This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Income Tax Act (C-377) - Bill to Amend—Disposition of Bill—Allotment of Time—Motion Adopted

 

Hon. Serge Joyal: Honourable senators, the curtain is falling on the last act of the Forty-first Parliament. It's the last part of the life of a Parliament that has lasted for four years.

Over the weekend, following what happened on Friday, I was led to reflect on what we were doing. When I say "we," I thought of each senator individually and what we are being asked to do.

The first thing that came to my mind was, of course, that we had as Speaker an honourable senator, a senator who defined his conduct in relation to the point of order that was raised and debated in front of him with a decision that was in sync with the precedent that was well-established by his predecessor, who was also an appointee of the executive government as provided for in the Constitution, by the Prime Minister.

When Senator Kinsella rendered his decision in October 2013, it was also a very tense moment. I don't know if you remember, honourable senators. It was during the debate on the suspensions of Senator Brazeau, Senator Wallin and Senator Duffy. You will remember how difficult and heavy the ambience in the Senate was during those months. Even though there was a lot of pressure from all venues outside the Senate, Speaker Kinsella stood firm and honest in his decision, and we all recognized the appropriateness of it, because, as he wrote in his ruling, it was directly linked to the structure of the institution. In it, he reminded us that it was the way it was structured when the rules were reformed in 1991. In other words, he was upholding the practice, the tradition, the spirit and the rule of law under which we are governed in the standing Rules of the Senate.

In making his decision on Friday, Senator Housakos did the right thing in his soul and conscience. I might have questioned, being very frank with you, when he was first appointed to the chair. I thought he is a young senator. He has taken part in the deliberations and he sits on the Transport Committee. But in the first days when he took the chair, I was impressed by his concern about re-establishing transparency and accountability, and the fact that he took it upon himself to follow in the footsteps of our late former speaker, Speaker Nolin.

Today I have to commend him. I am happy to serve in the Senate with such a Speaker. I feel confident. I feel that whatever political game might be played around here, we can trust the Speaker. I think it's comforting intellectually to know that we have that kind of colleague sitting in the chair.

I think he sits in the chair in the same way former Speaker Kinsella and former Speaker Molgat did. Some of us served under Speaker Molgat, and one thing you have to know is that Speaker Molgat, for a decision that he took personally, not to support a government bill in those days was removed from the chair and he came back to the front bench, honourable senators. I was personally a part of that decision.

I tell you, when the Speaker takes a firm decision in his soul and conscience, it is reassuring for the future of this institution. Without that, this house of Parliament would be, in my opinion, unrulable. There would be no possibility to re-establish the trust of the public in it.

I deplore the issue of the vote of confidence that was taken, but on the other hand, I rest on the fact that —

— he is a man of integrity, an honest man whom we can trust.

As I said, even though the curtain falls on this day and tomorrow for the last vote on this bill, I think there are a lot of lessons that we have to draw.

The first lesson I would like to submit to you, honourable senators, is that with this bill we are compelled to adopt a bill that is unconstitutional. Many of my colleagues have developed one aspect or the other for which this bill is not constitutional.

There is no doubt that this bill doesn't respect the division of powers between sections 91 and 92 of the Constitution. But, honourable senators, this is not the first time that the government is proposing a bill that doesn't respect sections 91 and 92. In fact, the Securities Act that this government proposed has been ruled unconstitutional by the Supreme Court. You remember that act very well. It was studied by the Finance Committee or the Banking Committee.

I subscribe to the general objective of the Securities Act, which is to try to establish common rules among provinces. The federal government argued that under section 91 trade and commerce was the competence of the federal government, but the Provinces of Alberta and Quebec contended that it was against section 92. On the basis of the Civil Code, the Supreme Court ruled that that act was against the division of powers.

This act will be ruled against the division of powers because it's a clear intrusion into the Civil Code under the guise of an amendment to the Income Tax Act, because in pith and substance, it is essentially an attempt to rule the management of unions in Canada.

