Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

1604-1608 LES DÉBUTS DE LA NOUVELLE-FRANCE, by: Serge Joyal, publié dans L'Express

 

Ce sont des marchands protestants de La Rochelle qui, les premiers, se sont intéressés au Nouveau Monde pour tenter d'y prendre pied et d'en exploiter les immenses ressources en fourrure. Parmi eux, Pierre Dugua de Mons. Ce noble, né à Royan, a l'oreille d'Henri IV. Il prépare une expédition où prend place Samuel de Champlain, lui aussi Saintongeois, né vers 1567.

Champlain est un explorateur doublé d'un scientifique : cartographe, botaniste, on ajouterait aujourd'hui ethnologue. C'est un esprit éclairé. Il consigne dans ses écrits, dès 1603, tout ce qu'il voit, le pays qu'il découvre et les autochtones qui l'habitent depuis des millénaires. Ce n'est pas un conquérant à la manière des Espagnols qui pillent l'or et réduisent les natifs en esclavage. Son approche est celle de la négociation et de l'accommodement avec les chefs autochtones. Son occupation du territoire se veut pacifique. Il réalise bien que sans leur appui, ses efforts pour implanter une colonie française seront voués à l'échec, sinon au désastre.

Avec Pierre Dugua, Champlain installe, dès 1604, un premier établissement français sur l'île Sainte-Croix en Acadie (actuelle Nouvelle-Écosse), déménagé un an plus tard à Port Royal, plus hospitalier. En 1608, c'est la fondation de la ville de Québec. En 1618, il déclare au chef Huron : « Nos jeunes hommes marieront vos filles, et nous ne formerons plus qu'un peuple ». Champlain veut jeter les bases d'une nouvelle société, exempte des conflits religieux qui ont déchiré la France. Sur le premier navire qui l'emmène ont pris place un pasteur protestant, un récollet et un autre religieux de confession ca tholique. L'Édit de Nantes de 1589 a pacifié le royaume et c'est dans cet esprit de tolérance qu'il entrevoit le développement de la Nouvelle France. Champlain veut faire émerger « l'esprit du pays », mettre à profit tout le potentiel d'un type nouveau de liberté, qui puise aux sources de l'ancienne, mais qui dé gagera peu à peu les contours d'une nouvelle mentalité, d'une manière d'être toute canadienne. Obstiné, Champlain traversera 27 fois l'Atlantique pour défendre son projet auprès du roi et de ses bailleurs de fonds. Il s'éteint à Québec en 1635, auréolé du titre de Père de la Nouvelle-France.

2017 L'Express