exprimer ces sentiments personnels parce que j'estime que c'est la chose à faire en mémoire de quelqu'un qui a consacré l'essentiel de ses talents et de son énergie au service de cette institution.

Cela étant dit, honorables sénateurs, j'aimerais vous soumettre, Votre Honneur, un certain nombre de sujets qu'on n'a pas encore abordés, mais je veux être très clair. Je vous conseille d'examiner très attentivement le rôle que vous jouez à titre de Président, pour les questions qui pourraient être d'ordre constitutionnel. Permettez-moi de citer l'ouvrage La procédure du Sénat en pratique, à la page 246 :

En outre, conformément à la tradition parlementaire, le Président ne rend pas de décisions sur des questions constitutionnelles ou juridiques, ou sur des questions hypothétiques concernant la procédure.

Exactement le même point de vue est exprimé dans le commentaire 323 de Beauchesne. Le Président, dit-il :

« [...] ne décide d'aucune question d'ordre constitutionnel ou juridique, bien qu'il soit permis de soulever une question de ce genre par rappel au Règlement ou sous forme de question de privilège. »

On trouve également à la page 636 de l'ouvrage La procédure et les usages de la Chambre des communes l'observation suivante :

Quoique soulevées à l'occasion d'un rappel au Règlement, les questions hypothétiques concernant la procédure ne peuvent pas être adressées au Président, non plus que les questions de droit ou d'ordre constitutionnel.

Monsieur le Président, après avoir entendu l'honorable leader du gouvernement, je vous soumets humblement qu'une partie de son argument empiète sur les questions constitutionnelles, à savoir quels sont les pouvoirs du Sénat quant à sa capacité de décider comment traiter un projet de loi provenant de la Chambre des communes.

Cela relève du privilège du Sénat de décider de la manière de traiter un projet de loi provenant de l'autre endroit et accompagné d'une recommandation royale. Il revient au Sénat d'exercer le privilège qui est le sien d'organiser ses travaux, de décider de la façon de scinder un projet de loi, de décider quelle partie il enverra à un comité et, finalement, de décider de la façon dont il renverra le projet de loi à l'autre endroit.

Lorsque le projet de loi est accompagné d'une recommandation royale, le Sénat n'est pas tenu — et c'est là le deuxième argument que je veux faire valoir — d'examiner son contenu. En fait, je faisais partie du gouvernement dont le premier ministre, le très honorable Jean Chrétien, a décidé — en l'annonçant d'ailleurs au caucus — que chaque projet de loi émanant du gouvernement aurait la recommandation royale, même si aucun crédit, impôt ou sujet financier n'y figurait, afin de limiter la capacité de la Chambre d'intervenir et d'élargir la portée d'un projet de loi.

Je pensais à une chose dont je suis encore convaincu. Quand un projet de loi reçoit une recommandation royale, celle-ci porte sur l'article du projet de loi qui traite des impôts et des affectations budgétaires. C'est le fondement même d'une recommandation royale. Vous comprendrez, Votre Honneur, qu'à l'autre extrême, une recommandation royale nous lierait les mains et que le Sénat ne pourrait toucher à aucun projet de loi accompagné d'une recommandation royale. Nous avons le privilège de décider de la manière dont nous allons traiter un projet de loi. Comme l'a dit le leader du gouvernement, nous pouvons amender les projets de loi. Par conséquent, nous pouvons décider de faire des ajouts à tout projet de loi ou, comme l'a dit le leader du gouvernement, nous pouvons décider de supprimer un projet de loi. Dans le contexte du projet de loi C-44, le leader du gouvernement soutient qu'en fait, nous pouvons supprimer toute la section 18 de la partie 4 et retourner la mesure à l'autre endroit sans qu'il y soit question de la Banque de l'infrastructure.

Mais si nous scindons le projet de loi et que nous étudions la Banque de l'infrastructure, puis que nous le renvoyons après l'avoir amendé, alors bien sûr, nous aurons amélioré la mesure, mais nous aurons abordé le sujet prioritaire du gouvernement. Nous aurons répondu à la demande du gouvernement, qui veut nos conseils et notre consentement sur cet article du projet de loi conformément à l'article 91 de la Constitution. Il est donc illogique de soutenir que nous pouvons amender un projet de loi, y faire des ajouts et le supprimer, mais pas le scinder et le retourner à l'autre endroit une fois amendé. Il est tout à fait illogique de nous dire que le Sénat ne peut pas scinder un projet de loi alors qu'il a le privilège d'organiser son travail et son étude des projets de loi, avant de les retourner à l'autre endroit.

Quand nous aurons renvoyé ce projet de loi à l'autre endroit, que ferons-nous? Nous aviserons l'autre endroit que nous l'avons étudié, que nous l'avons traité en suivant notre devoir constitutionnel envers les régions et les intérêts de section. Si nous décidons de renoncer à notre pouvoir de scinder un projet de loi, honorables sénateurs, songeons sérieusement au pouvoir constitutionnel auquel nous renonçons.

