This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Conflict of Interest for Senators - Sixth Report of Committee Adopted. sixth report (Obligations of the Honourable Senator Boisvenu under the Conflict of Interest Code for Senators)

 

The Senate proceeded to consideration of the sixth report of the Standing Committee on Conflict of Interest for Senators (Obligations of the Honourable Senator Boisvenu under the Conflict of Interest Code for Senators), deposited with the Clerk of the Senate on August 25, 2014 and deemed presented in the Senate on September 16, 2014.

Hon. Serge Joyal: Honourable senators, the Honourable Senator Andreychuk provided a good summary of the sixth report of the Committee on Conflict of Interest for Senators after the Senate Ethics Officer's special report was tabled on June 25.

I'm just going to make a few observations that I would like honourable senators to consider in their study of the sixth report, since this is the first report of its kind that the committee received for study and recommendation, after certain provisions of the code were enforced in relation to an alleged failure to meet some of the obligations set out in that code.

The first observation that I would like to make concerns the independence of the conflict of interest committee in carrying out its duties.

The Committee on the Conflict of Interest for Senators is a stand-alone committee in relation to the other 18 standing and joint committees that have been mandated by the chamber to debate and study bills and public policy issues.

The way the conflict of interest committee is set up is unique. The committee is made up of five members. Two are chosen by secret ballot by the government caucus in the Senate. Two others are chosen by secret ballot by members of the opposition caucus. Senators from each caucus are individually called upon to choose their representatives on this committee. The four senators who are chosen in this process then elect, by secret ballot, the fifth member of the committee from among all the senators who put their name forward, whether they be Conservative, Liberal or independent.

As a result, senators themselves are directly responsible for the make-up of the conflict of interest committee and for good reason: the Committee on the Conflict of Interest for Senators is responsible for exercising one of the privileges of this chamber, namely, to discipline members, a duty that inherently belongs to each senator, not just to the leaders of the respective parties or political groups represented in the Senate.

The committee is entirely independent. That is its most important characteristic. It answers basically to all of the senators in this chamber, and to no other authority. In other words, and you will understand the point I want to make, the Committee on Conflict of Interest for Senators operates independently of political leadership.

That is the first condition that must be satisfied for a proper disciplinary process, one that is inspired by the principles of natural justice — that is, it must be a fully independent tribunal.

The second observation I wanted to make to my honourable colleagues has to do with the procedure the committee must follow when it receives a report from the Senate Ethics Officer regarding the conduct of a senator.

This is very important, because the disciplinary procedure must guarantee that the process is transparent and fair. That is also one of the fundamental principles of justice. In other words, on the one hand, senators must know what to expect when the committee is asked to rule on whether a senator has violated the code, and on the other hand, they must be certain that the rights of the senator in question are clearly identified and protected and that that senator has the right to full answer and defence.

The Conflict of Interest Code explicitly sets out the procedure the committee must rigorously follow when dealing with investigation reports from the Senate Ethics Officer.

In the matter in question, the committee members were very careful to follow the procedures set out in sections 45 and 46 of that code to the letter. First of all, the Senate Ethics Officer's report was deposited by the committee chair, the Honourable Senator Andreychuk, with the office of the Clerk of the Senate on June 25, the same day that it was received, and the document was therefore made public immediately.

Second, the committee met quickly the following month in Ottawa, on July 28 and July 29, 2014, and it deposited its final report with the clerk on August 25. The committee was very diligent.

Third, the senator in question was invited to share his perspective with the members of the committee in camera, unimpeded and with all the time he required for his testimony.

Fourth, all committee members were able to ask all their questions to the senator in question, and he was forthright and spoke freely in his replies, as pointed out in the sixth report.

Fifth, the senator then felt it was advisable to make other representations in writing, which the committee took into account.

Sixth, the committee then deliberated based on the facts in the SEO's report and considered all of the additional information that the senator in question provided to the members of the committee.

Seventh, in its sixth report, the committee concluded — unanimously, I should point out — that, pursuant to the mandate set out in the code, it was appropriate to recommend sanctions in light of the obligations of each senator, as set out in the code, the conclusions in the SEO's report, and the additional information obtained from the senator in question.

Eighth, in determining the sanctions, the members of the committee considered all of the facts set out in the SEO's report, and in particular the circumstances surrounding the events, as described by the senator in question. Furthermore, the members of the committee had to consider each senator's responsibility to maintain public confidence in the integrity of the institution. Lastly, they were concerned that the determination of a sanction would also be useful for other senators in defining their own conduct.

