This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS - Le Mythe de Napoléon au Canada français

 

Hon. Paul E. McIntyre: Honourable senators, I have here a copy of Le Mythe de Napoléon au Canada français, a book that was written by our colleague Senator Serge Joyal and was the subject of a documentary. An advanced screening of the documentary was shown in Paris on September 26, 2016, while a private screening was hosted by the Ambassador of France in Ottawa on February 1, 2017. I had the privilege of attending that event.

The book is 567 pages long and has 6 parts, with 42 chapters. It is very well written, extremely interesting, very well illustrated, and very readable. Senator Joyal takes us on a trip through the centuries with Napoleon sporting his legendary bicorn and mounted on his white horse, his right hand in his vest. Senator Joyal uncovers the mystery behind this illustrious character and relays the myth of an emperor that continues to captivate the popular imagination.

Napoleon. How many times have we heard that name throughout the decades, a name that resonates in the history of humanity as an unrelenting legend? Much more than a name or an image, Napoleon is an important historical figure, a mythical character that was the heir to the French Revolution, a character considered anti-clerical, but also responsible for countless other events around the world that are recounted in the book.

For the Church, the French Revolution led to the overthrow of the altar and throne, and Napoleon Bonaparte was entirely responsible. At the time, in Europe as in French Canada, rightly or wrongly, history will recall that as Napoleon began to rise, he was immediately characterized as a tyrant, an usurper, a pagan, a destroyer. So began an anti-Napoleon campaign in French Canada, fervently led mostly by the clergy, but also by the press and certain writers of the time.

Even his capture by British forces and exile to the island of Saint Helena did not put an end to the anti-Napoleon campaign in France and French Canada. Anything closely or remotely associated with the emperor was to be proscribed or destroyed in order to erase any memory of him from the people's minds.

According to the book, something unprecedented took root in England during the emperor's lifetime: "There was a desire to perpetuate the memory of a formidable enemy." People found his politics, his conquests, his lifestyle and his defeat fascinating. They wanted to know everything about the brilliant strategist.

The burgeoning phenomenon reached French Canada, where the exiled Napoleon Bonaparte could henceforth be praised in public. The people admired him, sang about him, played him on stage and read his writings. Once reviled, Napoleon became the great mythological hero of a society, as Senator Joyal so ably relates. The book also tells us that he was an inspiration to historians, writers and especially politicians.

Napoleon Bonaparte lives on to this day. From the Napoleonic Code, the emperor's legislative legacy, to objects bearing his likeness, from plays to theme restaurants, not to mention caricatures and museum exhibits about him, his memory transcends time and culture. He has become an object of fascination to people around the world, and he will always be a part of us.

I recommend this book to you, esteemed colleagues. Senator Joyal's words will make you feel like a member of the illustrious Emperor Napoleon Bonaparte's entourage. I congratulate Senator Joyal on his book. What a wonderful writer he is.

Hon. Senators: Hear, hear!

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

SENATORS' STATEMENTS - Statement by Senator McIntyre on the book Mythe de Napoléon au Canada français

 

L'honorable Paul E. McIntyre : Honorables sénateurs, le voici : Le Mythe de Napoléon au Canada français. Ce livre, écrit par notre collègue, le sénateur Serge Joyal, a fait l'objet d'un documentaire qui a été projeté en avant-première à Paris, le 26 septembre 2016, et en projection privée à Ottawa, le 1er février dernier, à l'ambassade de France, événement auquel j'ai eu le privilège d'assister.

Ce livre, qui compte environ 567 pages, comprend 6 parties et 42 chapitres. C'est un livre agréablement bien écrit, extrêmement intéressant, très bien illustré et qui se lit facilement. Il nous fait voyager à travers les siècles avec Napoléon, coiffé de son légendaire bicorne sur son cheval blanc, la main droite passée dans son gilet. Il nous fait découvrir le mystère qui entoure cet illustre personnage et nous raconte le mythe d'un empereur qui ne cesse de marquer l'imaginaire populaire.

Napoléon... Combien de fois avons-nous entendu ce nom à travers les décennies, ce nom qui résonne dans l'histoire de l'humanité comme une légende infatigable? Bien plus qu'un nom ou une image, c'est une personnalité incontournable de l'histoire, un personnage mythique qui a été l'héritier de la Révolution française, un personnage considéré surtout comme anticlérical, mais, également, responsable de plusieurs autres événements à travers le monde qui sont rapportés dans le livre.

Pour l'Église, la Révolution française avait provoqué le renversement de l'autel et du trône, et Napoléon Bonaparte en était entièrement responsable. Ainsi, à cette époque, en Europe comme au Canada français, à tort ou à raison, l'histoire se souviendra que, dès le début de son avènement, Napoléon a vite été dépeint comme un tyran, un usurpateur, un païen, un destructeur. On assista alors à une campagne antinapoléonienne au Canada français, ardemment menée surtout par les ecclésiastiques, mais également par les journaux et certains écrivains de l'époque.

Même après sa capture par les forces britanniques, et lors de son exil à l'île Sainte-Hélène, en France comme au Canada français, la campagne antinapoléonienne perdurait. Il s'agissait de proscrire et de détruire tout ce qui pouvait être associé de près ou de loin à l'Empereur, afin d'effacer son souvenir de la mémoire populaire.

Le livre relate que, du vivant de l'Empereur, un événement inouï a pris racine en Angleterre : « On [voulait perpétuer] le souvenir d'un formidable ennemi ». Ses politiques, ses conquêtes, ses habitudes de vie, sa défaite ont fait l'objet de fascination. On voulait tout savoir de ce fin stratège.

Ce phénomène grandissant s'est rendu jusqu'au Canada français où Napoléon Bonaparte, l'exilé, pouvait dorénavant être publiquement louangé. On l'admirait, on le chantait, on le jouait, on le lisait. Autrefois honni, Napoléon est devenu un véritable héros, le mythe d'une société, comme le raconte si bien le sénateur Joyal. Le livre nous apprend également que des historiens, des écrivains et surtout des hommes politiques se sont inspirés de lui.

Aujourd'hui encore, Napoléon Bonaparte vit toujours : du Code Napoléon, héritage législatif de l'Empereur, à la fabrication d'objets divers érigés à son effigie, des pièces de théâtre à la construction de restaurants thématiques, en passant par les caricaturistes, laissant même sa trace dans les musées grâce aux nombreuses expositions qui lui sont consacrées, son souvenir transcende les temps et les cultures, devenant ainsi un phénomène de fascination mondiale qui restera à tout jamais ancré en nous.

Voilà un ouvrage que je vous suggère de lire, chers collègues. Le sénateur Joyal nous fait voyager aux côtés de cet illustre personnage qu'a été l'empereur Napoléon Bonaparte. Je tiens à en féliciter le sénateur Joyal. Quelle belle plume!

Des voix : Bravo!