This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Senate Modernization - Tenth Report of Special Committee—Debate Continued

 

On the Order:

Resuming debate on the motion of the Honourable Senator Joyal, P.C., seconded by the Honourable Senator Cordy, for the adoption of the tenth report (interim) of the Special Senate Committee on Senate Modernization, entitled Senate Modernization: Moving Forward (Nature), presented in the Senate on October 26, 2016.

Hon. Serge Joyal: Honourable senators, I will continue the address that I started a while ago. Considering that I sought the adjournment, and according to the Rules of the Senate, we can't seek the adjournment twice, today I am bound to complete my presentation.

I will certainly remind honourable senators that the issue of the tenth report is in relation to the consideration that the Special Committee on Modernization brought forward, asking the Committee on Rules, Procedures and the Rights of Parliament to review the Rules of the Senate, the administrative rules, and the practice of the Senate so that those rules better reflect the constitutional role of the Senate and the constitutional duty of each and every senator. But of course to review the rules, you have to have a certain number of objectives if you want to be able to conclude, on the analysis of those various rules that are in our books, in the standing rules, in the administrative rules, and in the practice of the Senate. So then the first question is: What is the role of the Senate? What is the role of a senator?

Honourable senators, we have had the benefit, contrary to the other place, of having the wisdom of the Supreme Court of Canada two times in the last 30 years. We had it following a Senate reference in 1980, and I had to remind myself that I was part of the discussion in those days in the other place that led to that reference. Because the government of the day introduced Bill C-60, and that was intended to totally revamp the institution; hence, the opposition of the provinces and of some of the constitutional lawyers that, in order to do that, the Parliament of Canada had to get the support of the provinces.

There was a very animated debate at the Legal and Constitutional Affairs Committee in 1979, and the government of the day decided to refer the issue to the Supreme Court. We got the first ruling of the Supreme Court in 1980.

What did the Supreme Court say about the Senate in relation to the Commons in 1980? Because that was essentially the issue: What is the role of the Senate in comparison with the role of the House of Commons, since those two chambers make up Parliament? In fact, if you read section 17 of our Constitution, section 17 is pretty clear. It states:

There shall be One Parliament for Canada, consisting of the Queen, an Upper House styled the Senate, and the House of Commons.

So we are part of Parliament as much as the House of Commons.

In fact, if you read section 95 of the Constitution that calls upon the legislative authority of the Parliament of Canada. I quote section 91:

It shall be lawful for the Queen, by and with the Advice and Consent of the Senate and House of Commons . . . .

In other words, our advice and consent is as valid and as necessary to enact legislation as the House of Commons. We are a legislative chamber and a bicameral Parliament, enjoying exactly the same role and power in relation to legislation.

But do we have additional different characteristics? The answer is yes, again referring to the ruling of the Supreme Court of Canada in 1980. What is the essential characteristic that we enjoy as a chamber of Parliament that the other place doesn't? Well, it's very simple. We are the house of Parliament that embodies the federal principle.

You will remember that the Fathers of Confederation, now in the more feminist tone, "the framers," originally had to wrestle with this issue of how to reconcile the weight of an elected majority, that in 1867 lies in Ontario, with the lesser weight of smaller regions, i.e., New Brunswick, Nova Scotia; different linguistically and religiously, Quebec. How can you reconcile the weight of the majority Protestant in Ontario with the linguistic characteristics that are different in Quebec, and of course the different economic weight in the two Maritime provinces?

I open a parenthesis: By the way, Prince Edward Island was not part of the original deal; they refused to join Confederation. Prince Edward Island was not on the original flag, like the four other provinces were. Prince Edward Island was not on the original medal of 1867.

I know there is a bill about the birthplace of Confederation being studied, but I respectfully submit, Prince Edward Island was not among the original framers that led to the British North America Act, 1867. We might want to reflect on the role of Prince Edward Island, but we have to be historically correct when we want to recognize that. I say that with the greatest respect for Senator Hubley, our friend Senator Downe and the new senator from Prince Edward Island. I was not in the chamber. I was caught outside when that bill was debated. There will be another opportunity, but I will close the parenthesis.