There is not even a penalty if a union doesn't file the information in due time. You know very well how fast Canada Revenue Agency is when a taxpayer doesn't file in time. You will quickly receive a letter establishing the amount of money you have to reimburse because you have not filed in time.

This is clearly against the division of powers, and the provinces have seen it quite clearly. My colleague Senator Cowan has mentioned it. I'm sitting for the province of Quebec, in the district of Kennebec. I want to read into the record a letter of the Quebec Minister of Labour —

. . . we believe that this bill, if it were passed, would lead to a serious imbalance of power between unions and employers since it aims exclusively and specifically labour organizations.

The minister continues:

This bill . . . is already deemed as a violation of the division of jurisdictions . . . .

This is where this bill failed, so we are compelled to adopt a bill for which seven provinces will rush to the court Wednesday, after Royal Assent, to challenge it, and I tell you where, under section 3 of the bill. I will read it for you:

This Act applies in respect of fiscal periods that begin after the day that is six months after the day on which this Act is assented to.

This act will be assented to tomorrow. On Wednesday, honourable senators, some provinces — be it Quebec, Alberta, Ontario — will make a reference to the Court of Appeal to challenge this bill.

That's the first count, and we have it on record. I asked the question when those ministers were appearing through video conference at the sitting of the Legal and Constitutional Affairs Committee. So today we are adopting a bill that will be challenged the next day.

May I have five minutes more?

Hon. Senators: Agreed.

Senator Joyal: That's the first count on which this bill will be ruled unconstitutional.

Then there is another count, which is the privacy of it. It is common sense that if you are compelled to disclose what you do outside your professional job, in your leisure time, that this is totally against privacy rules. This is written in this bill.

I'm not against transparency of unions. I'm not against the fact that unions should disclose the money that they receive from their members and how that money is spent. I have no problem with that. Most of the provinces have rules in relation to their own unions.

Again, when I read the letter of the Quebec Minister of Labour, the minister added to her letter the provisions of the Civil Code, the provisions of professional union acts, the provisions of the Canada Labour Code, the provisions of the Canada Labour Code on labour relations, and the provisions of transparency and ethics in relation to lobbying that clearly compel unions to disclose.

No one is against disclosure under the proper legal, constitutional authority — which is the provinces — in relation to unions. This is where the responsibility lies and where those rules should be enunciated, adopted, promulgated and implemented. No one questioned that.

I was listening to the Honourable Leader of the Opposition this afternoon answering the question about transparency. No one is questioning transparency.

If there is a need for that, that's where the decision has to come. When you go overboard and compel the union to declare the private activities of union leadership, that's where you cross the line. It's so obvious. And the Privacy Commissioner is on record about that. There are limits to disclosure. That's the second count on which this bill will fail.

Then on the third count, is the fact that it creates an imbalance between the union leadership and the employer. Our colleague Senator Gerstein will understand that.

When you put two parties, one in front of the other, and they have to negotiate "in good faith" — this is the term in the law — conditions of work, social benefits, everything related to the implementation of the collective agreement in a particular industry or economic activity, you have to keep a balance between the two. You cannot say to one party, "Tell me everything about you, but I will keep everything behind my back, and you won't know how much money I have to stem the strike or to keep you locked out."

There has to be a balance. The Supreme Court said in January 2015, in a decision I refer you to, honourable senators, Saskatchewan Federation of Labour v. Saskatchewan. I refer to you another decision that I would like to quote to you, which is the Mounted Police Association of Ontario v. Canada (Attorney General). It says they have the right to a union, but they have to face equal arms, one in front of the other.

This is a fundamental principle of what my mother would say —

— "justice immanente," —

— which means "common-sense balance."

This bill ties the hands of union leadership in collective bargaining by compelling them to disclose all of their assets, how much time they devote to this and that, and leaves the bosses with absolutely no obligation to disclose anything of their capacity to resist a strike or to resist the pressure. That's where this bill fails.

