Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Audio - Vidéos

Choisissez une année 2017   -   2016   -   2015   -   2014   -   2013   -   2012   -   2009   -   2004
AUDIO - Entrevue du sénateur Joyal avec Paul Arcand - 98,5 fm sur le rapport du comité sénatorial sur l'éthique et les conflits d'intérêts du Sénat (sénateur Don Meredith)
3 mai 2017

Le comité sénatorial sur l'éthique et les conflits d'intérêts du Sénat recommande l'expulsion du sénateur Don Meredith pour avoir entretenu une relation intime avec une mineure. Entrevue avec Serge Joyal, sénateur, membre de ce comité. (10:25) Ecouter l'entrevue


VIDÉO - Serge Joyal est L'invité sur TV5 Monde. Centenaire de la bataille de Vimy
16 avril 2017

Sénateur canadien, historien, ancien ministre d'État de Pierre Trudeau, Serge Joyal est notre invité alors que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, effectue une visite historique en France pour commémorer le centenaire de la bataille de Vimy et rendre hommage aux 60 000 Canadiens morts pendant la Première Guerre mondiale. Présentation : Patrick Simonin. (TV5 Monde) Regarder l'entrevue


AUDIO - L'héritage de la bataille de Vimy : Entrevue avec Serge Joyal. L'heure du monde (Ici Radio-Canada) Jean-Sébastien Bernatchez
6 avril 2017

Pour le sénateur Serge Joyal, la bataille de Vimy représente « l'avènement de la capacité du Canada de diriger lui-même ses opérations militaires ». Car jusqu'à Vimy, les Forces canadiennes étaient complètement intégrées dans les différents bataillons britanniques. En entretien avec Jean-Sébastien Bernatchez, Serge Joyal discute des retombées de cette bataille et de la place qu'elle occupe dans l'histoire canadienne.

Au terme d'un assaut longuement et minutieusement préparé contre les troupes allemandes, le Corps expéditionnaire canadien avait réussi à s'emparer de la crête de Vimy, un lieu stratégique dominant la campagne environnante. Mais le prix à payer fut élevé, plus de 10 000 soldats canadiens ont été blessés ou ont perdu la vie pendant la bataille. 
 
Avec l'historien Serge Bernier, Serge Joyal a codirigé l'ouvrage Le Canada et la France dans la Grande Guerre 1914-1918. (Radio-Canada)  Écouter l'entrevue


AUDIO - Attendre des années pour protéger les langues autochtones - L'heure de pointe Toronto (Radio-Canada)
1 février 2017

Le cri, l'anichinabé, l'ojibwé, le mohawk, l'innu, l'abénaquis sont des langues en voie de disparition, au grand dam de leurs locuteurs, les Premières Nations du Canada. Au pays, 60 langues autochtones sont recensées et elles sont toutes menacées, sauf l'inuktitut, selon Patrimoine canadien et l'UNESCO. Le sénateur Serge Joyal a déposé un projet de loi portant sur la défense des langues autochtones, en décembre 2015. Il a été approuvé en deuxième lecture et référé à un comité parlementaire sur les affaires autochtones qui reprendra ses activités plus tard cette semaine. Line Boily a discuté du futur des langues autochtones au pays avec le sénateur Serge Joyal. (Site web Radio-Canada). Écouter l'emission


AUDIO - Projet de loi au Sénat: pour la promotion des langues autochtones - Point du jour (Radio-Canada)
31 janvier 2017

Le sénateur du Québec, Serge Joyal est l'initiateur du projet de loi S-212 qui vise la promotion des langues autochtones du Canada, le respect des droits linguistiques autochtones. Selon le sénateur Joyal, l'objectif est de « restituer l'usage de leurs langues aux autochtones et surtout, de les apprécier ». (Site web Radio-Canada)
Écouter l'entrevue de Point du jour avec Grégory Bernard. 


AUDIO - Volonté d'Ottawa de préserver les langues autochtones? - L'actuel (Radio-Canada)
30 janvier 2017

M. Joyal est encouragé par la volonté commune de la part du Sénat et du gouvernement fédéral, surtout que l’intention d’Ottawa contient un engagement de dépenses dans le projet de loi. « Il faut commencer en définitive à développer les outils essentiels à l’enseignement, et ensuite intégrer la langue d’usage progressivement dans le quotidien des Autochtones […] Cela prendra de l’argent, et on a un engagement du gouvernement qui nous permettrait de concevoir des dépenses réelles dans le projet de loi », affirme Serge Joyal. (Site web Radio-Canada) Écoutez l'entrevue du sénateur Serge Joyal à l'émission L’actuel, avec Geneviève Murchison


FILM - LE MYTHE DE NAPOLEON AU CANADA FRANÇAIS. Un film de Daniel Bertolino et Catherine Viau, produit par Le Studio Via le Monde Inc., d’après l’oeuvre de Serge Joyal (durée : 52 mn)
13 janvier 2017

DVD Joyal.jpg

Ou Comment les Canadiens français se sont-ils appropriés le personnage de Napoléon au point d’en faire un mythe alors que celui-ci ne s’est jamais intéressé à eux ?

Synopsis : Serge Joyal est né avec Napoléon. Comme dans plusieurs familles canadiennes-françaises, il a parmi ses oncles et tantes des Napoléon, des Joséphine et des Marie-Louise.

 A travers son parcours, Serge Joyal, qui se définit comme un chercheur et non comme un historien, essaie de comprendre comment le phénomène du mythe de Napoléon s'est exprimé à travers toutes les générations au Canada français et ce que cela révèle de leur mentalité et de leur imaginaire. Selon lui, la culture de masse véhicule une idéologie.

 Dans un itinéraire historique qui nous amène du Musée des Beaux-Arts de Montréal au Conseil Privé à Ottawa en passant par le Château Dufresne, le Château Ramezay, la Maison Symphonique, la Basilique Notre-Dame et le Séminaire de Québec, Serge Joyal puise dans ses souvenirs et dans l'histoire pour évoquer la vigueur du mythe qui persiste jusqu'à aujourd'hui, notamment relayé par le travail des caricaturistes.

 Comment sommes-nous passés d'opposants farouches à Napoléon à de fervents admirateurs ? Comment la position du clergé depuis Mgr Plessis s'est-elle transformée ? Comment la pensée des hommes politiques, de L.-H. Lafontaine à G.-E. Cartier, de Wilfrid Laurier à Pierre Elliot Trudeau, a-t-elle évolué en s'inspirant de Napoléon ? Comment la mère de Napoléon devait-elle servir de modèle aux mères de familles ? Comment l'Aiglon, le fils de Napoléon, a-t-il influencé notre théâtre ?

 Napoléon est une clé. Elle ouvre une multitude de portes et nous lie aux autres. C'est ça, l'aventure humaine.