In other words, when the framers originally had to wrestle with that idea of creating a united country with an elected majority, and provinces with different economical and financial weight, and provinces with different linguistic and religious characteristics, they thought and concluded that the only way to come to terms with that was to have a house divided proportionately in the Senate among the three regions, recognizing that there would be a representative of the Protestant minorities in Quebec in the chamber, with seats that were specifically allotted to maintain the rights of those minorities to drive within their identity. They thought the only chamber in Parliament that could represent and speak on behalf of the regions and the linguistic and religious minorities of the day was to create the Senate the way we have it.

We are very different from the other place, not only because we are not elected and they are, but because we are appointed, and we are appointed differently. We are appointed through a Royal Commission. In other words, we don't owe a democratic mandate. We owe a commission from the prerogative of the sovereign, represented in those days by Queen Victoria through the Governor General of Canada on the recommendation of the Prime Minister. But if we are a chamber structured differently with the same legislative power, how can we reconcile the use of that power with the democratic will of the other place? In other words, how can we use our powers?

The question is simply this: What are those powers? Well, those powers are simple. We have the power to, as they say, advise and consent. So when you consent, you say "yes," which is to approve, or you could say "no," to disapprove. If you say "no," at the limit, it could mean a veto. It could mean the bill falls or dies. It has happened, and I'll explain later how many times and for which purpose.

If we have the power to approve or say "no," we also have the power to negotiate. Because before saying "no," we can express the will that if a bill could be amended in such a way or if a minister of the Crown can commit himself or herself to bringing amendments, or if a minister can commit himself or herself to bringing forward a policy that would answer a specific need, then we have the power to obtain results.

The power to say "no" has, as a corollary, a power to negotiate. We've seen it in the last six months. We have exercised the power to say "yes" to some bills. I see the opposition, Senator Marshall, nodding. When we say "yes" to some budget bills, the opposition, who had the larger numbers at that time, could have said "no," but they said "yes," and they made that political decision for specific reasons.

Then we have the power to say "no" to a bill. When the bill contains some provisions in relation to the protection of consumers, we signal that we would say "no." Hence, what happened is the power to negotiate. If you don't have the power to say "no," you don't have the power to negotiate and you don't have the power to improve the bill. So all those who say that we should always yield to the elected will of the majority, it would mean that we would lose our power to negotiate.

And then we have a power to delay, which is a very effective power. In fact, in the previous Parliament, many of my colleagues will remember the sports betting bill. I see some senators nodding. What did we do with that bill? We didn't vote "yes" at third reading, we didn't vote "no" at third reading and we didn't negotiate amendments at any reading. We just remained sitting on our bottoms and the bill failed. We didn't vote against it; we just had to delay it. When called on the Order Paper, we said "no" on both sides — I look at my friend Senator Mockler — and there was nobody on any side who wanted to debate the bill. So the bill remained on the Order Paper and at the end of the session the bill failed.

Honourable senators, the power to delay is a very effective power. Before we consider redefining the power of the Senate, we should be exercising our wisdom to realize how the power of the Senate can be exercised for the specific objective of protecting the regional interests for which we have a specific mandate, to protect linguistic minorities and the other minorities.

The Supreme Court, in its ruling in 2014, said very clearly, through the years, the role of the Senate to protect ethnic minorities, linguistic minorities, Aboriginal people, racial minorities, sexual minorities, any minorities, expanded. The court wisely recognized that in exercising our powers today it is in the context of our constitutional duty to speak for those minorities. And why do we have that specific role? Because in the other place they work on the simple rule that the majority takes all. You know those games; you have more cards, you win. You don't win on the basis of the aces or the king; you win on the basis of the number of cards you hold.

Two more minutes, honourable senators?

The Hon. the Speaker: Is leave granted, honourable senators?

Hon. Senators: Agreed.

