This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Motion to Urge the Government to Establish a National Commission for the One Hundred and Fiftieth Anniversary of Confederation—Debate Adjourned

 Hon. Serge Joyal, pursuant to notice of March 6, 2014, moved:

That the Senate urges the Government to take the necessary measures to establish a National Commission for the 150th Anniversary of Confederation charged with the responsibility of preparing and implementing celebrations, projects and initiatives across the country to mark the 150th anniversary of Confederation during the year 2017. Further, the Senate urges that the membership of this commission include representatives from all the provinces and territories that, in addition to any budget voted by Parliament, the commission be able to receive contributions from Canadians.

He said: Honourable senators, it might seem somewhat strange that a subject like the celebration of the one hundred and fiftieth anniversary of Canada, which will take place two and a half years from now, should be raised today, but I personally had a concern. I remember very well the centennial of 1967 and the World Exhibition that took place in Montreal. I said to myself, "If that exhibition took place in 1967, then they should have prepared it some years earlier."

It came to my attention that last year the House of Commons Standing Committee on Canadian Heritage tabled a report in the other place entitled Canada's 150th Anniversary in 2017. The report was tabled on September 12.

It is about a year and a half ago.

Of course, in the Speech from the Throne in October 2013, the government announced a celebration, but since then we have heard absolutely nothing. There is no leadership that seems to materialize somewhere.

Being triggered by that, I said I should go into the archives and look into how the Centennial Commission of 1967 was put together. It will please Senator LeBreton because she might remember that. I'll be quoting the Right Honourable Diefenbaker. Prime Minister Diefenbaker, believe it or not, in 1959, already stated publicly the objective of the celebration of the centennial. I will quote from the Hansard of the House of Commons of December 19, 1961. So spoke Diefenbaker:

I might point out that, on October 4, 1959, at Assumption University in Windsor, I referred to the one hundredth anniversary and said this:

It is the intention of the government of Canada to communicate with the provinces shortly to secure their views and ideas. My hope is that each province will set up an organization, out of which a national committee will be formed — with representatives of all the provinces of Canada, of church and religious bodies, of cultural organizations, of business, labour and agriculture, and all the elements of Canadian Life — to make and coordinate appropriate plans for national celebration.

So said Diefenbaker in 1959, almost eight years before 1967. The Diefenbaker government — and I went through the archives again — introduced a bill, Bill 127, An Act Respecting the Observance of the Centennial of Confederation in Canada, that was adopted on September 18, 1961. In 1961, six years before the centennial, the government already had an idea of the structure that should be put into place to make the centennial the celebration that I still remember as vividly as if it had happened last year.

I said to myself that we are two and a half years away from the celebration, and where is the person, the body, the organization that is responsible? I bet that it sits with Canadian Heritage, but, again, the House of Commons Standing Committee on Canadian Heritage made recommendations on September 12. I would say they did a serious review of the proposal. They held 18 meetings, heard from 54 groups and individuals and received 15 written submissions. They came out with a voluminous report with 19 recommendations. One of their key recommendations is similar to Prime Minister Diefenbaker's initiative: to establish an overall framework to encourage Canadians to participate in the celebration of Canada's one hundred and fiftieth anniversary.

In section 9 of Mr. Diefenbaker's Bill 127, they:

...establish a commission to promote interest in and to plan and implement programs and projects relating to the centennial of Confederation in Canada, in order that the centennial may be observed throughout Canada in a manner in keeping with its national and historical significance.

I think Mr. Diefenbaker's government got it right. They did the right thing at the right time, which is ahead of time, to make sure that the commission would be headed by prominent Canadians with some credibility to rally support and beat the drums — in other words, to raise the money — because in fact one of the purposes of the commission was to raise money, to raise interest. In order to raise interest nationally, somebody has to go to address the Imperial Club, the Canadian Club, the Kiwanis, the chambers of commerce, the churches, all of the groups, the sports organizations, the cultural organizations. Someone has to talk to Canadians, and Canadians have to feel that they have a share in the proposal. I think that the government that succeeded Mr. Diefenbaker, Mr. Pearson and the then Secretary of State Maurice Lamontagne continued exactly the same trend set by the Diefenbaker government, and it was a success.

