This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

QUESTION PERIOD - Justice - Prime Minister's Office - Chief Justice of the Supreme Court Appointments

 

Hon. Serge Joyal: Honourable senators, I have listened carefully to the Leader of the Government. He mentioned the opinions provided to the government by the Honourable Justice Binnie, the Honourable Justice Charron and Professor Peter Hogg.

The honourable senator was in this chamber when I spoke during the debate on clauses 370 and 371 of the budget implementation bill. I explained what I thought were the grounds for the unconstitutionality of appointing a Federal Court judge.

I relied on the 1982 constitutional debate to explain that a special status had been recognized for Quebec at the time. That was when the composition of the Supreme Court was enshrined in section 41 of the Constitution and other organic provisions for the Supreme Court were enshrined in section 42. I remember my explanation clearly. I think the Honourable Senator Nolin was here that day.

I pointed out that, as lawyers, if we want to maintain our licences to practice, as you yourselves know, we have to stay current in our knowledge of legislative provisions and participate in ongoing training. A candidate who is not a member of the bar and who cannot readily prove his knowledge of Quebec's civil law provisions as they exist today would not qualify, to my mind.

There was definitely a major debate in the legal community that prompted the government to do two things: first, it added two provisions to the budget bill to try to clarify the issue; and second, the government itself referred the matter to the Supreme Court of Canada. The court itself did not choose to study the matter.

When we look at the concerns and see where those concerns came from, I think it is clear that the government itself had concerns about the constitutionality of appointing a candidate from the Federal Court.

Dare I say that it might be a good idea as we debate this issue to review the sequence of events so that we can avoid further politicizing the debate and ensure that the Supreme Court, which is made up of the lawyers most qualified to sit on its benches, can continue to hear cases?

Senator Carignan: Senator, as I said earlier, when we found out about the possibility of a legal debate over whether Federal Court judges were eligible for Supreme Court appointments, the Prime Minister acted appropriately and asked the experts for their legal opinion. The possibility of a legal debate led directly to the request for an opinion.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS - La justice - Le cabinet du premier ministre - La juge en chef de la Cour suprême - Les nominations à la Cour suprême

 

L'honorable Serge Joyal : Honorables sénateurs, j'ai écouté attentivement monsieur le leader du gouvernement. Il a fait référence aux opinions transmises au gouvernement par l'honorable juge Binnie, l'honorable juge Charron et le professeur Peter Hogg.

L'honorable sénateur était en cette Chambre lorsque j'ai pris la parole au cours du débat sur les articles 370 et 371 du projet de loi de mise en œuvre budgétaire. J'ai expliqué, selon mon point de vue, quels étaient les motifs qui justifiaient l'inconstitutionnalité de la nomination d'un juge en provenance de la Cour fédérale.

J'ai expliqué, par le truchement du débat constitutionnel qui a eu lieu en 1982, lorsque la composition de la Cour suprême a été constitutionnalisée à l'article 41 et lorsque les autres dispositions organiques de la Cour suprême ont été constitutionnalisées à l'article 42, qu'un statut particulier avait été reconnu au Québec à l'époque. Je m'en souviens bien. L'honorable sénateur Nolin, je crois, était présent à ce moment-là.

J'ai mentionné que, en tant qu'avocats, si nous désirons maintenir notre inscription au barreau, comme vous le savez vous-mêmes, nous devons maintenir une connaissance continue des dispositions législatives et nous soumettre à une formation continue. Ainsi, un candidat qui ne serait pas inscrit au barreau et qui ne pourrait faire preuve de sa connaissance immédiate des dispositions du droit civil au Québec telles qu'elles se lisent aujourd'hui, à mon avis, ne se qualifierait pas.

Il y avait certainement, dans la communauté juridique, un débat profond puisque le gouvernement a décidé de prendre deux initiatives : premièrement, celle d'ajouter deux dispositions dans la loi du budget pour tenter de clarifier la question et, deuxièmement, c'est le gouvernement lui-même qui a fait la référence à la Cour suprême du Canada. Ce n'est pas la cour qui s'est saisie elle-même de la question.

Lorsque nous faisons le partage des doutes et que nous constatons d'où les doutes provenaient, je crois qu'il est démontré que le gouvernement avait des doutes lui-même sur la constitutionnalité de la nomination d'un candidat provenant de la Cour fédérale.

Ne serait-il pas, j'oserais dire, souhaitable, dans le débat actuel, que l'on essaie de revenir à la chronologie des événements afin de tenter d'éviter de politiser davantage le débat et de faire en sorte que la Cour suprême, composée des avocats les plus aptes à y siéger, puisse continuer d'entendre les causes?

Le sénateur Carignan : Sénateur, comme je l'ai dit tout à l'heure, lorsque nous avons pris connaissance de la possibilité qu'il se tienne un débat juridique sur l'admissibilité des juges de la Cour fédérale à la Cour suprême, le premier ministre a agi de façon appropriée et a demandé l'avis juridique des experts. Donc, c'est la possibilité qu'il se tienne un débat juridique qui a motivé la demande d'avis.