Senator Joyal: In other words, honourable senators, I want you to reflect on those because we are in the process of modernization. We are in the process of making sure our chamber exercises its judgment on a more independent basis. But we should not forget that in bringing our chamber into a more independent context of deliberation we would challenge our power. I have heard from some, "Oh, the Senate will become more independent. But of course they will not use their power. Of course they will not oppose the will of the elected majority in the other place." Well, if we are ready to accept that, we fail our constitutional duties to uphold the interests of the regions and the minorities for which we were appointed in this chamber and for which we're called by the Constitution to stand up for. It doesn't mean that after negotiation, after having obtained what we think is a proper compromise, we cannot yield, as we will do on Bill C-6 in relation to the appeal for the revocation of citizenship, as Senator Eggleton and Senator McCoy presented in this chamber. But because we can say no, we can have and we can obtain through negotiations and fair compromise improvement of legislation. But the day we will say no to our veto, to our capacity to say no, we will have lost our power to really negotiate. So think twice about those who tell you because we are more independent we won't use our power to veto or to refuse legislation.

Honourable senators, let me give you a last example. I know I have no more time than for that, and Senator Andreychuk is reminding me of the clock.

I hope you have read in the paper over the weekend that the Minister of Health of Quebec has decided to make a reference to the Court of Appeal of Quebec in relation to medical assistance in dying. It's not long ago that we were debating an amendment in this chamber to ask the government to refer the issue to the Supreme Court. Now, of course, we would be involved in a two- step approach. There will be a decision of the Court of Appeal of Quebec in reference to interpreting the concept of reasonable, foreseeable death; and then, of course, the party that will feel that the decision is not in relation to their position will appeal to the other place. If we had insisted in our amendments to refer that clause of the bill to the Supreme Court of Canada, we would have had a result that would have benefit at the end to Canadians.

To give you an example, when we take a stand in this chamber on an issue that pertains to minority rights, the rights of a person who suffers a grievous and irremediable condition, is in terrible pain, is able to give consent and is an adult, according to my reading that person has a right to medical assistance in dying. We decided, as a majority, to postpone the decision in relation to that. As I say to you, we have the capacity to negotiate. Hence, my suggestion to the chamber is to review 16-3 of our standing Rules of the Senate to better define the context in which we could negotiate resolutions of deadlock with the other place when we want to exercise our full power to have better legislation.

I commend to you, honourable senators, the tenth report, with one minor amendment.

Motion in Amendment

Hon. Serge Joyal: Therefore, honourable senators, I move that:

The report be amended by replacing the words "direct the Committee" by the words "invite the Committee".

This amendment to change the words that state that the Senate "directs" the Committee on Rules, Procedures and the Rights of Parliament to the Senate "invites" the Committee on Rules, Procedures and the Rights of Parliament bring it in sync with the other recommendation so we don't instruct a committee but we invite a committee. It's merely a technical practice of the committees to invite other committees to study issues.

With that, honourable senators, I seek your concurrence that we be able to amend the text of the tenth report. Thank you, honourable senators.

The Hon. the Speaker: Senator Joyal, are you moving an amendment?

Senator Joyal: I have moved the tenth report. I would be amending my own proposal. I would have to seek concurrence of the chamber to do that, so that it is done in that way.

I don't want to read the will of the chamber for you, but I see a consensus in the chamber.

The Hon. the Speaker: Is it your pleasure, honourable senators, to adopt the motion in amendment?

Hon. Senators: Agreed.

(Motion in amendment agreed to.)

(On motion of Senator Carignan, debate adjourned.)

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Modernisation du Sénat - Dixième rapport du comité spécial—Suite du débat

 

L'ordre du jour appelle :

Reprise du débat sur la motion de l'honorable sénateur Joyal, C.P., appuyée par l'honorable sénatrice Cordy, tendant à l'adoption du dixième rapport (intérimaire) du Comité spécial sénatorial sur la modernisation du Sénat, intitulé La modernisation du Sénat : Aller de l'avant (Nature), présenté au Sénat le 26 octobre 2016.

