This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

C-32 - Victims Bill of Rights Bill - Bill to Amend—Third Reading—Debate Adjourned

 

Hon. Serge Joyal: I would like to join the debate at this stage because this bill is a very important bill for its social purpose. It brings into the legal heritage of Canada a new concept of public responsibility. When I started reading the bill, and especially its title, which says it is a Canadian victims bill of rights —

In French, it's the Charte canadienne des droits des victimes.

— I found there was an insistence put on the concept of a charter. The sponsor of the bill, Senator Boisvenu, opposed in one way the Canadian Charter of Rights in relation to the offender with the conditions of the victim, concluding easily that the Canadian Charter of Rights is tilted in favour of the offender against the proper recognition of the status of the victims. This is a conceptual kind of perception of what the legal system is in Canada.

I read the bill attentively. I participated in the hearings of the committee and heard all the witnesses and the experts, and the minister, of course, and the representative of the Department of Justice; and I came to the conclusion that the bill fails on three major counts.

The first one is that the bill is conceptually defective for the purpose that it's supposed to serve, and I will illustrate that.

The second conclusion that I draw from that study of the bill is that the bill fails to provide victims with a real legal remedy if their rights are not recognized. I insist that the bill fails to recognize a real legal remedy for the rights that are recognized for the victims.

Third, in my opinion, the bill dilutes the protection afforded to the Aboriginal offender. This is a very serious issue because it addresses a decision of the Supreme Court of Canada from 1999 called the Gladue principle, which is the special condition of Aboriginal offenders in the Canadian legal court system. I will expand quickly on that third point.

But let me first address what I feel has been one of the key weaknesses of the bill, which is the fact that the bill is conceptually defective. What do I mean by that, conceptually defective? The bill's purpose, as Senator Boisvenu mentioned, is in its title. It is a Canadian charter of rights of victims. What is a Canadian charter of rights?

Any Canadian on the street will tell you that the Canadian Charter is a legal document that guarantees your rights. I insist on the words "guarantees your rights." If I read section 1 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms:

The Canadian Charter of Rights and Freedoms guarantees the rights and freedoms set out in it . . .

In French:

La Charte canadienne des droits et libertés garantit les droits et libertés qui y sont énoncés.

If it is guaranteed, it means that the rights are real. If they are real, what happens when your right is violated or is not respected? Any one of you will know the answer. You go to court. That's section 24 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms, and I'll read section 24:

Anyone whose rights or freedoms, as guaranteed by this Charter, have been infringed or denied may apply to a court of competent jurisdiction to obtain such remedy as the court considers appropriate and just in the circumstances.

So what is it? You have a right that is guaranteed, and you have, of course, the underlying right to go to court, to seek the remedy, to get an order from the court to repair the damage that you have incurred by not having your right recognized or adhered to by the authority to which you address yourself.

This is the essential principle of a charter, and that's why, when I read the title of this bill, the Canadian victims bill of rights, my first preoccupation was to go to the bill and find out what rights were recognized. The rights were the rights to information, section 6; the rights to protection, section 9; the right to participation, section 14; and the right to restitution, section 16. In other words, there are four rights in the charter, the alleged charter — four rights.

Then I went a step further and said how is the right protected if someone feels aggrieved if his or her right to participation is not recognized? Unfortunately, honourable senators, I went to sections 28 and 29 of the bill, and section 28 states the following:

No cause of action or right to damages arises from an infringement or denial of a right under this Act.

Do you want me to repeat that?

No cause of action or right to damages arises from an infringement or denial of a right under this Act.

In other words, no section 24 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms. No right to go to court. When you go to court, you go through an independent process. That is very important. If you feel that you've been aggrieved, you are entitled to an independent hearing, somebody who is outside the litigation and will adjudicate on the basis of a certain number of principles of natural justice. We all know that. It is the legal system in Canada.

Then section 29 of the so-called victims bill of rights states:

No appeal lies from any decision or order solely on the grounds that a right under this Act has been infringed or denied.

Not only do you not have a right to be heard, but you don't have a right to appeal. You can't go to the Supreme Court. You can't go to the Court of Appeal. You can't go to the court of common law in review of an administrative decision, which is the normal legal system.