When I went through the archives again, I got hold of all of those reports about the various activities that were organized, activities like a Confederation train and caravans, activities related to youth travel and folk art, activities related to performing and visual arts, activities related to athletics and voyageurs canoe pageants for our friends the Metis and Manitobans, activities related to ceremonial, historical and general, activities related to federal-provincial grants, activities related to public relations and information and activities coordinating all of the federal departments and agencies.

Honourable senators, again, we are at two and a half years before the celebration, and where are we going? Not that I am desperate that somebody is not talking to the right person in the Canadian Heritage Department, but, again, Canadian Heritage, in its recommendations, in my opinion, got it right also because the committee recommended that, of course, there be a structure and that that commission or national committee — call it whatever name you want — be concerned with leaving legacies to Canadians. It won't be just spending millions of dollars and, the year after, having nothing left.

All honourable senators will know that, for instance, in Parliament there is a legacy, the Centennial Flame. When you enter this building each morning there is something left from the centennial, and it is a symbol that all visitors on the hill can see and appreciate. What will the permanent legacy in Parliament be for the one hundred and fiftieth anniversary? I broaden the question: What is the legacy that this chamber, the Senate of Canada, will leave to our successors in the institution? There is some reflection to have.

Then, the other recommendation of the report addresses the participation of Canadians. Of course we — and when I say "we" I see everybody in this chamber — will want to widen, as much as possible, the participation. I'm looking at Senator Demers.

There is no doubt that sports institutions must be involved in celebrating Canada's one hundred and fiftieth anniversary. Why? Because this is an opportunity to celebrate Canada's athletic talent, just like our artistic, scientific and cultural talents, and to celebrate the institutions that have built this nation as well as the diversity of our population, which makes Canada such a vibrant country and continues to attract thousands of citizens around the world who want to join us and share what we have built together.

It seems to me this is a very important moment to sing together, to come together on some objectives that are beyond our differences. We have to celebrate also what unites us, not only our differences. We in the Senate, as Senator Dawson was alluding to before, all understand the regional distinctions and so forth. That is basic in the federation, but, beyond that, we share something in common. The one hundred and fiftieth anniversary is an opportunity to signal that, to identify that and to flag that.

That's why, honourable senators, I put that motion. I put that motion because I'm concerned about that. Some call it nation building, but I think that there is nothing wrong in the nation building. On the contrary, there is positive substance in the nation building when there is something for everyone. That is something we have to highlight.

I appeal to the government, to our colleagues on the other side and to the government leader and the former leader to press the government to come forward so that we can buy in, so that all Canadians can buy in. You will maybe ask me who I see as being able to beat the drum. We have a Speaker who will be retiring in November, who is well respected on both sides of this house, who speaks both languages, who has long served Canadians. He could be part of the sesquicentennial council.

For instance, there is former ambassador Marc Lortie who has been in France and had a distinguished career, you will remember, as former Press Secretary of Prime Minister Mulroney, and whom everybody will be happy to applaud in such a position. There is the Honourable Hilary Weston, former Lieutenant Governor of Ontario, a distinguished Canadian. I'm sure in all provinces we could find respected people who could be representative of what we have done best in this country, and we need desperately to come together.

This, in my opinion, is a historical moment that won't come back. For the two-hundredth anniversary of Canada, we will be gone. We all have a chance to do something in 2017, and I appeal to the government's side to press upon it. I'm sure that there's goodwill for proposals like that.

I read the speech the Mayor of Ottawa made on April 7 at the Economic Club of Canada whereby he's looking for government leadership.

We want to have the opportunity to rally behind the flag of a commission or a committee. Call it whatever you want, but somebody will be there to represent, on a regular and daily basis, those objectives of celebration whereby we will all be proud to be Canadian in 2017.

