This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

The Senate - Motion to Strike Special Committee on Senate Modernization—Debate Continued

 

On the Order:

Resuming debate on the motion of the Honourable Senator Nolin, seconded by the Honourable Senator Joyal, P.C.:

That a Special Committee on Senate Modernization be appointed to consider methods to make the Senate more effective, more transparent and more responsible, within the current constitutional framework, in order, in part, to increase public confidence in the Senate;

That the committee be composed of nine members, to be nominated by the Committee of Selection, and that five members constitute a quorum;

That the committee have the power to send for persons, papers and records; to examine witnesses; and to publish such papers and evidence from day to day as may be ordered by the committee;

That the committee be authorized to hire outside experts;

That, notwithstanding rule 12-18(2)(b)(i), the committee have the power to sit from Monday to Friday, even though the Senate may then be adjourned for a period exceeding one week; and

That the committee be empowered to report from time to time and to submit its final report no later than December 31, 2015.

Hon. Serge Joyal: Honourable senators, as you recall, this motion was moved by the late Senator Nolin.

I would like today to use the opportunity of our last sitting to remind you of the contribution and the debt that I think we owe to the late Senator Nolin. He had been sitting with us in the Second Session of the Forty-first Parliament as Deputy Speaker and then Speaker. I personally had the privilege of becoming a friend of his, even though we were aligned in different parties.

I will always remember that in 1995, when we had to face a referendum in Quebec, there was a "no" committee and a "yes" committee. He happened to chair the "no" committee, with me representing the Liberal Party and him of course the Progressive Conservative Party, joining in our personal effort to fight for Canada.

I was listening to Senator Stewart Olsen earlier today during Senators' Statements, and the image of soldiers in trenches came to my mind. The thought of Senator Nolin came back to me because we were really soldiers in trenches at that time. As you know, we fought very strongly for Canada in those days. You know the end result of the referendum. We came within a hair of losing the country.

I wish today to remind you what we owe to Senator Nolin as a true Canadian and a formidable senator, never negating his allegiance to the PC Party and the Tories. I fully respect and recognize that.

At a point in time, he made a distinction between party allegiance and party discipline. By party discipline, I mean of course the whip and the fact that a member would not be free to vote his mind, his convictions and his personal involvement in policies and issues. We all know how Senator Nolin felt about that. It is not, in fact, allegiance to a party that can be an obstacle to being independent. It is the fact that at a point in time it might blur the opinion of somebody to a point whereby the person is led to vote contrary to what the person feels and is convinced about standing for.

The motion is on the Order Paper, and today is the last day.

I would really like to say a few words because Senator Nolin and I discussed this. Of course, we realized that there were concerns on both sides about this motion to create a committee made up of senators to, as the motion states, consider methods to make the Senate more effective, more transparent and more responsible, within the current constitutional framework, in order, in part, to increase public confidence in the Senate.

I think that the objective of the motion is still very valid. Certainly none of us will feel any reserve in regard to the obligation we will have in the next Parliament to address the issue front and center. When I discussed that with Senator Nolin in the fall of 2014, we came to the conclusion that one way to move forward, even though the motion was stalled on the Order Paper, to use the common language, there was still room to reflect and think of what could be the road forward, the avenues that we would have to see for the future.

Hence came the idea of organizing a symposium at a university and inviting scholars from Canada — from west, centre, east and Quebec — to reflect on the avenues of modernizing and renewing, making the Senate more transparent and more accountable to public opinion in Canada.

There is no doubt, as I said very quickly yesterday, that this is the challenge we bring in our summer baggage for a return with some kind of, I would say, enlightenment to be able to face that challenge.

We organized a seminar at the University of Ottawa on January 28, 2015. Senator Bellemare attended. I'm indebted to her not only for her attendance but participation and exchange with the scholars, Professor Paul Thomas from Manitoba; Professor Don Desserud from Saint John, New Brunswick, who some of you might know, certainly; Professor David Smith from Ryerson University in Ontario, Professor Emeritus from Saskatchewan —

— and Professor Stéphane Beaulac, a constitutional law professor at the University of Montreal.

All those scholars were invited with a specific theme that they addressed and there was an exchange of views after their presentations. Each of them came with a text and we spent the month after the symposium uniting those texts into a report. We now have the report. It's being translated.