L'honorable Serge Joyal : Honorables sénateurs, je vais poursuivre l'intervention que j'avais commencée il y a quelque temps. Étant donné que j'avais demandé que le débat soit ajourné à mon nom et que, conformément au Règlement du Sénat, on ne peut pas le demander deux fois, je me vois aujourd'hui dans l'obligation de terminer mon intervention.

Je rappelle aux honorables sénateurs que le dixième rapport traite de la recommandation du Comité spécial sur la modernisation pour que le Comité du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement revoie le Règlement du Sénat, le Règlement administratif et les usages du Sénat pour faire en sorte qu'ils reflètent de façon plus fidèle le rôle constitutionnel du Sénat et le devoir constitutionnel de chaque sénateur. Cependant, bien sûr, pour examiner le Règlement, il faut disposer de certains objectifs si on veut pouvoir en arriver à une conclusion après avoir analysé les diverses règles et procédures qui nous régissent, comme le Règlement, le Règlement administratif et les pratiques du Sénat. Donc, la première question est la suivante : quel est le rôle du Sénat? Quel est le rôle d'un sénateur?

Honorables sénateurs, contrairement à l'autre endroit, nous avons pu bénéficier de la sagesse de la Cour suprême du Canada à deux reprises au cours des 30 dernières années. La première fois, ce fut à la suite d'un renvoi du Sénat pendant les années 1980. J'avais d'ailleurs oublié que, à l'époque, j'avais participé, à l'autre endroit, à la discussion qui avait mené à ce renvoi. Le gouvernement de l'époque avait présenté le projet de loi C-60, qui visait une refonte complète de l'institution. Des provinces et certains constitutionnalistes s'y étaient opposés, arguant que, pour ce faire, le Parlement du Canada devait obtenir l'appui des provinces.

Il y a eu un débat très animé au Comité des affaires juridiques et constitutionnelles en 1979, et le gouvernement de l'époque a décidé de renvoyer le dossier devant la Cour suprême du Canada. La Cour suprême a donc rendu un premier jugement en 1980.

Qu'est-ce que la Cour suprême avait à dire au sujet de la relation entre le Sénat et les Communes en 1980? Car c'était bien là le cœur de la question : quel est le rôle du Sénat par rapport à celui de la Chambre des communes, étant donné que ces deux Chambres composent le Parlement? En fait, c'est assez clair si on lit l'article 17 de la Constitution :

Il y aura, pour le Canada, un parlement qui sera composé de la Reine, d'une Chambre haute appelée le Sénat, et de la Chambre des Communes.

Le Sénat est donc tout autant une partie intégrante du Parlement que la Chambre des communes.

En fait, à l'article 95, ou plutôt 91 de la Constitution qui invoque l'autorité législative du Parlement du Canada, on peut lire ceci :

Il sera loisible à la Reine, de l'avis et du consentement du Sénat et de la Chambre des Communes [...]

Autrement dit, l'avis et le consentement du Sénat sont tout aussi valables que ceux de la Chambre des communes. Il est tout aussi nécessaire de les obtenir pour faire adopter un projet de loi. Le Sénat est une assemblée législative, faisant partie d'un Parlement bicaméral, qui joue le même rôle et possède les mêmes pouvoirs que la Chambre des communes en ce qui a trait aux mesures législatives.

Y a-t-il d'autres caractéristiques qui distinguent les deux Chambres? Oui, si je me fie de nouveau à la décision rendue en 1980 par la Cour suprême du Canada. Quelle est la distinction essentielle entre le Sénat et l'autre endroit? La réponse est très simple. Nous sommes la Chambre du Parlement qui incarne le principe fédéral.

Vous vous rappellerez que les Pères — ou, pour utiliser une expression plus féministe, « les artisans » — de la Confédération avaient eu initialement de la difficulté à déterminer comment concilier les intérêts d'une majorité élue qui, en 1867, se trouvait en Ontario, avec ceux des plus petites régions, à savoir le Nouveau- Brunswick et la Nouvelle-Écosse, et ceux du Québec, que distinguait la langue et la religion . Comment tenir compte des intérêts de la population majoritairement protestante de l'Ontario, tout en prenant en considération les caractéristiques linguistiques uniques du Québec et, bien sûr, de la situation économique distincte des deux provinces maritimes?