Honourable senators, that is what I propose to terminate the day, but on a positive note, I'm sure we all have the same sentiment and feeling in relation to celebrating our country. Thank you, honourable senators.

Senator Eaton: I would like to adjourn the motion in my name and also say that he speaks for himself when he says he won't be here for the two-hundredth anniversary of Canada.

(On motion of Senator Eaton, debate adjourned.)

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Motion exhortant le gouvernement à établir une Commission nationale pour le cent cinquantième anniversaire de la Confédération—Ajournement du débat

 L'honorable Serge Joyal, conformément au préavis donné le 6 mars 2014, propose :

Que le Sénat exhorte le gouvernement du Canada à prendre les mesures nécessaires afin d'établir une Commission nationale pour le 150e anniversaire de la Confédération qui serait responsable de la préparation et de la réalisation des célébrations, projets et initiatives à travers le pays qui marqueront le 150e anniversaire de la Confédération tout au long de l'année 2017. De plus, le Sénat recommande que les membres de cette commission incluent des représentants de toutes les provinces et des territoires et que la commission puisse recevoir, en sus de tout budget voté par le Parlement, des contributions financières des Canadiens.

Honorables sénateurs, il peut sembler quelque peu étrange de parler aujourd'hui de la célébration du 150e anniversaire du Canada, qui se déroulera dans deux ans et demi, mais quelque chose me chicotait. Je me souviens très bien du centenaire du Canada, en 1967, et de l'exposition universelle qui a eu lieu à Montréal. Je me suis dit : « Si cette exposition a eu lieu en 1967, on a donc dû la préparer quelques années plus tôt. »

J'ai appris que le Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes a déposé, l'an dernier, un rapport intitulé Le 150e anniversaire du Canada en 2017. Ce rapport a été déposé le 12 septembre.

Cela remonte à environ une année et demie.

Bien entendu, dans le discours du Trône d'octobre 2013, le gouvernement a annoncé une célébration, mais, depuis, nous n'en avons plus entendu parler. Personne ne semble faire preuve de leadership dans ce dossier.

Voilà pourquoi je suis allé fouiller dans les archives pour savoir comment la Commission du Centenaire de 1967 avait été mise sur pied. Cela fera plaisir à la sénatrice LeBreton, car elle s'en souviendra peut-être. Je vais citer le très honorable premier ministre Diefenbaker. Croyez-le ou non, ce dernier avait déclaré publiquement, en 1959 déjà, l'objectif de la célébration du centenaire. Je vais citer le hansard de la Chambre des communes du 19 décembre 1961. Voici ce qu'a déclaré M. Diefenbaker :

Je signalerai que le 4 octobre 1959, à l'université Assumption de Windsor, j'ai mentionné le centenaire, en disant :

Le gouvernement du Canada se propose d'entrer sous peu en rapports avec les provinces pour connaître leur façon de voir et leurs idées. J'espère que chaque province instituera un organisme qui permettra de constituer un comité national comprenant des représentants de toutes les provinces du Canada, des Églises et des organisations religieuses, culturelles, commerciales, ouvrières et agricoles, bref, comprenant tous les éléments de la vie canadienne, afin de dresser, de façon coordonnée, les plans qu'il convient pour les fêtes du centenaire national.

C'est ce qu'a déclaré M. Diefenbaker en 1959, soit près de huit ans avant 1967. Le gouvernement Diefenbaker — et j'ai encore une fois fouillé dans les archives — a présenté un projet de loi, le bill no C- 127, loi concernant la célébration du centenaire de la Confédération du Canada, lequel a été adopté le 18 septembre 1961. En 1961, six ans avant le centenaire, le gouvernement avait déjà une idée de la structure à mettre en place pour faire du centenaire une fête inoubliable. Je m'en souviens comme si elle avait eu lieu l'année dernière.