But the charter provides for a mechanism of complaint. Senator Cools, you know what that is. It's an administrative mechanism. It's not a legal mechanism. Unfortunately, the proposed bill of rights at section 25(2) doesn't provide for any kind of order or capacity to ask for production of documents or to order a remedy or to appeal to a court.

In other words, honourable senators, this bill, as much as I subscribe to the objective of it, I do so on the basis of philosophical values. Why? Because I think that in Canadian society, in 2015, we are in a position to collectively share the responsibility to recognize the locus standi of any victim in legal proceedings. If we are to recognize that, we have to put our money where our mouths are; that is, we have to recognize the aid system. We have to recognize the compensation system, as much as some 50 or 60 years ago we recognized the right to health in Canada. We established a health care system, and the government decided to take upon itself to pay for that system anywhere in Canada. Any Canadian has the same right to health care wherever they are in Canada, whatever is the care they need in order to come back to health. This is a national system.

My contention is that if we are to recognize that victims have rights, they have the same rights and are entitled to the same compensation, to the same aid support, to the same protection of the court if their rights are not respected in the same way as if my right to have access to health care is not respected.

The Supreme Court of Canada in the Chaoulli decision a couple of years ago decided that because the Canadian government and the provincial governments have taken on the sole responsibility of providing health care, if the public system fails to provide you with care, you have the right to go to the private sector. The government cannot prevent you from being entitled to be cared for and to receive the proper health care you deserve, and that is because you are a Canadian citizen. To me, this is a logical, comprehensive system.

Unfortunately, in this bill we don't have the comprehensive system with the right protection afforded to the victims. Hence, the perception generally is that it is certainly a step forward. Nobody will deny that. But we really stay at the doorstep of any real system of protection of victims' rights.

For instance, in the health care system, the federal government doesn't have hospitals, but we spend a lot of money as a government to provide support to the provinces if they satisfy the four objectives of the national health act. You know them; we discussed them at length in this chamber some years ago.

In this bill, there's no such responsibility shared by Canadian society in relation to victims. So it seems to me that if we are to make real progress, we wouldn't agitate a charter by not delivering on the financial support and compensation system that has to exist in Canada from coast to coast to coast. That won't happen overnight — I'm the first one to understand and recognize that — but at least the objective will be in the act as much as it is in the health care act. At least there would be a remedy for any victim who is convinced that one of his four rights have not been recognized or protected in the legal system.

So it seems to me that it is very important that we clearly understand where we are at with this bill. As much as I support the objective, as much as I feel we remain well behind where we should be going in support of victims, if we are to agitate the notion that criminals are protected by the Canadian Charter of Rights and victims are protected by the Canadian victims bill of rights, if we do that, if we trump the perception that victims will finally have a document to protect them, unfortunately, honourable senators, we face a lot of deception and criticism in the future.

That's why I want to introduce an amendment to this bill. I want to introduce an amendment to this bill to give it the real meaning it should have as a charter.

Motion in Amendment

The Hon. Serge Joyal: Therefore, honourable senators, if it should have meaning as a charter, I move:

That Bill C-32 be not now read a third time, but that it be amended

(a) in clause 2, on page 8,

(i) by adding after line 7 the following:

"(2.1) The authority referred in subsection (2) must have power

(a) to compel the federal department, agency or body to produce information and documents relevant to a complainant; and

(b) to make recommendations and orders to remedy specific or systemic infringements or denial of rights under this Act.", and

(ii) by deleting lines 31 to 36; and

(b) in clause 24,

(i) on page 22, by deleting lines 38 and 39,

(ii) on page 23, by deleting lines 1 to 7.

I do this, honourable senators, because if we are to raise the prospect of better protection — and I support that wholeheartedly, as I'm sure most senators do — I think we have to be very clear on what we need to achieve to attain that objective. It is important because in doing so, we should not at the same time diminish the protection afforded to Aboriginal offenders. Unfortunately, at section 24, what the bill proposes to do is dilute the protection that the Supreme Court recognized in 1999 in the Gladue case, which is now called the Gladue principle, which is included in section 718.2(e) of the Criminal Code. The Gladue principle is a very simple principle; it has been explained at length by the Supreme Court of Canada in its decision, especially at paragraph 93. I will quickly read an excerpt from this principle:

Judges may take judicial notice of the broad systemic and background factors affecting aboriginal people, and of the priority given in aboriginal cultures to a restorative approach to sentencing.