It was very important to every member of the Committee on Conflict of Interest to rigorously follow the procedure set out in the code, which guarantees a senator's right to be treated transparently and fairly, so that all senators would have confidence that the code is being applied in a balanced and fair manner. The committee sought to discharge its responsibility with a deep concern for fairness. This concern was especially on the mind of every committee member because it was the first time the committee had been asked to take on the important responsibility of exercising the privilege of discipline that the chamber conferred upon it on its behalf under the provisions of the code governing the study of SEO special investigation reports.

The committee members were all aware that when asked to take on this kind of responsibility, they must draw on the principles of natural justice, as set out in our laws and our parliamentary tradition.

I can assure honourable senators that the committee members took on the responsibility conferred on them with the greatest concern for integrity and the utmost respect for the institution of the Senate and every one of its members.

I therefore recommend that honourable senators approve the sixth report of the Committee on Conflict of Interest for Senators.

Hon. Pierre-Hugues Boisvenu: Honourable senators, I have read the sixth report of the Committee on Conflict of Interest for Senators, and, as set out in the rules, I do not wish to exercise my right of final reply.

The Hon. the Speaker pro tempore: Is it your pleasure, honourable senators, to adopt the motion?

Hon. Senators: Agreed.

(Motion agreed to and report adopted.)

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Conflits d'intérêts des sénateurs - Adoption du sixième rapport (les obligations de l'honorable sénateur Boisvenu en vertu du Code régissant les conflits d'intérêts des sénateurs

 

Le Sénat passe à l'étude du sixième rapport du Comité permanent sur les conflits d'intérêts des sénateurs (les obligations de l'honorable sénateur Boisvenu en vertu du Code régissant les conflits d'intérêts des sénateurs), déposé auprès du greffier le 25 août 2014 et réputé avoir été présenté au Sénat le 16 septembre 2014.

L'honorable Serge Joyal : Honorables sénateurs, l'honorable sénatrice Andreychuk a bien résumé le contenu du sixième rapport du Comité sur les conflits d'intérêts des sénateurs, à la suite du dépôt du rapport spécial du conseiller sénatorial en éthique le 25 juin dernier.

Je me limiterai à quelques observations que je voudrais soumettre à la considération des honorables sénateurs dans l'étude de ce sixième rapport, puisqu'il s'agit du premier rapport de ce genre que le comité ait reçu pour étude et recommandation, à la suite de l'application de certaines dispositions du code ayant trait à une allégation de non-respect des obligations reconnues au code.

La première observation que je voudrais vous soumettre a trait à l'indépendance du Comité sur les conflits d'intérêts dans l'exercice de ses responsabilités.

Le Comité sur les conflits d'intérêts des sénateurs est un comité à part, par rapport au groupe des 18 autres comités permanents et conjoints chargés par la Chambre de débattre et d'étudier les projets de loi et les sujets de politique publique.

La manière dont le Comité sur les conflits d'intérêts est composé est unique. Le comité comprend cinq membres. Deux sont choisis par scrutin secret par le caucus des sénateurs qui siègent du côté du gouvernement. Deux autres, toujours par scrutin secret, sont choisis par le caucus de ceux qui siègent du côté de l'opposition. Ce sont les sénateurs de chaque caucus qui, individuellement, sont appelés à choisir leurs représentants à ce comité. Les quatre sénateurs ainsi choisis élisent par la suite, par scrutin secret, le cinquième membre du comité parmi tous les sénateurs du Sénat, qu'ils soient conservateurs, libéraux indépendants ou indépendants, qui ont posé leur candidature.

La composition du Comité sur les conflits d'intérêts émane donc directement des sénateurs eux-mêmes, et il y a une bonne raison de procéder ainsi : le Comité sur les conflits d'intérêts des sénateurs est chargé d'exercer un des privilèges de cette Chambre, à savoir l'exercice de la discipline des membres, une fonction qui appartient en propre à chacun des sénateurs, et non au leadership respectif des partis ou groupes politiques représentés au Sénat.

Le comité est donc tout à fait indépendant. C'est sa qualité fondamentale. Il répond essentiellement à l'ensemble des sénateurs de cette Chambre et à aucune autre autorité. En d'autres mots, et vous comprendrez ce que je veux souligner, le Comité sur les conflits d'intérêts des sénateurs fonctionne indépendamment du leadership politique.

C'est la première condition à remplir pour un processus disciplinaire intègre qui s'inspire des principes de justice naturelle, à savoir un tribunal doté d'indépendance.

La seconde observation que je voudrais soumettre aux honorables sénateurs a trait à la procédure que le comité doit suivre lorsqu'il reçoit un rapport du conseiller sénatorial en éthique sur la conduite particulière d'un sénateur.

