This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Motion to Recognize the Necessity of Fully Integrated Security throughout the Parliamentary Precinct and the Grounds of Parliament Hill and to Invite the RCMP to Lead Operational Security

 

Hon. Claude Carignan (Leader of the Government), pursuant to notice of February 5, 2015, moved:

That the Senate, following the terrorist attack of October 22, 2014, recognize the necessity of fully integrated security throughout the Parliamentary precinct and the grounds of Parliament Hill, as recommended by the Auditor General in his 2012 report and as exists in other peer legislatures; and call on the Speaker, in coordination with his counterpart in the House of Commons, to invite, without delay, the Royal Canadian Mounted Police to lead operational security throughout the Parliamentary precinct and the grounds of Parliament Hill, while respecting the privileges, immunities and powers of the respective Houses, and ensuring the continued employment of our existing and respected Parliamentary Security staff.

Hon. Serge Joyal: I think we should try to understand very well the process that is proposed to us today in this motion. I concur with Senator Carignan. The objective essentially is to improve the security on the Hill. By improving the security on the Hill, we maintain our parliamentary duty to exercise our responsibility freely, and that's what we all want to attain as an objective. I don't think anyone would question that. On the contrary, as honourable senators have mentioned in many of their interventions, many reports in the past have advocated or proposed that.

I quote the Auditor General's 2012 report at paragraph 73:

A next step could be to unify the security forces for Parliament Hill under a single point of command, making it possible to respond to situations more efficiently and effectively.

That was the report. The report didn't mention the RCMP — let's be clear here. The report mentions a single point of command. It might be the RCMP; it might be another group charged with this responsibility. The Auditor General's report never mentioned, in any of the reports I have been consulting recently, that it was recommending the RCMP. That's the first point.

The second point is the comment that the administration made regarding that recommendation — the administration's response.

It's under paragraph 78:

Agreed. The House of Commons Administration will develop an overall security policy along with appropriate policy objectives and performance measures. It is anticipated that these will be in place by 2015.

(1610)

That's on page 23 of the report.

What do we have today in front of us? We have a motion that will, in fact, invest the RCMP with the "lead operational security throughout the parliamentary precinct and the grounds of Parliament Hill." This is the core of the decision that is being asked of us to be taken. I repeat: To charge the RCMP with the "lead operational security throughout the parliamentary precinct and the grounds of Parliament Hill."

What are we doing? We are deciding, on a simple motion, to take the privilege that we have on our precinct and give it to the RCMP as the lead operational body. In other words, from then on, once we have voted on this, the master of everything will be the RCMP. That's clear, in my opinion. That's essentially what we want. We want to unify; we want to be more efficient; we probably want to have a higher level of professionalism; we want, as honourable senators have mentioned, to bring down silos and make sure there is one command. But in doing that, we are not keeping it under our control; we are giving it to the RCMP. According to the RCMP Act, to which the RCMP is responding, section 5 of the Royal Canadian Mounted Police Act reads:

The Governor in Council may appoint an officer, to be known as the Commissioner of the Royal Canadian Mounted Police, to hold office during pleasure, who —

— and I insist —

— under the direction of the Minister, has the control and management of the Force and all matters connected with the Force.

Who is that minister? Section 2 of the act reads:

"Minister" means the Minister of Public Safety and Emergency Preparedness.

What are we doing? We are taking the responsibility we have to direct our own affairs in relation to the precinct and giving it to the RCMP. The RCMP, according to their constituting act, answers to whom? They answer to the Minister of Public Safety. Who is the Minister of Public Safety? It's the executive government of Canada. Who is the executive government of Canada? It's the cabinet; it's ultimately the Prime Minister.

I'm not saying that we should not do it. I'm saying that to do that, we are doing something that we have to be sure that legally we're doing it in the right way. Can we do it simply by a simple motion? In other words, can we abolish the privilege that we have now to control our precinct and give it to a minister of the Crown? That's essentially what it is, under the responsibility of a minister of the Crown. If we're doing that, and we think it's the thing we should be doing, we have to do it legally; we have to do it properly.

Hence the question: Can we abolish the privilege that we have in relation to security by a simple motion? We have the Parliament of Canada Act, which states very clearly how the administration of our precincts should be conducted. If we are to abolish a privilege, the question is: How do we abolish privileges? Is it, for instance, our freedom of speech in this chamber? This is a privilege guaranteed by the Bill of Rights. We have freedom of speech here, as long as we remain in this chamber. You and I and all of us can say anything we want here, and nobody can really bring us to court for something we have said. Can we, on a simple motion today, decide to abolish that? This is a very serious question.