Je crois comprendre la raison pour laquelle le gouvernement refuse de scinder ce projet de loi. Quelle logique le gouvernement applique-t-il face au Sénat, maintenant qu'il est « indépendant »? Elle tient essentiellement au fait que des procédures incertaines ou douteuses n'ont pu être redéfinies de manière à restreindre la marge de manœuvre du Sénat. À mon avis, Votre Honneur, nous avons là une question éminemment politique liée à l'essence même du pouvoir de cette enceinte. Je vous présente cette question constitutionnelle avec toute la déférence et le respect que je vous dois en vous demandant d'y réfléchir très sérieusement avant de vous prononcer. S'il y a un jeu de pouvoir politique avec l'autre endroit, il revient au Sénat de déterminer comment il exercera ce pouvoir. Nous ne le ferons pas en arbitrage, mais devant les tribunaux. Nous poserons la question à la Cour suprême, comme s'il s'agissait d'un renvoi, et nous lui demanderons de déterminer la portée de ce pouvoir et dans quelle mesure il faudrait le limiter.

Je dis cela en me basant sur les trois situations dans lesquelles le Sénat s'est déjà retrouvé. Je me souviens très bien du projet de loi C- 10. Voilà pourquoi je souris en vous regardant. Vous avez participé à ce débat à l'époque. Vous vous souviendrez que l'ancien sénateur Bryden, du Nouveau-Brunswick, appuyait fortement l'idée de le scinder parce que nous étions d'accord avec une partie de ce projet de loi — même chose qu'avec le projet de loi C-44 —, mais que nous pensions que l'autre partie du projet de loi devait être étudiée plus en profondeur. Nous voulions obtenir plus d'explications et entendre davantage de témoins, parce que cette partie traitait du pouvoir qu'auraient les Autochtones de porter des armes et des droits dont jouissaient les agriculteurs à cette époque. Nous assumions notre responsabilité de protéger les intérêts des minorités et des régions.

Comme dans le cas de la Banque de l'infrastructure, nous voulons être sûrs que ces pouvoirs seront appliqués de manière objective pour protéger les intérêts des petites régions et municipalités. Nous voulons que cela corresponde aux priorités que nous aborderons dans notre étude du projet de loi.

Alors, à mon humble avis, la motion déposée par le sénateur Pratte correspond parfaitement à la procédure que nous avons suivie. L'autre endroit pourra décider d'accepter notre message ou de le rejeter.

Je conclurai en vous parlant d'un article de l'honorable Allan McEachern, publié dans la Revue parlementaire canadienne au printemps de 1988. Il s'intitule « Les projets de loi scindés — Opinion d'un sénateur ». Je vais citer ce qu'a dit le Président Fraser de la Chambre des communes en 1988, parce qu'il a déjà été cité. Qu'a dit le Président Fraser au sujet des répercussions constitutionnelles de la décision que l'on vous demande de prendre aujourd'hui? Je vous cite sa décision :

La tradition veut que le Président de la Chambre ne se prononce pas en matière constitutionnelle. Il ne m'appartient pas de décider si le Sénat pouvait, en vertu de la Constitution, faire ce qu'il a fait du projet de loi C-103.

Je crois qu'il y a là matière à réflexion, car, si le Président de la Chambre des communes est arrivé à la conclusion qu'il ne lui appartient pas de décider de la portée des pouvoirs constitutionnels du Sénat, alors je crois que nous devons nous fonder sur la primauté du droit, c'est-à-dire sur le pouvoir qui nous est conféré à l'article 91. Nous sommes appelés à exercer ce pouvoir en donnant notre avis et en accordant notre consentement à l'égard des projets de loi que nous recevons de l'autre endroit.

C'est également ce que dit le rapport Ross, que le leader du gouvernement a cité. Pour conclure, Votre Honneur, j'aimerais citer l'extrait du rapport Ross que voici :

Les dispositions de l'Acte de l'Amérique Britannique du Nord [...] n'autorisent pas le règlement 78 de la Chambre des communes du Canada [ou l'actuel paragraphe 80(7) du Règlement] qui prétend assimiler les pouvoirs et privilèges de cette Chambre en ce qui concerne les bills de subsides à ceux que possède la Chambre impériale des communes.

Le rapport dit ensuite ceci :

La Chambre des communes ne peut pas adopter des règlements pour ajouter à ses pouvoirs ou pour diminuer ceux du Sénat. La règle 78 de la Chambre des communes est tout à fait en dehors des pouvoirs de cette Chambre.

Autrement dit, Votre Honneur, nous exerçons notre pouvoir en étudiant un projet de loi comme nous l'entendons. Nous le renvoyons à la Chambre après l'avoir étudié comme nous le voulions. C'est ensuite à la Chambre de déterminer ce qu'elle veut en faire. Ainsi, les deux Chambres échangent leurs points de vue — nous leur donnons leur avis et ils nous donnent le leur —, et une décision est prise en conséquence. C'est la convention constitutionnelle que nous avons suivie jusqu'à présent. Si nous nous en éloignions, nous nous aventurerions en terrain inconnu, et cela pourrait avoir des répercussions très importantes sur les prochaines décisions et les prochaines mesures qui seront prises dans cette Chambre.

Merci.

Des voix : Bravo!