This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

QUESTION - C-22, National Security and Intelligence Committee of Parliamentarians Bill

Bill to Amend—Second Reading—Debate Adjourned

Hon. Peter Harder (Government Representative in the Senate) moved second reading of Bill C-22, An Act to establish the National Security and Intelligence Committee of Parliamentarians and to make consequential amendments to certain Acts.

Senator Joyal: Thank you, Senator Harder, for your presentation. I was listening very carefully when you were reciting the number of initiatives that were taken in both places in relation to this proposal. In fact, I say this while looking at our colleague Senator Fraser, who was chair of the special committee that did this study on the anti-terrorism legislation introduced by the Chrétien government in 2001. In the report done at that time — if you read it — which was December 2001, there was already recommendation of an oversight. I remember very well our former colleague Senator Grafstein, myself, and others on the committee — and I'm looking at Senator Andreychuk and Senator Tkachuk, who was here a moment ago — were the first ones to propose that because there was an unbalance in the system. As you properly stated, it is essential on that committee that there is a balance.

But there is another element which in my opinion is peculiar to the Senate membership. It's the fact that senators stay while members pass on — not "pass on," but they jump off the cliff sometimes without a parachute, as you stated, and they disappear. The quality of the membership in this chamber is such that we survive governments. You have been a mandarin of the public service. You know very well that one of the key preoccupations of the security agencies is to speak to people they can trust, and not to speak to people in a tourniquet. If they share information and they know that in six months there will be different people with whom they will be dealing, you know exactly what will happen. They clam up. We knew that when we studied previous legislation.

The only membership on that 11-member committee that will stay there are the senators. Senators will develop the expertise, the institutional memory and the capacity to understand what has been done earlier. I am here in 2017 and I was there in 2001, like my colleague Senator Fraser and many other senators here. We remember what we were told in those days from representatives of security agencies. It seems to me that we have put the cart in front of the ox. Those who should be members on that committee in greater numbers are senators. We are here to stay. We survive governments. We develop the expertise. There are many more reliable persons in this chamber, in terms of professional commitment, than in the other place, where they are driven essentially by ambition. It's fair. That's the rule of the game here. Here we have no ambition. We are here to serve. We serve as much as we are committed to the objective of that committee.

I applaud the government initiative, but I think we need a sober second thought on the membership of this committee and on the role of senators because, as my colleague Senator Jaffer has mentioned, it's for the Prime Minister to choose up to three senators. What happens if the Prime Minister chooses only from his own group of senators whom he has appointed?

The Hon. the Speaker: Do you wish to enter the debate or are you going to ask a question?

Senator Joyal: I apologize; thank you. I need to be called back for discipline. I apologize to honourable senators.

I ask you to reopen that reflection on the membership on the committee and the role that senators should play in it.

Senator Harder: This is simply launching the discussion in second reading. We will have many occasions in committee, and in other debates on second or third reading. I just want to respond from the government's point of view that the intention is to have a balance that reflects the House of Commons and its elected and therefore democratic mandate. I dare say, in the hope that not everybody gets thrown out at the next election, that there would be stability. That has been the practice in the United Kingdom, by the way, in which there has been stability on the committee on both sides of the representation. I would also have to acknowledge that in my discussions with the Brits, the contribution of the lords that are involved is very much for the long-term institutional memory. That is the design that is expected with the presence of three senators in the bill that we have before us, so that there will be a longer term perspective from those senators who participate in this.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

QUESTION - C-22, Projet de loi sur le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement

L'honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) propose que le projet de loi C-22, Loi constituant le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement et modifiant certaines lois en conséquence, soit lu pour la deuxième fois.

Le sénateur Joyal : Je vous remercie, sénateur Harder, de votre exposé. Je vous ai écouté avec beaucoup d'attention quand vous énumériez les initiatives prises dans les deux Chambres dans le cadre de cette proposition. En prononçant ces paroles, je regarde notre collègue, la sénatrice Fraser, qui présidait le comité spécial qui a réalisé l'étude sur la législation antiterroriste présentée par le gouvernement Chrétien en 2001. Le rapport présenté à l'époque — si vous l'avez lu —, en décembre 2001, recommandait déjà une surveillance. Je me souviens très bien que notre ancien collègue, le sénateur Grafstein, moi et d'autres au comité — je pense à la sénatrice Andreychuk et au sénateur Tkachuk, qui était ici il y a un instant — avons été les premiers à faire cette proposition, parce qu'il y avait un déséquilibre dans le système. Comme vous l'avez dit à juste titre, il est essentiel qu'il y ait un équilibre au sein de ce comité.