Je me suis dit que nous étions à deux ans et demi des célébrations, mais qu'on ne savait pas quelle personne, quelle entité ou quel organisme en était responsable. J'imagine que c'est Patrimoine Canada, mais le Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes a formulé des recommandations le 12 septembre. Je dirais qu'il a examiné sérieusement la proposition. Il a tenu 18 réunions, entendu 54 groupes et particuliers et reçu 15 mémoires. Il a produit un volumineux rapport contenant 19 recommandations. L'une des principales ressemble à l'initiative du premier ministre John Diefenbaker : que le gouvernement du Canada définisse un cadre global qui incite les Canadiens à participer aux célébrations du 150e anniversaire de leur pays.

L'article 9 du projet de loi 127 de M. Diefenbaker prévoit ceci :

[...] établir une commission chargée de planifier et mettre sur pied des programmes et des projets relatifs au centenaire de la Confédération du Canada, et de susciter l'intérêt pour ces initiatives, afin que le centenaire puisse être célébré dans tout le Canada d'une manière conforme à sa signification nationale et historique [...]

Je pense que le gouvernement de M. Diefenbaker a visé juste. Il a fait ce qu'il fallait, au bon moment, suffisamment d'avance, afin que la commission soit dirigée par des Canadiens de prestige jouissant du crédit voulu pour mobiliser les appuis et attirer l'attention — autrement dit, pour recueillir des fonds — parce qu'en fait, l'un des buts de la commission était d'amasser de l'argent, de susciter l'intérêt. Pour éveiller l'intérêt à l'échelle nationale, il fallait que quelqu'un aille parler à l'Imperial Club, au Canadian Club, au club Kiwanis, aux chambres de commerce, aux églises, à tous les groupes et aux associations sportives et culturelles. Quelqu'un devait parler aux Canadiens et les Canadiens devaient se sentir parties prenantes. Je pense que le gouvernement qui a succédé à celui de M. Diefenbaker, celui de M. Pearson, et le secrétaire d'État d'alors, Maurice Lamontagne, ont continué sur la lancée du gouvernement Diefenbaker, et ce fut un succès.

Lorsque j'ai réexaminé les archives, j'ai sorti tous les rapports sur les diverses activités organisées. Celles-ci incluaient le train et les caravanes de la Confédération, des activités liées aux voyages faits par les jeunes, aux arts populaires, aux arts de la scène, aux arts visuels, à l'athlétisme et aux concours de canots de voyageurs chez nos amis métis et manitobains. Il y avait aussi des activités liées à des cérémonies et à des événements historiques, des activités d'ordre général, des activités liées aux subventions fédérales-provinciales, aux relations publiques et à l'information, ainsi que des activités de coordination des ministères et agences du gouvernement fédéral.

Honorables sénateurs, je répète que nous sommes à deux ans et demi des célébrations et nous nous demandons où nous nous en allons. Ce n'est pas que je craigne que quelqu'un ne s'adresse pas à la bonne personne au ministère du Patrimoine canadien. Toutefois, comme je l'ai dit, à mon avis les recommandations de Patrimoine canadien étaient appropriées, parce que le comité a évidemment recommandé qu'une structure soit mise en place et qu'une commission ou un comité national — donnez-lui le nom que vous voulez — se penche sur la question de l'héritage qu'il convient de laisser aux Canadiens. Il ne faut pas que l'on dépense des millions de dollars et que, l'année suivante, il ne reste plus rien.

Honorables sénateurs, vous savez tous que, par exemple, un symbole a été laissé en héritage sur la Colline du Parlement, à savoir la flamme du centenaire. C'est un symbole que tous les visiteurs sur la Colline peuvent voir et apprécier. Quel sera l'héritage permanent laissé par le Parlement à l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération? Je pose la question d'une façon plus globale : quel sera l'héritage laissé par notre institution, le Sénat du Canada, à nos successeurs ici? Il convient de réfléchir à cette question.

L'autre recommandation formulée dans le rapport porte sur la participation des Canadiens. Il va de soi que nous — et quand je dis « nous » je parle de nous tous ici — voudrons étendre le plus possible cette participation. Je vois le sénateur Demers.