Honourable senators, to be compelled to adopt a bill that is unconstitutional — I'm sorry; I can't vote for that. It happened many times in this Forty-first Parliament whereby I stood up here, as have my colleagues Senator Baker, Senator Jaffer and others, to say —

I'm sorry. I would have liked to finish, but this is the rule. I have to abide. Thank you, honourable senators.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

La Loi de l'impôt sur le revenu (C-377) - Projet de loi modificatif—Prise de décision sur le projet de loi—Fixation de délai—Adoption de la motion

 

L'honorable Serge Joyal : Honorables sénateurs, le rideau tombe sur le dernier acte de la 41e législature. C'est la dernière tranche de la vie d'une législature qui a duré quatre ans.

Au cours de la fin de semaine, après ce qui s'est passé vendredi, j'ai été amené à réfléchir à ce que nous faisions. Quand je dis « nous », je pense à chaque sénateur individuellement, à ce que nous sommes appelés à faire.

La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est, évidemment, que nous avons comme Président un honorable sénateur, un sénateur qui, à l'égard du rappel au Règlement soulevé et débattu devant lui, a rendu une décision conforme au précédent bien établi par son prédécesseur, qui avait, lui aussi, été nommé par le gouvernement, c'est-à-dire par le premier ministre, comme le prévoit la Constitution.

Lorsque le sénateur Kinsella a rendu sa décision en octobre 2013, la tension était à son comble. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, honorables sénateurs. C'était lors du débat sur la suspension des sénateurs Brazeau, Wallin et Duffy. Vous vous rappellerez à quel point l'atmosphère au Sénat était lourde et pénible pendant les mois qu'a duré cette affaire. Malgré l'énorme pression exercée de toutes parts à l'extérieur du Sénat, le Président Kinsella a rendu sa décision avec rigueur et honnêteté, et nous avons tous convenu que son verdict était approprié, car, comme il l'a écrit dans sa décision, la question était directement liée à la structure suivie par l'institution. Dans sa décision, il nous a rappelé qu'il s'agissait de suivre la structure établie lorsque le Règlement a été réformé, en 1991. Autrement dit, le Président veillait alors au maintien des pratiques, des traditions, de l'esprit et du principe de primauté du droit auxquels nous sommes assujettis aux termes de l'actuel Règlement du Sénat.

Vendredi dernier, le sénateur Housakos a pris ce qu'il croyait, en son âme et conscience, être la bonne décision. Pour être très honnête avec vous, je dirais que j'aurais pu contester sa nomination à la présidence. Il a pris part aux délibérations et il siège au Comité des transports, mais je le trouvais plutôt jeune. Or, dès les premiers jours de sa présidence, j'ai été impressionné par son souci de rétablir la transparence et la reddition de comptes et de suivre la voie tracée par notre ancien Président, le regretté sénateur Nolin.

Aujourd'hui, je dois le féliciter. Je suis heureux de prendre part aux travaux du Sénat sous sa présidence. J'ai confiance en lui. Quels que soient les jeux politiques auxquels on pourrait s'adonner ici, je sens que nous pouvons faire confiance au Président. Sur le plan intellectuel, je trouve rassurant de savoir que c'est une personne comme notre collègue qui assume la présidence du Sénat.

Je pense qu'il s'acquitte de sa fonction de la même façon que le Président Kinsella et le Président Molgat. Certains d'entre nous ont siégé lorsque M. Molgat était Président et vous devez savoir que le Président Molgat, pour une décision qu'il avait prise personnellement de ne pas appuyer un projet de loi ministériel, avait été démis de ses fonctions de Président et est revenu dans la première rangée, honorables sénateurs, et j'ai participé à cette décision.

À mon avis, lorsque le Président prend une décision ferme en son âme et conscience, c'est rassurant pour l'avenir de l'institution. Dans le cas contraire, cette Chambre du Parlement serait, à mon avis, ingérable. Il serait impossible de rétablir la confiance de la population.

Je déplore le vote de confiance qui a été tenu, mais, en même temps, je suis rassuré sur le fait que...