Je tiens à préciser, en passant, que l'Île-du-Prince-Édouard avait initialement refusé d'entrer dans la Confédération. Contrairement aux quatre autres provinces, elle ne figurait pas sur le drapeau original. Elle ne figurait pas non plus sur la médaille originale de 1867.

Je sais qu'un projet de loi sur le berceau de la Confédération est à l'étude, mais je ferai respectueusement remarquer que l'Île-du- Prince-Édouard ne faisait pas partie des artisans d'origine qui ont mené à l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867. Nous pouvons bien réfléchir au rôle de l'Île-du-Prince-Édouard, mais, ce faisant, nous devrons veiller à citer correctement l'histoire. Je dis cela avec le plus grand respect pour la sénatrice Hubley, notre collègue le sénateur Downe et la nouvelle sénatrice de l'Île-du- Prince-Édouard. Je n'étais pas à la Chambre lorsque ce projet de loi a été débattu. J'étais occupé à l'extérieur. Cela dit, une autre occasion se présentera ultérieurement. Je ferme la parenthèse.

Autrement dit, lorsque les artisans de la Confédération, à l'origine, ont été appelés à de débattre de l'idée de créer un pays uni avec une majorité élue, des provinces au poids économique et financier différent, et des provinces aux caractéristiques linguistiques et religieuses différentes, ils ont conclu que la seule solution était d'avoir une assemblée sénatoriale divisée proportionnellement entre les trois régions, reconnaissant qu'elle compterait un représentant des minorités protestantes au Québec, et que les sièges y seraient précisément attribués pour maintenir le droit de ces minorités de prospérer selon leur identité. Ils ont conclu que la seule manière d'avoir une Chambre du Parlement représentant les régions et les minorités linguistiques et religieuses de l'époque était de créer le Sénat tel que nous le connaissons.

Le Sénat est très différent de l'autre endroit, non seulement parce que les sénateurs ne sont pas élus alors que les députés le sont, mais aussi parce que nous sommes nommés, et nous sommes nommés différemment. Nous sommes nommés par l'entremise d'une commission royale. Autrement dit, nous ne relevons pas d'un mandat démocratique. Notre nomination découle de la prérogative de la souveraine, qui à l'époque était la reine Victoria, représentée par le gouverneur général du Canada. La nomination est faite sur la recommandation du premier ministre. Toutefois, si le Sénat est une Chambre structurée différemment qui détient les mêmes pouvoirs législatifs que les Communes, comment pouvons-nous concilier l'utilisation de ce pouvoir et la volonté démocratique de l'autre endroit? Autrement dit, comment pouvons-nous utiliser nos pouvoirs?

Il s'agit en fait de se demander quels sont ces pouvoirs. Eh bien, c'est simple : nous avons le pouvoir de donner notre avis et notre consentement. Nous pouvons donc dire « oui », ce qui revient à approuver, ou dire « non » pour exprimer notre désapprobation. Ultimement, dire « non » constitue un veto et peut entraîner la mort d'un projet de loi. C'est arrivé à quelques occasions. Je vais dire plus tard à combien de reprises cela s'est produit et pour quels motifs.

Le pouvoir d'approuver ou de rejeter implique le pouvoir de négocier. En effet, avant de rejeter un projet de loi, nous pouvons faire changer les choses en demandant qu'il soit amendé, ou qu'un ministre s'engage à le modifier ou à présenter une politique qui répondrait aux réserves que nous avons.

Le pouvoir de dire « non » a pour corollaire le pouvoir de négocier, comme nous l'avons constaté au cours des six derniers mois. Nous avons exercé notre pouvoir d'approbation par rapport à quelques projets de loi. Je vois la sénatrice Marshall de l'opposition opiner du bonnet. Lorsque l'opposition était en majorité dans cette enceinte, elle aurait pu dire « non » à certains projets de loi budgétaires, mais elle a dit « oui ». Il s'agissait d'une décision politique motivée par des raisons précises.

