Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

La Monnaie royale canadienne frappe la première médaille du Sénat en hommage à des héros canadiens méconnus

7 juin 2017
Retour au blogue

 

Ottawa, le 7 juin 2017 – La Monnaie royale canadienne a frappé, mercredi, le premier modèle de la médaille en vue du lancement des nouvelles médailles du Sénat dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. La médaille souligne le 150e anniversaire de la première séance du Sénat du Canada, qui a eu lieu le 6 novembre 1867.

Les sénateurs remettront les prestigieuses médailles à des Canadien(ne)s impliqué(e)s étroitement dans leur milieu, dont la générosité, le dévouement, le travail acharné et le bénévolat ont su contribuer à faire de leur ville ou communauté un meilleur endroit où vivre.                                     

L’avers (avant) présentera l’emblème du Sénat, et le revers illustrera la chambre du Sénat. Un espace y est réservé qui permet d’inscrire le nom du récipiendaire.                                                                                                 

La médaille a été conçue par le lieutenant-colonel Carl Gauthier, Directeur, Distinctions honorifiques et reconnaissance du ministère de la Défense nationale et responsable de la plus grande partie des initiatives adoptées pour honorer les hommes et les femmes de grand mérite dans les Forces armées canadiennes.

Les médailles seront disponibles pour distribution dès novembre 2017. La décision de faire frapper une médaille du Sénat fait suite au choix du gouvernement fédéral d’abandonner son propre projet de médaille pour le 150e anniversaire du pays, contrairement à la tradition jusqu’ici suivie.

                                                                                                                  

Au sujet des médailles

  •  Les médailles auront un diamètre de 7,6 centimètres (3 pouces) et un contour de 7 millimètres (un quart de pouce), soit le même format que la médaille de la Confédération de 1867.
  • Elles seront faites de métal Muntz, un alliage composé de bronze, de cuivre et de zinc.
  • Elles auront un fini bronze mât.

 

Citations

 « Les sénateurs souhaitent profiter de l’occasion pour souligner les contributions originales de Canadien(ne)s de tous les horizons. Nous voulons offrir une reconnaissance bien méritée à des Canadien(ne)s qui, à l’instar du Sénat, se font les porte-paroles des personnes ou encore d’enjeux qui, parfois, passent inaperçus ou ne font pas les manchettes. »

- Sénateur David Wells, co-président, Groupe de travail consultatif sur les médailles commémoratives du 150e anniversaire du Sénat

 « Alors que le Sénat s’apprête à franchir une étape importante de son histoire, le moment est bien choisi pour célébrer le travail bénévole des Canadien(ne)s. La médaille permettra non seulement de remercier des Canadien(ne)s d’un océan à l’autre, de tous les milieux et de toutes les origines, mais elle mettra également en valeur la vaste diversité des gens dont le travail bénévole fait du Canada un grand pays. »

- Sénateur Serge Joyal, co-président, Groupe de travail consultatif sur les médailles commémoratives du 150e anniversaire du Sénat