The reason why the court has recognized that, and I read the explanation of the court in relation to that principle:

The background factors which figure prominently in the causation of crime by aboriginal offenders are by now well known. Years of dislocation and economic development have translated, for many aboriginal peoples, into low incomes, high unemployment, lack of opportunities and options, lack or irrelevance of education, substance abuse, loneliness, and community fragmentation. These and other factors contribute to a higher incidence of crime and incarceration. . . . these various factors produce an overincarceration of aboriginal offenders . . . . "When the social, political and economic aspects of our society place Aboriginal people disproportionately within the ranks of the latter, our society literally sentences more of them to jail."

Unfortunately, section 24 of the bill dilutes the protection recognized in the Gladue principle enshrined in the Criminal Code. Honourable senators, I don't think that you protect —

I'm sorry. Your Honour, could you call the house to order? I'm finishing my speech. I'm disturbed by this conversation on the other side.

The Hon. the Acting Speaker: Please, honourable senators, only one person has the floor and that's Senator Joyal. I would ask the other senators to take their seat and to stop talking immediately.

Senator Joyal, you have the floor.

Senator Joyal: I'm sorry, honourable senators, but you understand that I don't read speeches by somebody else. I speak from my mind on the basis of the study of the bill that we have in front of us, on the basis of the testimony that we hear, and I try to explain to the chamber what I strongly believe. Being disturbed by senators who speak loudly — I don't prevent other senators from speaking at a low voice. I'm not inhumane on that. But when it's too loud, I'm sorry, I'm disturbed in my presentation, and I have a right to be heard by this chamber. Thank you, honourable senators.

What I was concluding, honourable senators, is that if you want to protect the victims' rights, which is, as I said, one of the most humane policy objectives — and I think that Canada is ripe for that — I don't think you need to do that at the expense of the Aboriginal offenders, who are in the plight that the Supreme Court described they are in, in 1999, in the Gladue case. I think you can serve both objectives equally, fairly and with the corrective system we have to address the overrepresentation of Aboriginal people in the incarceration system in Canada.

Honourable senators, with those arguments, I strongly invite you to reflect upon those amendments because I think that they are essential to give to the bill the impact that it should have. I'm not the only one asking for that, honourable senators. The victims' ombudsman, when she testified at the committee last March, recommended — and it was quite clear in her presentation — that her power as ombudsman be strengthened and that real remedy be afforded to the victims. Another association that we didn't hear from, L'Association québécoise Plaidoyer-Victimes, through the chair of that association, Arlène Gaudreault, sent us a brief supporting the ombudsman's recommendation in relation to the victims' rights and their capacity to get a remedy.

With all that being considered, honourable senators, I strongly invite you to support those amendments.

Some Hon. Senators: Hear, hear.

The Hon. the Acting Speaker: Honourable senators, it is moved by the Honourable Senator Joyal that Bill C-32 be not now read a third time, but that it be amended —

Hon. Senators: Dispense.

(On motion of Senator Fraser, debate adjourned.)

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

C-32 - Projet de loi sur la Charte des droits des victimes - Projet de loi modificatif -Troisième lecture - Ajournement du débat

 

L'honorable Serge Joyal : J'aimerais maintenant participer au débat, car je crois que ce projet de loi est très important sur le plan social. En effet, il ajoute un nouveau concept à la tradition juridique canadienne, le concept de responsabilité publique. J'ai compris quelque chose lorsque j'ai commencé à lire le projet de loi, et plus particulièrement son titre : Canadian Victims Bill of Rights.

En français, la Charte canadienne des droits des victimes.