If we choose the approach that the government is proposing, which is to take the responsibility of security that we have and ultimately give it to a government agency that is responsible to a minister of the Crown, which will answer to that minister for the Crown for the money, for the direction, for the preparation, for the impact it will have on the other resources of the RCMP and so on and so forth, there are all kinds of implications that every one of us will understand easily. Can we do that by a simple motion? This is the question that this motion raises.

I'm not saying it's not the thing we have to do. I'm asking you: Is it the proper vehicle today to do that? Should we make sure that, in turning over the privilege we have to control our security that we do so according to the Parliament of Canada Act and in respect of the responsibility that in this chamber we attribute to various committees who report to this chamber? We control the recommendation of those committees and the decision we take always remains within our exclusive control.

From then on, we won't be the only one to control those decisions. It will ultimately be, as far as the RCMP is concerned, in the hands of the Minister of Public Safety — whoever he is, member of a cabinet under the direction of a prime minister, whoever is the prime minister. This is what this motion implies.

I was here on October 22 when those events happened. The next morning we had a meeting, I remember very well, in Room 160. My first question was, "Who is responsible for the security in the Senate?" I asked myself that question. I am as concerned for my life as anyone. But what we are asking today is for the benefit of increasing our safety and the conviction that we work in the environment, as Senator Carignan has mentioned, without any undue pressure or fear that when we come here, we risk our lives.

This is what it is, essentially. I want to make sure that we're doing things correctly. If we have to abandon that privilege and bring in a minister of the Crown to rule and to be involved in that, we have to be very sure of what we're doing and we have to do it properly, according to the Constitution and the way that, in our parliamentary tradition and law, we can amend or abolish parliamentary privilege. That's essentially what this question raises.

I think this is an important question, because we are in a moving, evolutionary context. When our privileges are at stake, we have to be sure that we know the future implications of what we vote on. We have voted on a motion here that involves our privileges, and I'm not sure that we were very sensitive or cognizant of the implications when we voted on that motion. Today we are trying to wrestle with it. That's another debate for another day.

In relation to this one, if we are again to take a decision that will determine for the future a fundamental element of our privileges and our control of those precincts, it should be in full respect of the law of Parliament. With that, I think that nobody will question the end result, but at least we would know that we are moving on safe ground, on ground that we will understand and control very well. If we are ready to relinquish that control to the hands of another authority, then we will do it and we will understand it in the full knowledge of the implications for the future, as much for the Speaker and the person who will be in this chair as for our successors in this chamber, because the decision we're taking today on this motion will have spillover effects on many other aspects of our future work.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Motion tendant à reconnaître la nécessité de prévoir une sécurité entièrement intégrée dans toute la cité parlementaire et sur le terrain de la Colline du Parlement, et d'inviter la Gendarmerie royale du Canada à diriger la sécurité opérationnelle

 

L'honorable Claude Carignan (leader du gouvernement), conformément au préavis donné le 5 février 2015, propose :

Que le Sénat, compte tenu de l'attaque terroriste survenue le 22 octobre 2014, reconnaisse qu'une sécurité entièrement intégrée est nécessaire dans toute la cité parlementaire et sur le terrain de la colline parlementaire, comme l'a recommandé le vérificateur général dans son rapport de 2012 et comme elle existe pour d'autres parlements analogues; et qu'il demande, sans délai, au Président, en coordination avec son homologue de la Chambre des communes, d'inviter la Gendarmerie royale du Canada à diriger la sécurité opérationnelle partout à l'intérieur de la cité parlementaire et sur le terrain de la colline parlementaire, tout en respectant les privilèges, immunités et pouvoirs de chaque Chambre et en veillant à ce que le personnel chargé actuellement de la sécurité parlementaire et respecté, conserve son emploi.

 

L'honorable Serge Joyal : Nous devrions essayer de bien comprendre la démarche qui nous est proposée dans la motion. Je suis d'accord avec le sénateur Carignan : l'objectif est essentiellement d'améliorer la sécurité sur la Colline. En améliorant la sécurité, nous protégerons notre obligation parlementaire d'exercer librement notre responsabilité, et c'est l'objectif que nous visons tous. Je ne crois pas que quiconque conteste ce point de vue. Au contraire, comme des sénateurs l'ont signalé dans un grand nombre d'interventions, beaucoup de rapports ont préconisé ou proposé cette solution par le passé.