... nous avons un homme intègre, honnête et en qui nous pouvons avoir confiance.

Comme je l'ai dit, même si le rideau tombe aujourd'hui et demain pour le dernier vote sur ce projet de loi, je pense que nous devons tirer bien des leçons de ce qui est arrivé.

La première dont j'aimerais vous parler, honorables sénateurs, est que, dans ce cas-ci, nous sommes forcés d'adopter un projet de loi qui est inconstitutionnel. Plusieurs de mes collègues ont expliqué pourquoi il en était ainsi.

Il ne fait aucun doute que ce projet de loi ne respecte pas la division des pouvoirs prévue aux articles 91 et 92 de la Constitution. Cependant, honorables sénateurs, ce n'est pas la première fois que le gouvernement présente un projet de loi qui ne respecte pas les articles 91 et 92. Par exemple, la loi sur les valeurs mobilières proposée par le présent gouvernement a été déclarée inconstitutionnelle par la Cour suprême. Vous vous souvenez très bien de ce projet de loi que le Comité des finances ou le Comité des banques ont étudié.

Je souscris aux objectifs généraux de la loi sur les valeurs mobilières, qui visent à fixer des règles communes entre les provinces. Le gouvernement soutenait que, en vertu de l'article 91, la réglementation du trafic et du commerce était de compétence fédérale, mais l'Alberta et le Québec ont fait valoir que cela allait à l'encontre de l'article 92. En se basant sur le Code civil, la Cour suprême a jugé que cette mesure législative ne respectait pas la division des pouvoirs.

Cette mesure législative sera rejetée parce qu'elle ne respecte pas le partage des pouvoirs. En modifiant ainsi la Loi de l'impôt sur le revenu, elle empiète clairement sur le Code civil, car on cherche essentiellement à réglementer l'administration des syndicats canadiens.

Le projet de loi ne prévoit même pas de sanction si un syndicat ne fournit pas l'information à temps. Vous savez très bien que l'Agence du revenu du Canada réagit très rapidement lorsqu'un contribuable ne respecte pas les délais établis. Les retardataires reçoivent rapidement une lettre indiquant la somme à rembourser.

Le projet de loi ne respecte pas le partage des pouvoirs, et les provinces le savent très bien. Mon collègue, le sénateur Cowan, l'a dit tout à l'heure. Je représente le district de Kennebec, au Québec. Je tiens à lire une lettre de l'ancienne ministre québécoise du Travail :

Nous croyons que ce projet de loi, s'il est adopté, donnerait lieu à un déséquilibre important des pouvoirs entre les syndicats et les employeurs du fait qu'il vise exclusivement et expressément les organisations ouvrières.

La ministre poursuit en disant ceci :

Le projet de loi ne respecterait pas le partage des pouvoirs.

Voilà ce qui est inacceptable. On nous force donc à adopter un projet de loi que sept provinces s'empresseront de contester devant les tribunaux mercredi, après la sanction royale, et, je vous le dis, elles contesteront l'article 3 du projet de loi. Le voici :

La présente loi s'applique relativement aux exercices commençant après la date qui suit de six mois la date de sa sanction.

Le projet de loi recevra la sanction royale demain. Mercredi, honorables sénateurs, certaines provinces, que ce soit le Québec, l'Alberta ou l'Ontario, le contesteront devant la Cour d'appel.

Nous le savons officiellement, car j'ai demandé aux ministres de ces provinces ce qu'ils allaient faire lorsqu'ils ont comparu par vidéoconférence devant le Comité des affaires juridiques et constitutionnelles. Cela signifie donc que nous adopterons demain un projet de loi qui sera contesté le jour suivant.

Puis-je avoir cinq minutes de plus?

Des voix : D'accord.

Le sénateur Joyal : C'est la première raison pour laquelle le projet de loi sera jugé inconstitutionnel.

Puis, il y a aussi le fait qu'il porte atteinte à la vie privée. En effet, il tombe sous le sens que de forcer une personne à divulguer ce qu'elle fait à l'extérieur de son emploi, lors de son temps libre, est une violation flagrante de la vie privée. Pourtant, c'est ce qui est prévu dans le projet de loi.