J'ai remarqué qu'on insistait sur le concept de charte. Le parrain du projet de loi, le sénateur Boisvenu, qui opposait d'une certaine façon l'importance qu'accorde la Charte canadienne des droits et libertés au contrevenant par rapport à celle qu'elle accorde à la situation de la victime, a aisément conclu que la Charte des droits et libertés favorise le contrevenant au lieu de reconnaître, en bonne et due forme, la situation des victimes. Voilà le genre de perception conceptuelle que les gens ont du système juridique au Canada.

J'ai lu le projet de loi attentivement. J'ai participé aux audiences du comité et j'ai écouté tous les témoins, tous les experts et le ministre, bien entendu, de même que la représentante du ministère de la Justice. J'en suis ainsi venu à la conclusion que le projet de loi échoue sur trois plans.

Premièrement, le projet de loi est entaché d'un vice de raisonnement et n'atteindra donc jamais l'objectif qui le sous-tend. J'expliquerai pourquoi.

La deuxième conclusion que je tire de l'étude du projet de loi, c'est que le projet de loi ne propose aucun recours judiciaire concret aux victimes dont les droits ne sont pas reconnus. Le projet de loi ne propose aucun recours judiciaire concret lorsque des droits reconnus aux victimes sont bafoués.

Troisièmement, à mon avis, le projet de loi affaiblit les protections dont jouissent les délinquants autochtones. C'est très grave, car cela concerne le principe Gladue, un principe issu d'un arrêt que la Cour suprême a rendu en 1999 et qui confère un statut particulier aux délinquants autochtones au sein du régime judiciaire canadien. J'en dirai davantage à ce sujet dans quelques instants.

Tout d'abord, je m'arrête sur ce qui m'apparaît comme l'une des grandes faiblesses du projet de loi, c'est-à-dire le fait qu'il soit entaché d'un vice de raisonnement. Qu'est-ce que j'entends par « vice de raisonnement »? Comme le sénateur Boisvenu l'a dit, le titre du projet de loi annonce quel est son objectif : édicter la Charte canadienne des droits des victimes. Or, qu'est-ce qu'une charte canadienne des droits?

N'importe quel Canadien saura vous dire qu'une charte canadienne est un document juridique qui lui garantit des droits. J'insiste sur les mots « qui lui garantit des droits ». Voyons ce que dit l'article 1 de la Charte canadienne des droits et libertés, en anglais, tout d'abord :

The Canadian Charter of Rights and Freedoms guarantees the rights and freedoms set out in it.

En français :

La Charte canadienne des droits et libertés garantit les droits et libertés qui y sont énoncés.

Si ces droits sont garantis, c'est qu'ils existent. S'ils existent, que se passe-t-il lorsqu'on leur porte atteinte ou qu'on ne les respecte pas? Chacun d'entre vous connaît la réponse. On s'adresse alors aux tribunaux. C'est l'objet de l'article 24 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui dit ceci :

Toute personne, victime de violation ou de négation des droits ou libertés qui lui sont garantis par la présente charte, peut s'adresser à un tribunal compétent pour obtenir la réparation que le tribunal estime convenable et juste eu égard aux circonstances.

Qu'est-ce que cela signifie? Il y a des droits qui sont garantis, ce qui, bien entendu, implique qu'une personne a le droit de s'adresser aux tribunaux pour demander réparation, pour que la cour ordonne que cette personne obtienne réparation pour le préjudice qu'elle a subi parce ses droits n'ont pas été reconnus ou respectés par l'autorité à laquelle elle s'est adressée.

C'est là le principe fondamental d'une charte, et c'est pour cela que, lorsque j'ai lu le titre de ce projet de loi, qui fait allusion à la Charte canadienne des droits des victimes, j'ai d'abord voulu consulter le projet de loi pour connaître les droits qu'il visait à garantir. Il s'agit du droit à l'information, à l'article 6, du droit à la protection, à l'article 9, du droit de participation, à l'article 14, et du droit au dédommagement, à l'article 16. Autrement dit, la présumée charte garantit quatre droits.

J'ai ensuite poussé la réflexion jusqu'à me demander de quelle manière on veille à protéger les droits d'une personne lorsqu'elle s'estime lésée parce que son droit de participation n'est pas reconnu. Malheureusement, honorables sénateurs, j'ai vérifié les articles 28 et 29 du projet de loi. L'article 28 se lit comme suit :

La violation ou la négation d'un droit prévu par la présente loi ne donne pas ouverture à un droit d'action ni au droit d'être dédommagé.