Je citerai le rapport que le vérificateur général a publié en 2012. Il s'agit du paragraphe 73 :

Une prochaine étape pourrait consister à regrouper les forces de sécurité de la Colline du Parlement sous un seul commandement, ce qui permettrait des interventions plus efficientes et plus efficaces.

Voilà ce que disait le rapport, mais, soyons clairs, il ne parlait pas de la GRC. Le vérificateur général parle d'un commandement unique. Il se peut que la responsabilité soit confiée à la GRC, mais ce pourrait aussi être un autre groupe. Ni ce rapport ni aucun des rapports que j'ai consultés ne recommande de choisir la GRC.

Voici le deuxième. Il s'agit de l'observation de l'administration au sujet de cette recommandation. C'est la réponse de l'administration.

Elle se trouve au paragraphe 78 :

Recommandation acceptée. L'Administration de la Chambre élaborera une politique globale en matière de sécurité ainsi que des objectifs stratégiques et des indicateurs de rendement connexes. On prévoit mettre ces éléments en place d'ici 2015.

Cela se trouve à la page 27 du rapport.

De quoi sommes-nous saisis aujourd'hui? Nous sommes saisis d'une motion qui invite la Gendarmerie royale du Canada à « diriger la sécurité opérationnelle partout à l'intérieur de la Cité parlementaire et sur le terrain de la colline parlementaire ». C'est là l'essentiel de la décision que l'on nous demande de prendre. Je le répète. Elle consiste à inviter la GRC à « diriger la sécurité opérationnelle partout à l'intérieur de la Cité parlementaire et sur le terrain de la colline parlementaire ».

Que faisons-nous? Nous nous servons d'une simple motion pour nous priver d'un de nos privilèges parlementaires au profit de la GRC, qui serait désormais le principal organisme de sécurité opérationnelle. Autrement dit, lorsque nous aurons adopté la motion, la GRC deviendra le seul maître à bord. Pour moi, c'est une évidence. C'est essentiellement ce que nous souhaitons. Nous voulons unifier nos services et les rendre plus efficaces. Nous aspirons probablement à un plus grand professionnalisme. Comme les sénateurs l'ont mentionné, nous voulons éliminer le travail en vase clos et avoir une chaîne de commandement unique. Cependant, en agissant ainsi, nous perdons le contrôle de notre sécurité, et nous confions cette responsabilité à la GRC. L'article 5 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, à laquelle la GRC est assujettie, se lit comme suit :

Le gouverneur en conseil peut nommer, à titre amovible, un officier appelé commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, qui,...

— et j'insiste sur ce qui suit —

... sous la direction du ministre, a pleine autorité sur la Gendarmerie et tout ce qui s'y rapporte.

De quel ministre est-il question? D'après l'article 2 de la loi :

« ministre » Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Que sommes-nous en train de faire? Nous prenons la responsabilité que nous avons de diriger nos affaires dans la Cité parlementaire et nous la confions à la GRC. Or, en vertu de sa loi constituante, à qui la GRC doit-elle rendre des comptes? Au ministre de la Sécurité publique. Et qui est le ministre de la Sécurité publique? Il fait partie de l'exécutif, du gouvernement du Canada. Et qui forme l'exécutif, le gouvernement du Canada? C'est le Cabinet et, ultimement, le premier ministre.

Je ne dis pas que nous ne devrions pas prendre cette mesure. Ce que je dis, c'est que si nous le faisons, nous devons nous assurer de le faire correctement d'un point de vue juridique. Pouvons-nous le faire simplement en adoptant une motion? Pouvons-nous renoncer au privilège que nous avons maintenant de contrôler la Cité parlementaire et le céder à un ministre? C'est essentiellement ce qui se produirait : ce privilège serait assumé par un ministre. Si nous faisons cela, et si nous pensons que c'est la chose à faire, nous devons le faire dans la légalité. Nous devons faire les choses correctement.