Je ne m'oppose pas à la transparence des syndicats. Je n'ai rien contre le fait que les syndicats révèlent combien d'argent ils reçoivent de leurs membres et qu'ils précisent comment cet argent est dépensé. Cela ne me pose aucun problème. La plupart des provinces ont établi des règles pour leurs syndicats.

Dans sa lettre que j'ai mentionnée plus tôt, l'ancienne ministre du Travail du Québec a inclus les dispositions du Code civil; les dispositions des lois régissant les syndicats professionnels; les dispositions du Code canadien du travail, notamment celles concernant les relations de travail; et, enfin, les dispositions relatives à un lobbying transparent et éthique qui obligent clairement les syndicats à communiquer les renseignements nécessaires.

Personne ne s'oppose à la communication des renseignements nécessaires par les syndicats, tant qu'ils font rapport aux autorités juridiques et constitutionnelles compétentes, c'est-à-dire les provinces. Il s'agit d'une question de compétence provinciale. Ce sont les provinces qui doivent articuler, adopter, édicter et mettre en œuvre les règles pertinentes. Personne ne met cela en doute.

Cet après-midi, j'écoutais le leader de l'opposition répondre à une question sur la transparence. Personne ne s'oppose à la transparence.

S'il y a lieu d'intervenir sur ce plan, c'est à cet échelon-là que la décision doit se prendre. Là où ça devient inadmissible, c'est quand on franchit la proverbiale ligne en obligeant les syndicats à divulguer les activités privées de leurs dirigeants. C'est tellement évident. C'est d'ailleurs ce que le commissaire à la protection de la vie privée a dit publiquement. Il y a des limites à la divulgation. C'est le deuxième élément qui mènera à la perte du projet de loi.

Le déséquilibre entre les dirigeants syndicaux et l'employeur constitue le troisième. Le sénateur Gerstein sait de quoi je parle.

Quand deux parties doivent négocier « de bonne foi » — c'est ce que dit la loi — des conditions de travail, des avantages sociaux, bref l'ensemble des dispositions d'une convention collective dans un secteur ou une industrie donnée, le rapport de force entre les deux doit respecter un certain équilibre. La partie patronale ne peut pas obliger la partie syndicale à lui dévoiler tous ses secrets sans rien divulguer en échange, et surtout pas l'argent dont elle dispose pour résister à une grève ou décréter un lock-out.

Il faut qu'il y ait un équilibre. En janvier 2015, dans la décision Saskatchewan Federation of Labour c. Saskatchewan, la Cour suprême a dit... En fait, je vous invite à consulter aussi la décision Association de la police montée de l'Ontario c. Canada (Procureur général), dont j'aimerais bien vous citer un extrait. En fait, la cour dit que les employés ont le droit d'être représentés par un syndicat, tant que la lutte se fait à armes égales, et face à face.

Il s'agit d'un principe fondamental que ma mère qualifierait de...

— « justice immanente » —

... ce qui veut dire que le gros bon sens doit s'appliquer.

Ce projet de loi lie les mains des dirigeants syndicaux puisque, dans le cadre des négociations collectives, ils seront obligés de divulguer tous leurs actifs et d'indiquer le pourcentage de temps qu'ils consacrent à telle ou telle activité. Par contre, le patronat n'est pas obligé de divulguer sa capacité de soutenir une grève ou la pression. Voilà où le bât blesse.

Honorables sénateurs, être forcé d'adopter un projet de loi, c'est inconstitutionnel. Je suis désolé, je ne peux pas voter pour cette mesure législative. J'ai pris la parole à plusieurs reprises durant la 41e législature, à l'instar de mes collègues, le sénateur Baker, la sénatrice Jaffer et d'autres, pour dire...

Je suis désolé. J'aurais aimé terminer, mais c'est la règle. Je dois obéir. Merci, honorables sénateurs.