Permettez-moi de le répéter :

La violation ou la négation d'un droit prévu par la présente loi ne donne pas ouverture à un droit d'action ni au droit d'être dédommagé.

Autrement dit, on ne peut pas se prévaloir de l'article 24 de la Charte canadienne des droits et libertés, ni recourir aux tribunaux. Lorsqu'on porte une affaire devant les tribunaux, on a accès à un processus indépendant, ce qui est un aspect extrêmement important. Ceux qui croient que leurs droits ont été bafoués ont droit à une audience indépendante; ils ont le droit d'être entendus par une personne qui n'est pas partie au conflit et qui prendra une décision fondée sur des principes de justice naturelle. Nous le savons tous. C'est ainsi que fonctionne le système juridique canadien.

L'article 29 de la supposée Charte des droits des victimes dit ensuite ceci :

Aucun appel d'une décision ou d'une ordonnance ne peut être interjeté au seul motif qu'un droit prévu par la présente loi a été violé ou nié.

Bref, on ne peut ni être entendu ni interjeter appel. On ne peut pas s'adresser à la Cour d'appel, ni à la Cour suprême. On ne peut pas demander à un tribunal de common law de revoir une décision administrative, comme le prévoit normalement le système juridique.

La charte prévoit toutefois une façon de porter plainte, comme vous le savez, sénatrice Cools. Il s'agit d'un mécanisme administratif, et non d'un recours juridique. Malheureusement, le paragraphe 25(2) de la charte proposée ne prévoit aucune façon d'ordonner un dépôt de documents, d'ordonner réparation ou d'interjeter appel devant un tribunal.

Autrement dit, honorables sénateurs et sénatrices, j'appuie l'objectif de ce projet de loi, mais je le fais sur la base de valeurs philosophiques. Pourquoi? Parce que je pense qu'en 2015, la société canadienne est en mesure de partager collectivement la responsabilité de reconnaître le droit de toute victime à comparaître dans des procédures judiciaires. Si nous reconnaissons ce principe, alors il faut agir en conséquence et reconnaître le système d'aide. Nous devons reconnaître le régime d'indemnisation. Nous devons faire cela au même titre qu'il y a 50 ou 60 ans, lorsque nous avons reconnu le droit à la santé au Canada. Nous avons créé un système de santé, et le gouvernement s'est engagé à payer pour ce système partout au Canada. Peu importe où ils se trouvent au pays, tous les Canadiens ont les mêmes droits en matière de soins de santé, et ils ont droit à tout ce qu'il leur faut pour recouvrer la santé. C'est ce que l'on appelle un système national.

Si nous reconnaissons que les victimes ont des droits, je soutiens qu'elles doivent toutes avoir les mêmes droits, être admissibles aux mêmes indemnités, à la même aide, et jouir de la même protection des tribunaux si leurs droits ne sont pas respectés, au même titre que si mon droit d'avoir accès à des soins de santé n'était pas respecté.

Il y a environ deux ans, dans l'arrêt Chaoulli, la Cour suprême du Canada était partie du principe selon lequel le gouvernement canadien et les gouvernements provinciaux avaient décidé d'assumer à eux seuls la responsabilité de la prestation des soins de santé pour affirmer qu'une personne avait le droit de recourir au secteur privé pour obtenir des soins si le système public s'avérait impuissant à les lui fournir. Parce que vous êtes citoyen canadien, le gouvernement ne peut pas vous priver de votre droit à des soins ou de celui de recevoir les soins dont vous avez besoin. À mon avis, cela est tout à fait logique et c'est ainsi qu'un système global devrait fonctionner.

Malheureusement, ce projet de loi ne vise pas la mise en place d'un système global qui accorde des mesures de protection adéquates aux victimes. De façon générale, ce projet de loi constitue un pas dans la bonne direction, personne ne peut le nier. Cependant, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour mettre en place un système qui protège réellement les droits des victimes.