Nous avons donc le pouvoir de rejeter un projet de loi. Ainsi, à propos d'un projet de loi contenant des dispositions relatives à la protection des consommateurs, nous avons fait savoir que nous dirions « non ». Le pouvoir de négocier a pu être exercé. Si vous n'avez pas le pouvoir de dire « non », vous n'avez pas le pouvoir de négocier ou d'améliorer le projet de loi. À tous ceux qui affirment que nous devons toujours céder à la volonté de la majorité élue, j'aimerais dire que cela signifie que nous perdrons ainsi notre pouvoir de négociation.

Nous avons aussi le pouvoir de reporter à plus tard, qui constitue un pouvoir très efficace. En fait, au cours de la législature précédente, nombre de mes collègues se rappelleront le projet de loi sur les paris sportifs. Je vois certains sénateurs hocher la tête. Qu'avons-nous fait de ce projet de loi? Nous n'avons pas dit « oui » à l'étape de la troisième lecture. Nous n'avons pas dit « non » à l'étape de la troisième lecture. Nous n'avons débattu d'aucun amendement à quelque étape que ce soit. Nous n'avons simplement rien fait, et le projet de loi a échoué. Nous ne l'avons pas rejeté; nous n'avons fait que le reporter. Lorsque l'ordre du jour a appelé la question, les deux côtés ont répondu « non » — je regarde mon collègue, le sénateur Mockler — et il n'y avait personne d'un côté ou de l'autre qui voulait débattre du projet de loi. Le projet de loi est demeuré au Feuilleton, et, à la fin de la session, le projet de loi a échoué.

Honorables sénateurs, le pouvoir de reporter est très efficace. Avant d'envisager de redéfinir les pouvoirs du Sénat, nous devons réfléchir à la façon dont les pouvoirs du Sénat peuvent être exercés afin de protéger les intérêts régionaux qui sont expressément visés par notre mandat, c'est-à-dire protéger les minorités linguistiques et les autres minorités.

La Cour suprême, dans sa décision rendue en 2014, a dit très clairement que, au cours des années, le mandat du Sénat pour ce qui est de protéger les minorités ethniques, les minorités linguistiques, les Autochtones, les minorités raciales, les minorités sexuelles et toutes les autres minorités s'était élargi. La cour, dans sa grande sagesse, a reconnu que, dans le cadre de notre mandat actuel, il est de notre devoir constitutionnel de parler au nom de ces minorités. Pourquoi ce mandat précis nous a-t-il été confié? C'est parce que, à l'autre endroit, la majorité l'emporte, un point, c'est tout. Vous connaissez ce genre de jeux. Lorsque vous avez le plus de cartes, vous remportez tout. Vous ne gagnez pas en fonction du nombre d'as ou de rois que vous tenez dans vos mains, mais en fonction du nombre de cartes.

Puis-je avoir deux minutes de plus, honorables sénateurs?

Son Honneur le Président : Le consentement est-il accordé, honorables sénateurs?

Des voix : D'accord.

Le sénateur Joyal : Autrement dit, honorables sénateurs, je vous invite à réfléchir à cela dans le cadre de notre processus de modernisation. Nous nous efforçons de faire en sorte que le Sénat puisse exercer son jugement de manière plus indépendante. Cependant, nous ne devrions pas oublier que, en essayant d'amener le Sénat à plus d'indépendance dans ses délibérations, nous remettons aussi nos pouvoirs en question. J'ai entendu certaines personnes dire que le Sénat sera plus indépendant, mais que, évidemment, il n'exercera pas ses pouvoirs et ne s'opposera pas à la volonté de la majorité élue à l'autre endroit. Or, si nous sommes prêts à accepter cela, c'est que nous renonçons à notre devoir, exigé par la Constitution, de défendre les intérêts des régions et des minorités que nous avons été chargés de représenter dans cette enceinte. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas parvenir à une entente après avoir négocié et obtenu ce qui nous semble être un compromis acceptable, comme nous allons le faire à l'égard des amendements au projet de loi C-6 que le sénateur Eggleton et la sénatrice McCoy ont présentés dans cette enceinte au sujet du processus d'appel lié à la révocation de la citoyenneté. Cependant, c'est parce que nous pouvons dire « non » que nous sommes en mesure de négocier et d'obtenir un compromis acceptable afin d'améliorer la loi. Or, si nous renonçons à notre droit de veto, à notre capacité de dire « non », nous n'aurons plus de véritable pouvoir de négociation. Je vous invite donc à y réfléchir à deux fois avant de croire que, parce que nous serons plus indépendants, nous allons renoncer à notre pouvoir d'imposer notre veto ou de rejeter un projet de loi.