Il y a cependant un autre élément qui, à mon avis, concerne particulièrement les sénateurs membres du comité. C'est le fait que les sénateurs restent tandis que les députés disparaissent. Ils ne disparaissent pas littéralement, mais il leur arrive de se jeter du haut de la falaise, parfois sans parachute, comme vous l'avez dit. Les règles d'appartenance au Sénat sont telles que nous survivons aux gouvernements. Vous avez occupé des postes très importants dans la fonction publique. Vous savez très bien que l'une des principales préoccupations des organismes de sécurité est de parler à des gens qu'ils jugent fiables, et non à des gens qui ne font que passer. S'ils communiquent des renseignements et savent qu'ils auront affaire à d'autres personnes dans six mois, nous savons tous exactement ce qui se passera. Ils vont se fermer comme une huître. Nous en étions conscients lorsque nous avions étudié des mesures législatives antérieures.

Les seuls membres de ce comité de 11 personnes qui resteront sont les sénateurs. Les sénateurs acquerront des compétences particulières, ils constitueront la mémoire institutionnelle et auront la capacité de comprendre ce qui a été fait auparavant. Je suis ici en 2017, et j'étais là en 2001, comme ma collègue, la sénatrice Fraser, et beaucoup d'autres sénateurs ici présents. Nous nous souvenons de ce que nous avaient dit à l'époque des représentants des organismes de sécurité. Il me semble que nous avons mis la charrue devant les bœufs. Les sénateurs devraient siéger en plus grand nombre à ce comité. Nous sommes là pour rester. Nous survivons aux gouvernements. Nous développons des compétences. Il y a ici beaucoup plus de personnes fiables, sur le plan de l'engagement professionnel, qu'à l'autre endroit, où les gens obéissent essentiellement à l'ambition. C'est probablement normal parce que c'est la règle du jeu. Ici, nous n'avons pas d'ambition. Nous sommes au service de la population, et notre volonté de réaliser l'objectif de ce comité sera garante de l'excellence de notre travail.

Je félicite le gouvernement de son initiative, mais je pense qu'il faudrait réfléchir davantage à la composition du comité et au rôle des sénateurs, car, comme l'a mentionné ma collègue, la sénatrice Jaffer, il appartient au premier ministre de choisir au plus trois sénateurs. Qu'arrive-t-il si le premier ministre fait son choix uniquement dans le groupe de sénateurs qu'il a lui-même nommés?

Son Honneur le Président : Souhaitez-vous intervenir dans le débat ou bien allez-vous poser une question?

Le sénateur Joyal : Merci. Je suis désolé. Il faut me rappeler à l'ordre. Je présente mes excuses aux honorables sénateurs.

Je vous demande de poursuivre la réflexion sur la composition du comité et le rôle que les sénateurs devraient y jouer.

Le sénateur Harder : Nous ne faisons que lancer la discussion à l'étape de la deuxième lecture. Nous aurons de nombreuses occasions de la poursuivre au comité et dans le cadre d'autres débats, aux étapes de la deuxième et de la troisième lecture. Je voudrais simplement dire, au nom du gouvernement, que l'intention est de trouver un équilibre qui reflète la Chambre des communes, les représentants élus et, partant, le mandat démocratique. J'ose dire, dans l'espoir que les membres du comité provenant des Communes ne seront pas tous défaits aux prochaines élections, qu'il y aurait une certaine stabilité. C'est d'ailleurs la pratique adoptée au Royaume- Uni, où il y a eu de la stabilité dans la représentation des deux Chambres au comité. Je dois admettre qu'il est ressorti de mes discussions avec les Britanniques que la contribution des lords membres du comité réside pour l'essentiel dans la mémoire institutionnelle à long terme. C'est le modèle que nous espérons établir grâce à la présence de trois sénateurs, comme le prévoit le projet de loi. Ainsi, nous aurons une perspective à long terme grâce aux sénateurs membres.

Je m'attends à ce que nous ayons d'autres occasions de discuter de cette question avec vous et les autres sénateurs pour que chacun comprenne bien le désir du gouvernement d'établir un certain équilibre. Il est à espérer que nous pourrons appuyer ce projet de loi quand viendra le moment de le faire.