Par exemple, dans notre système de soins de santé, le gouvernement fédéral ne possède pas d'hôpitaux, mais il envoie des sommes importantes aux provinces afin de les aider à offrir des soins de santé, à condition que ces soins respectent les quatre objectifs énoncés dans la Loi canadienne sur la santé. Vous connaissez ces objectifs, puisque nous en avons discuté en long et large ici même il y a quelques années.

Toutefois, ce projet de loi ne prévoit pas de partage, à l'échelle de la société canadienne, des responsabilités envers les victimes. Pour réaliser des progrès véritables, il ne suffit pas de brandir une charte des droits, il faut aussi fournir un soutien financier et mettre en place un système d'indemnisation pour l'ensemble du Canada. Nous ne pourrons pas y arriver du jour au lendemain, et je suis le premier à le reconnaître. Cependant, cet objectif devrait à tout le moins être inscrit dans la mesure législative, comme c'est le cas dans la loi sur la santé. Une victime qui est convaincue que l'un de ses quatre droits fondamentaux n'a pas été reconnu ou protégé par le système judiciaire aurait au moins un recours.

J'ai l'impression qu'il est très important de comprendre clairement où nous en sommes par rapport à ce projet de loi. J'appuie l'intention derrière ce projet de loi, mais je crois que nous avons encore beaucoup à faire pour offrir suffisamment de soutien aux victimes. Si l'on brandit la notion selon laquelle les criminels sont protégés par la Charte canadienne des droits et les victimes sont protégées par la Charte canadienne des droits des victimes, si nous estimons que la création d'un simple document suffira à protéger les victimes, nous nous exposons malheureusement à des critiques et nous risquons de décevoir bien des gens, honorables sénateurs.

Voilà pourquoi je souhaite proposer un amendement au projet de loi : pour qu'il ait la portée qu'il devrait avoir à titre de charte.

Motion d'amendement

L'honorable Serge Joyal : Par conséquent, honorables sénateurs, pour que le projet de loi ait véritablement la portée d'une charte, je propose :

Que le projet de loi C-32 ne soit pas maintenant lu pour une troisième fois, mais qu'il soit modifié :

a) à l'article 2, à la page 8 :

(i) par adjonction, après la ligne 8, de ce qui suit :

« (2.1) L'autorité visée au paragraphe (2) a le pouvoir :

a) d'exiger du ministère, de l'agence ou de l'organisme fédéral qu'il produise les renseignements et documents pertinents relativement à la plainte;

b) de recommander et d'ordonner la prise de mesures visant à corriger les violations ou négations — ponctuelles ou systémiques — d'un droit prévu par la présente loi. »,

(ii) par suppression des lignes 32 à 39;

b) à l'article 24 :

(i) à la page 22, par suppression des lignes 42 et 43,

(ii) à la page 23, par suppression des lignes 1 à 6.

Si j'agis ainsi, honorables sénateurs, c'est parce que, si nous cherchons à améliorer les mesures de protection — un principe auquel j'adhère de tout mon cœur, comme la plupart des sénateurs, j'en suis convaincu —, je crois qu'il est de notre devoir d'énoncer on ne peut plus clairement ce qu'il faut faire pour atteindre cet objectif. C'est important, parce que, peu importe ce que nous faisons, nous ne pouvons pas en même temps affaiblir la protection dont jouissent les délinquants autochtones. Malheureusement, l'article 24 du projet de loi diluerait la protection que la Cour suprême a reconnue en 1999 dans l'arrêt Gladue, qui est désormais connue sous le nom de principe de Gladue et qui figure à l'alinéa 718.2e) du Code criminel. Le principe de Gladue est fort simple, et la Cour suprême l'a expliqué en long et en large dans sa décision, plus particulièrement au paragraphe 93. Je vous en lis un extrait :

Les juges peuvent prendre connaissance d'office des facteurs systémiques et historiques généraux touchant les Autochtones, et de la priorité donnée dans les cultures autochtones à une approche corrective de la détermination de la peine.