Il n'y a pas de doute que les institutions sportives doivent être impliquées dans la célébration du 150e anniversaire du Canada. Pourquoi? Parce que c'est une occasion de célébrer les talents sportifs du Canada tout comme les talents artistiques, scientifiques et culturels, et de célébrer les institutions qui ont fait ce pays, et la diversité de la population qui fait que le Canada est un pays vibrant, comme on dit dans l'autre langue, et qui continue d'attirer de partout dans le monde des milliers de citoyens qui souhaitent venir partager ce que nous avons bâti en commun.

C'est une occasion importante de nous unir pour atteindre certains objectifs qui vont au-delà de nos différences. Nous devons aussi célébrer ce qui nous unit, et non pas seulement nos différences. Nous, au Sénat — et le sénateur Dawson y a fait allusion plus tôt —, sommes tous conscients des différences régionales et autres questions semblables. Ces différences sont une caractéristique fondamentale de la fédération mais, au-delà de celles-ci, nous partageons des choses en commun. Or, le 150e anniversaire de la Confédération est une occasion de le signaler, de le mentionner et de le souligner.

Honorables sénateurs, c'est pour cette raison que j'ai présenté cette motion. Je l'ai présentée parce que je suis préoccupé par cette question. Certains parlent d'édification du pays, mais selon moi il n'y a rien de mal dans cette notion. Au contraire, l'édification du pays a quelque chose de positif lorsque tout le monde y trouve son compte. C'est quelque chose qu'il convient de souligner.

J'exhorte nos collègues d'en face, le leader du gouvernement et l'ancienne leader à prier le gouvernement de se manifester afin que nous et tous les Canadiens puissions embarquer dans le processus. Vous allez peut-être me demander qui je verrais prendre l'initiative. Notre Président va prendre sa retraite en novembre. Il est respecté des deux côtés de cette Chambre, il s'exprime dans les deux langues officielles et il sert les Canadiens depuis longtemps. À mon avis, il pourrait faire partie du conseil chargé de préparer le 150e anniversaire.

Je songe aussi à l'ancien ambassadeur Marc Lortie, qui a été en poste en France et qui, vous vous en souviendrez, a eu une carrière distinguée à titre de secrétaire de presse du premier ministre Mulroney. Tous seraient heureux de le voir assumer cette responsabilité. Il y a aussi l'honorable Hilary Weston, ancienne lieutenant-gouverneure de l'Ontario, qui est une Canadienne distinguée. Je suis sûr que nous pourrions trouver dans toutes les provinces des personnes respectées qui pourraient refléter nos plus belles réussites au pays. Nous avons désespérément besoin de nous rapprocher.

À mon avis, c'est un moment historique qui ne se représentera pas. Nous ne serons plus là au moment du 200e anniversaire du Canada. Nous avons la chance de faire quelque chose en 2017 et j'implore les ministériels à agir en conséquence. Je suis convaincu qu'une proposition comme celle-ci peut être accueillie avec bienveillance.

J'ai lu le discours prononcé par le maire d'Ottawa devant l'Economic Club of Canada le 7 avril, dans lequel il disait s'attendre à ce que le gouvernement fasse preuve de leadership.

Nous voulons avoir l'occasion de nous rallier derrière une commission ou un comité. Donnez le nom que vous voulez à l'organisme, mais faites en sorte que quelqu'un soit présent pour faire valoir, sur une base régulière et quotidienne, les objectifs en matière de célébrations qui nous rendront tous fiers d'être Canadiens en 2017.

Honorables sénateurs, c'est ce que je propose pour terminer la journée sur une note positive. Je suis convaincu que nous éprouvons tous les mêmes sentiments relativement aux célébrations qui marqueront l'anniversaire de notre pays. Je vous remercie.

La sénatrice Eaton : J'aimerais ajourner le débat à mon nom et préciser que mon collègue parle en son nom lorsqu'il dit qu'il ne sera pas ici à l'occasion du 200e anniversaire du Canada.

(Sur la motion de la sénatrice Eaton, le débat est ajourné.)