Cette question est fort importante, parce que la procédure disciplinaire doit garantir que le processus soit transparent et équitable. C'est également un des principes fondamentaux de la justice. En d'autres mots, les sénateurs doivent savoir, d'une part, à quoi s'attendre lorsque le comité est appelé à se prononcer sur des conclusions de non-respect du code par un sénateur, et, d'autre part, ils doivent être convaincus que les droits du sénateur en cause sont clairement énoncés et protégés et que ce sénateur a droit à une défense pleine et entière.

Le code des conflits d'intérêts prévoit explicitement la procédure que le comité doit rigoureusement suivre dans le traitement du rapport d'enquête du conseiller sénatorial en éthique.

Dans la présente affaire, les membres du comité ont été soucieux de suivre à la lettre la procédure prévue aux dispositions des articles 45 et 46 dudit code. D'abord, le rapport du CSE a été déposé par la présidente du comité, l'honorable sénatrice Andreychuk, au bureau du greffier du Sénat le 25 juin, le jour même de sa réception, et le document a été, de ce fait, rendu public immédiatement.

Deuxièmement, le comité s'est réuni rapidement à Ottawa cet été, pendant le mois qui a suivi, soit les 28 et 29 juillet derniers, et il a déposé au bureau du greffier son rapport final le 25 août. Le comité a donc agi avec grande diligence.

Troisièmement, le sénateur concerné a été invité à présenter son point de vue aux membres du comité à huis clos, sans entrave et en prenant tout le temps nécessaire pour donner son témoignage.

Quatrièmement, chacun des membres du comité a pu poser toutes ses questions au sénateur concerné, qui a répondu avec franchise et sans aucune contrainte, comme le souligne le sixième rapport.

Cinquièmement, par la suite, le sénateur concerné a jugé opportun de faire d'autres représentations par écrit, dont le comité a tenu compte.

Sixièmement, le comité a ensuite délibéré sur la base des informations factuelles contenues dans le rapport du CSE et en pesant tous les renseignements additionnels que le sénateur concerné avait transmis aux membres du comité.

Septièmement, selon le mandat que lui reconnaît le code, le comité a conclu à l'unanimité dans son sixième rapport — je le souligne — qu'il y avait lieu de recommander d'imposer des sanctions au vu des obligations de chaque sénateur telles que définies dans le code, des conclusions contenues dans le rapport du CSE et des renseignements additionnels obtenus de la part du sénateur concerné.

Huitièmement, dans la détermination de sanctions, les membres du comité ont tenu compte de tous les faits démontrés dans le rapport du CSE, et, en particulier, des circonstances entourant les événements, tels qu'ils ont été relatés par le sénateur concerné. Les membres du comité se devaient, de plus, de tenir compte de la responsabilité de chaque sénateur de maintenir la confiance du public en l'intégrité de l'institution, et, enfin, ils étaient préoccupés par le fait que la détermination d'une sanction devrait être également utile pour tous les autres sénateurs dans la définition éventuelle de leur conduite.

Pour chacun des membres du Comité sur les conflits d'intérêts, il apparaissait fondamental de suivre rigoureusement la procédure prévue au code, garantie du droit d'un sénateur à être traité de façon transparente et équitable, afin d'ancrer la confiance de tous les sénateurs dans une application équilibrée et juste du code. Le comité a cherché à s'acquitter de sa responsabilité avec un profond souci d'équité. Cette préoccupation était d'autant plus présente dans l'esprit de chacun des membres du comité qu'il s'agissait de la première fois que le comité était appelé à assumer l'importante responsabilité de l'exercice du privilège de la discipline que la Chambre lui a confiée en son nom aux termes des dispositions du code régissant l'étude des rapports d'enquête spéciale du CSE.

Les membres du comité étaient tous conscients du fait que, lorsqu'on est appelé à assumer une telle responsabilité, chacun se devait de s'inspirer des principes de justice naturelle, tels qu'ils sont énoncés dans nos lois et notre tradition parlementaire.

Je puis assurer aux honorables sénateurs que la responsabilité dévolue aux membres du comité a été assumée avec le plus grand souci d'intégrité et de respect envers l'institution du Sénat et envers chacun de ses membres.

Je recommande donc aux honorables sénateurs d'approuver le sixième rapport du Comité sur les conflits d'intérêts des sénateurs.

L'honorable Pierre-Hugues Boisvenu : Honorables sénateurs, j'ai bien pris note et connaissance du sixième rapport du Comité sur les conflits d'intérêts des sénateurs, et je ne souhaite pas, comme le prévoient les règles, exercer mon droit de dernière réplique.

Son Honneur le Président intérimaire : Vous plaît-il, honorables sénateurs, d'adopter la motion?

Des voix : D'accord.

(La motion est adoptée, et le rapport est adopté.)