La question qui se pose est donc celle-ci : pouvons-nous abolir le privilège que nous détenons relativement à la sécurité au moyen d'une simple motion? La Loi sur le Parlement du Canada précise très clairement de quelle façon la Cité parlementaire doit être administrée. Si nous décidons d'abolir un privilège, la question qui se pose est celle de savoir comment nous pouvons le faire. Par exemple, qu'en est-il de notre liberté de parole dans cette enceinte? Il s'agit d'un privilège garanti par la Déclaration des droits. Nous jouissons de la liberté de parole ici, tant que nous sommes dans cette enceinte. Nous sommes tous libres de dire ce que nous voulons ici. Personne ne peut intenter de poursuites en raison de propos tenus par l'un d'entre nous.

Pouvons-nous aujourd'hui, au moyen d'une simple motion, décider d'abolir ce privilège? C'est une question très importante.

Si nous optons pour l'approche proposée par le gouvernement, qui consiste à prendre la responsabilité que nous détenons en matière de sécurité et à la confier à un organisme gouvernemental qui rend des comptes à un ministre — qui doit notamment expliquer au ministre les budgets, les orientations, les préparatifs et les répercussions sur les autres ressources de la GRC —, il est facile d'imaginer toutes sortes de conséquences découlant de cette situation. Pouvons-nous prendre une telle mesure au moyen d'une simple motion? C'est la question que soulève cette motion.

Je ne dis pas que ce n'est pas ce que nous devrions faire, mais je me pose la question : une motion est-elle le meilleur outil que nous ayons à notre disposition? Devrions-nous nous assurer qu'au moment de céder notre privilège de contrôle sur la sécurité, nous le fassions conformément à la Loi sur le Parlement du Canada et en respectant la responsabilité que nous déléguons aux comités qui font rapport au Sénat? Nous exerçons un contrôle sur les recommandations des comités et les décisions que nous prenons relèvent toujours de notre contrôle exclusif.

Dorénavant, nous ne serons plus les seuls à exercer un contrôle sur les décisions qui seront prises. Dans le cas de la GRC, le contrôle sera ultimement exercé par le ministre de la Sécurité publique — quel qu'il soit —, c'est-à-dire par un membre du Cabinet qui relève de l'autorité d'un premier ministre, quel que soit le titulaire. Telle est la portée de cette motion.

J'étais ici le 22 octobre, lorsque les événements sont survenus. Le lendemain matin, nous avons eu une réunion dans la salle 160. Je m'en souviens très bien. Ma première question a été : « Qui est responsable de la sécurité au Sénat? » Je me suis posé cette question. Je crains autant pour ma vie que toute autre personne. Ce que nous demandons aujourd'hui, c'est de jouir d'une plus grande sécurité et d'avoir la conviction que nous travaillons, comme l'a mentionné le sénateur Carignan, sans pression indue et sans craindre de risquer notre vie lorsque nous venons ici.

C'est essentiellement de cela qu'il s'agit. Je veux m'assurer que nous fassions les choses correctement. Si nous devons renoncer à ce privilège et laisser un ministre assumer cette responsabilité, nous devons être certains de ce que nous faisons et nous devons agir de la façon appropriée, en respectant la Constitution et la façon dont nous pouvons modifier ou abolir un privilège parlementaire, conformément au droit et aux traditions parlementaires. C'est essentiellement l'aspect soulevé par cette question.

C'est un point important parce que nous nous trouvons dans un contexte en pleine évolution. Lorsque nos privilèges sont en jeu, nous devons absolument connaître les répercussions futures des décisions que nous prenons. Nous avons voté sur une motion qui touche nos privilèges et je ne suis pas certaine que nous ayons été très conscients des répercussions de cette motion. Aujourd'hui, nous sommes aux prises avec cette motion. Nous en débattrons un autre jour.

Dans le cas de la motion dont nous discutons, si nous prenons une décision qui aura des répercussions futures sur un élément fondamental de nos privilèges et sur le contrôle que nous exerçons dans la Cité parlementaire, nous devrions le faire en respectant pleinement la loi du Parlement. De cette façon, personne ne doutera du résultat final et nous saurons au moins que nous agissons correctement, d'une façon que nous comprenons et que nous contrôlons très bien. Si nous sommes prêts à renoncer à ce contrôle et à le confier à une autre autorité, nous le ferons en étant pleinement conscients des répercussions futures. Cela vaut autant pour le Président et la personne qui siégera dans ce fauteuil que pour nos successeurs au Sénat, parce que la décision que nous prenons aujourd'hui relativement à la motion aura des répercussions sur de nombreux autres aspects de nos travaux futurs.