Il y a une raison pour laquelle le tribunal a reconnu ces facteurs et je vais lire l'explication qu'il a donnée relativement à ce principe :

Les facteurs historiques qui jouent un rôle de premier plan dans la criminalité des délinquants autochtones sont aujourd'hui bien connus. Des années de bouleversements et de développement économique se sont traduites, pour nombre d'autochtones, par de faibles revenus, un fort taux de chômage, un manque de débouchés et d'options, une instruction insuffisante ou inadéquate, l'abus de drogue et d'alcool, l'isolement et la fragmentation des communautés. Ces facteurs et d'autres encore contribuent à l'incidence élevée du crime et de l'incarcération. [...] ces divers facteurs conduisent à l'incarcération excessive des délinquants autochtones [...] « Lorsque les facteurs sociaux, politiques et économiques de notre société placent un nombre disproportionné d'autochtones dans les rangs de ces personnes, cela revient littéralement pour notre société à en condamner un plus grand nombre à la prison. »

Malheureusement, l'article 24 du projet de loi affaiblit la protection reconnue par le principe de Gladue, qui est enchâssé dans le Code criminel. Honorables sénateurs, je ne pense pas qu'on protège...

Je suis désolé, Votre Honneur, mais pourriez-vous rappeler l'assemblée à l'ordre? J'ai presque terminé. Je suis dérangé par les discussions en face.

Son Honneur le Président suppléant : S'il vous plaît, honorables sénateurs, il n'y a qu'une personne qui a la parole, et c'est le sénateur Joyal. Je demande aux autres sénateurs de reprendre leur place et d'arrêter immédiatement leurs conversations.

Sénateur Joyal, vous avez la parole.

Le sénateur Joyal : Je suis désolé, honorables sénateurs, mais comprenez que je ne lis pas un discours écrit par quelqu'un d'autre. Je dis ce que je pense à la lumière de l'étude que j'ai faite du projet de loi dont nous sommes saisis et des témoignages que nous entendons, et j'essaie d'expliquer mes convictions à l'assemblée. Même si je suis distrait par les sénateurs qui parlent fort, je n'empêche pas les autres de parler à voix basse. Je ne suis pas intransigeant à cet égard. Par contre, quand c'est trop fort, cela me dérange dans ma présentation et j'ai le droit d'être entendu en cette enceinte. Merci, honorables sénateurs.

Pour conclure, honorables sénateurs, je disais que, si l'on veut défendre les droits des victimes — ce qui, comme je l'ai dit, est un objectif stratégique absolument humain, et j'estime d'ailleurs que le Canada est prêt à souscrire à cet objectif —, je ne crois pas, par contre, qu'il faille le faire au détriment des délinquants autochtones, dont la Cour suprême a décrit le triste sort en 1999 dans l'affaire Gladue. Selon moi, on peut poursuivre également et équitablement les deux objectifs et, en collaboration avec les services correctionnels, il faut s'attaquer à la surreprésentation des Autochtones dans le système carcéral canadien.

Honorables sénateurs, sur ces arguments, je vous invite fortement à réfléchir à ces amendements, car j'estime qu'ils sont essentiels pour donner au projet de loi le poids qu'il devrait avoir. Je ne suis pas le seul à le demander, honorables sénateurs. Lorsqu'elle a témoigné devant le comité en mai dernier, l'ombudsman des victimes recommandait clairement que ses pouvoirs soient accrus et que les victimes puissent obtenir réparation. La présidente de l'Association québécoise Plaidoyer-Victimes, Arlène Gaudreault, qui n'a pas témoigné devant le comité, nous a néanmoins fait parvenir un mémoire dans lequel elle appuie les recommandations de l'ombudsman concernant les droits des victimes et la possibilité, pour les victimes, d'obtenir réparation.

Honorables sénateurs, après que vous aurez examiné l'ensemble de la question, je vous invite fortement à appuyer les amendements proposés.

Des voix : Bravo!

Son Honneur le Président suppléant : Honorables sénateurs, l'honorable sénateur Joyal propose que le projet de loi C-32 ne soit pas maintenant lu pour la troisième fois, mais qu'il soit modifié...

Des voix : Suffit!

(Sur la motion de la sénatrice Fraser, le débat est ajourné.)