I suggest, honourable senators, that when we reconvene in the fall, I will reintroduce the same motion and table the report in both languages. Each of you should read the report. There will be food for thought in that report.

We could, on a common basis, accept the idea that a group of us could be charged to review the recommendations. I know there are 10 recommendations that address various aspects of our activities in the Senate. On that basis, we could, with your contribution and support, come forward with a proposal that could be debated after that in the chamber, maybe in Committee of the Whole.

I know that Senator Tkachuk understands and supports that kind of formula whereby we could spend an afternoon debating that. As you know, when Parliament convenes, the agenda is light, so we could certainly devote an afternoon to that.

Honourable senators, those are the suggestions that I would like to leave with you. As I say, in memory of former Senator Nolin, we would honour his legacy to continue to reflect along these lines with the freedom that we have to take the stand we want, according to what we feel and according to our own commitment to the institution. It would be a clear signal that his legacy is still living and that we will be able to build on that.

Hon. Senators: Hear, hear.

(On motion of Senator Martin, debate adjourned.)

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Le Sénat - Motion tendant à constituer un comité spécial sur la modernisation du Sénat—Suite du débat

 

L'ordre du jour appelle :

Reprise du débat sur la motion de l'honorable sénateur Nolin, appuyée par l'honorable sénateur Joyal, C.P.,

Qu'un comité spécial sur la modernisation du Sénat soit nommé pour examiner les façons de rendre le Sénat plus efficace, plus transparent et plus responsable, dans le cadre constitutionnel actuel, afin, entre autres de hausser la confiance de la population envers le Sénat;

Que le comité soit composé de neuf membres, désignés par le Comité de sélection, et que le quorum soit constitué de cinq membres;

Que le comité soit habilité à convoquer des personnes, à obtenir des documents et des dossiers, à interroger des témoins et à faire imprimer au jour le jour les documents et témoignages dont il peut ordonner l'impression;

Que le comité soit autorisé à retenir les services d'experts externes;

Que, nonobstant l'article 12-18(2)b)(i) du Règlement, le comité soit habilité à se réunir du lundi au vendredi, même si le Sénat est alors ajourné pour une période de plus d'une semaine;

Que le comité soit habilité à faire rapport de temps à autre et à présenter son rapport final au plus tard le 31 décembre 2015.

L'honorable Serge Joyal : Honorables sénateurs, vous vous souviendrez que cette motion avait été présentée par le regretté sénateur Nolin.

J'aimerais profiter aujourd'hui de notre dernier jour de séance pour vous rappeler l'apport du regretté sénateur Nolin et la dette que nous avons envers lui, selon moi. Il a siégé parmi nous à la deuxième session de la 41e législature à titre de Président intérimaire, puis comme Président. J'ai eu l'honneur de compter parmi ses amis, même si nous n'étions pas du même parti.

Je me rappellerai toujours que, lorsque nous avons dû faire face à un référendum au Québec, en 1995, il y avait un comité du NON et un comité du oui. Le sénateur Nolin présidait le comité du NON. Nous avons uni nos efforts pour défendre le Canada, moi comme représentant du Parti libéral, et lui, bien entendu, comme représentant du Parti progressiste-conservateur.

Plus tôt aujourd'hui, en écoutant l'intervention de la sénatrice Stewart Olsen lors de la période des déclarations de sénateurs, j'ai eu en tête l'image de soldats dans les tranchées. J'ai pensé de nouveau au sénateur Nolin, puisque nous étions vraiment comme des soldats retranchés à cette époque. Comme vous le savez, à cette époque, nous avons lutté avec acharnement pour défendre le Canada. Vous connaissez le résultat final du référendum. Nous sommes passés à un cheveu de perdre notre pays.

Je voudrais vous rappeler aujourd'hui que nous sommes redevables envers le sénateur Nolin, un formidable sénateur profondément canadien qui n'a jamais renoncé à son allégeance au Parti progressiste-conservateur et aux conservateurs. Pour cela, il a tout mon respect et toute mon admiration.

À un certain moment, il a fait la distinction entre l'allégeance au parti et la discipline de parti. Lorsque je parle de discipline de parti, je songe évidemment au whip et au fait de ne pas laisser les membres d'un parti voter selon leur conscience, leurs convictions et leur engagement personnel lorsqu'il s'agit de se prononcer sur certaines politiques et certaines questions. Nous savons tous quel était l'avis du sénateur Nolin à ce sujet. L'allégeance envers un parti n'est pas nécessairement un obstacle à l'indépendance. Cependant, elle peut parfois voiler le jugement d'une personne au point de l'amener à voter à l'encontre de ses convictions.