Honorables sénateurs, j'aimerais vous donner un dernier exemple. Je sais que nous n'avons plus beaucoup de temps, comme me l'indique la sénatrice Andreychuk.

J'espère que vous avez vu pendant la fin de semaine que le ministre de la Santé du Québec a décidé de faire un renvoi à la Cour d'appel du Québec concernant l'aide médicale à mourir. Il n'y a pas si longtemps, nous débattions d'un amendement au Sénat qui visait à demander au gouvernement de renvoyer la question à la Cour suprême. Bien évidemment, il y aura maintenant une approche en deux étapes. Une décision sera rendue par la Cour d'appel du Québec concernant l'interprétation du concept de mort raisonnablement prévisible, puis bien entendu le parti qui ne sera pas d'accord avec la décision fera appel ailleurs. Si nous avions insisté sur le fait de renvoyer cette disposition du projet de loi à la Cour suprême du Canada dans nos amendements, nous aurions pu obtenir des résultats qui auraient, en fin de compte, profité aux Canadiens.

À titre d'exemple, selon moi, quand nous prenons position au Sénat sur une question comme celle-ci, qui touche aux droits de minorités et aux droits de personnes adultes qui ont des problèmes de santé graves et irrémédiables, qui souffrent beaucoup et qui sont capables de donner leur consentement, je crois qu'il est possible de dire que ces personnes ont droit à l'aide médicale à mourir. Ensemble, nous avons décidé de remettre à plus tard la décision. Comme je vous l'ai dit, nous avons la possibilité de négocier. Ainsi, j'invite le Sénat à examiner l'article 16-3 du Règlement du Sénat, afin de mieux définir le contexte dans lequel nous devons négocier pour trouver des solutions en cas d'impasse avec la Chambre des communes et exercer notre plein pouvoir afin d'avoir de meilleures lois.

Honorables sénateurs, je recommande que le dixième rapport soit adopté, avec un amendement mineur.

Motion d'amendement

L'honorable Serge Joyal : Ainsi, honorables sénateurs, je propose :

Que le rapport soit modifié :

1. par substitution des mots « donne instruction au » par les mots « invite le »;

2. par substitution des mots « et au Comité » par les mots « et le Comité »;

3. par substitution des mots « de revoir » par les mots « à revoir ».

Cet amendement vise à remplacer le libellé qui affirme que le Sénat « donne instruction » au Comité du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement par un libellé qui « invite » le Comité du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement, afin d'assurer la conformité du rapport avec l'autre recommandation. On invite le comité au lieu de lui donner instruction. Il s'agit d'un changement simple et conforme aux façons de faire — les comités invitent d'autres comités à étudier des questions.

Cela dit, honorables sénateurs, je demande votre consentement pour amender le texte du dixième rapport. Merci, honorables sénateurs.

Son Honneur le Président : Sénateur Joyal, proposez-vous un amendement?

Le sénateur Joyal : J'ai proposé l'adoption du dixième rapport, alors je modifierais ma propre proposition. Il faudrait que je demande le consentement du Sénat pour procéder ainsi.

Je ne veux pas sonder la volonté du Sénat à votre place, mais je vois un consensus parmi les honorables sénateurs.

Son Honneur le Président : Vous plaît-il, honorables sénateurs, d'adopter la motion?

Des voix : D'accord.

(La motion d'amendement est adoptée.)

(Sur la motion du sénateur Carignan, le débat est ajourné.)