La motion figure au Feuilleton, et nous en sommes au dernier jour de la session.

J'aimerais vraiment dire quelques mots, parce que le sénateur Nolin et moi en avions parlé. Nous avions, bien sûr, constaté qu'il y avait des réserves, de part et d'autre, au sujet de cette motion visant à former un comité qui serait composé de sénateurs et qui aurait la responsabilité, comme l'indique le texte de la motion, de réfléchir sur les façons de rendre le Sénat plus efficace, plus transparent et plus responsable dans le cadre constitutionnel actuel afin, notamment, de rehausser la confiance de la population envers le Sénat.

Je crois que l'objectif de la motion est encore tout à fait valable. Il est certain qu'aucun d'entre nous n'éprouvera quelque réticence que ce soit à traiter cette question sans détour comme il nous incombera de le faire dans la prochaine législature. Lorsque j'en ai discuté avec le sénateur Nolin, à l'automne 2014, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il y avait encore moyen de faire avancer ce dossier, même si la motion était pour ainsi dire figée dans le Feuilleton. Il y avait encore de la place pour la réflexion sur la voie à suivre pour l'avenir.

Ainsi, nous avons eu l'idée d'organiser un colloque dans une université et d'y inviter des intellectuels du Canada — de l'Ouest, du Centre, de l'Est et du Québec — pour qu'ils réfléchissent aux moyens à prendre afin de moderniser et de renouveler le Sénat, de manière à ce qu'il soit plus transparent et qu'il tienne compte davantage de l'opinion publique au Canada.

Il ne fait aucun doute, comme je l'ai dit très rapidement hier, que nous aurons tout l'été pour réfléchir au problème, en espérant que nous reviendrons mieux éclairés pour pouvoir l'affronter.

Nous avons organisé un séminaire à l'Université d'Ottawa le 28 janvier 2015. La sénatrice Bellemare y a assisté. Je lui suis redevable non seulement de sa présence, mais aussi de sa participation et des échanges qu'elle a eus avec les universitaires présents : le professeur Paul Thomas, du Manitoba, le professeur Don Desserud ,de Saint John, au Nouveau-Brunswick, que certains d'entre vous connaissent probablement, le professeur David Smith, de l'Université Ryerson, en Ontario, également professeur émérite en Saskatchewan...

... et le professeur Stéphane Beaulac, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Montréal.

Tous ces intellectuels ont été invités à s'exprimer sur un thème précis et il y a eu des échanges après leur exposé. Chacun est venu avec un texte et, au cours du mois qui a suivi le symposium, nous avons colligé ces textes dans un rapport. Nous avons maintenant le rapport. Il est en cours de traduction.

Je suggère, honorables sénateurs, que, à la reprise de nos travaux cet automne, je présente la même motion et dépose le rapport dans les deux langues. Vous devriez tous le lire. Ce rapport a de quoi alimenter notre réflexion.

Nous pourrions, d'un commun accord, accepter qu'un groupe de sénateurs soit chargé d'en étudier les recommandations. Je sais qu'il y en a 10 et qu'elles portent sur divers aspects de nos activités au Sénat. De là, nous pourrions, avec votre contribution et votre soutien, faire une proposition qui pourrait être débattue ici, peut- être dans le cadre d'un comité plénier.

Je sais que le sénateur Tkachuk comprend la proposition et qu'il est favorable à ce que nous prenions un après-midi pour en débattre. Comme vous le savez, au début d'une législature, le programme n'est pas chargé. Nous pourrions donc sans doute consacrer un après-midi à cette question.

Honorables sénateurs, voilà les suggestions que je vous soumets. Comme je l'ai dit, ce serait rendre hommage à l'ancien sénateur Nolin que de continuer de réfléchir à ses propositions en toute liberté et d'adopter la position que nous voulons, selon nos idées et notre propre engagement envers le Sénat. Nous ferions ainsi clairement la preuve que l'apport du sénateur est toujours vivant et que nous entendons poursuivre ce qu'il a commencé.

Des voix : Bravo!

(Sur la motion de la sénatrice Martin, le débat est ajourné.)