This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Conflict of Interest for Senators - Third Report of Committee Adopted

 

The Senate proceeded to consideration of the third report of the Standing Committee on Conflict of Interest for Senators (amendments to the Conflict of Interest Code for Senators), presented in the Senate on March 26, 2014.

Hon. Serge Joyal: Honourable senators, I wish first to associate myself with the words of thanks that the Honourable Senator Andreychuk has addressed to Mark Audcent. I have been in the Senate for 15 years, and there is nothing that a lawyer appreciates more than to have another lawyer to bounce ideas off of to see if you are right or wrong and to see what kind of reaction or additional interpretation or nuance you can get from that person. Mark Audcent has always been a trusted confidante of all senators. One could call Mark Audcent at any time, explain the question, confide deep thoughts and preoccupations, and be assured the security of a doctor's cabinet.

Furthermore, in my opinion, Mark Audcent has a deep respect for this institution and a keen understanding of its role in the democratic process. In the times that we are living through, where this institution is challenged in many circles and areas of public opinion, it is an incredible asset to rely on a legal adviser such as Mark Audcent, with his understanding of this institution, the role it plays and the importance it has in the framing of legislation. We are all indebted to Mark for his service.

That being said, Your Honour, I want to also underline the leadership of Senator Andreychuk in the endeavour that we embarked upon when she was elected as chair of this committee, after having been deputy chair for more than six years and involved in the drafting of the code for more than two years with other senators in this chamber. She mentioned Senator Fraser at that time, but I remember Senator Comeau also, who was, at that time, very important to the making of the code.

I think it is important, honourable senators, that we understand exactly what we're dealing with here. We are essentially dealing with the disciplinary function of our house. Each house of Parliament, be it provincial or federal, be it the House of Commons, has a disciplinary function. What is it? It is the responsibility to establish a set of rules and to devise a system to implement those rules. You will understand that those rules cannot be under the adjudication of the court system. In other words, it's not up to the judges who are outside of our precinct to establish and implement those rules or to have the police come in to implement those rules, no more than it is the privilege of the House of Commons to look into our affairs, no more than we, as senators, would look into the affairs of the House of Commons. It's up to us to determine the level or the criteria of ethics that we will impose on ourselves and the system that we will implement to serve those objectives.

I think it is important because they are linked to our accountability to public opinion. Sometimes people say we are not accountable; we're not elected. Our way to be accountable, in a way, is to establish very high standards of ethics and have a very effective system to implement those standards. If we are keen to keep an eye, on a daily basis, on maintaining those standards, we build the trust of the public to the institution.

I think this is fundamental and important. Why I insist on this, honourable senators, is because the Conflict of Interest Code is not the only set of rules that we have established for ourselves. We are subjected to many other rules. There are the Rules of the Senate, the big review of the Rules of the Senate that we did two years ago, this new book. There are standards there that we have to follow. I just mentioned, for instance, section 15, "Duty to attend the Senate" and "Failure to attend two sessions."

So there are also obligations that we are subjected to in the Rules of the Senate besides the Conflict of Interest Code. The Conflict of Interest Code addresses only one aspect of our behaviour as parliamentarians. There are other responsibilities that we have under the Parliament of Canada Act. Section 16 deals with receiving prohibited compensation.

We all know what "influence peddling" means.

Besides the Conflict of Interest Code, the Rules of the Senate and the Parliament of Canada Act, we are also subject to the Criminal Code. I refer you to section 120, which is titled "Bribery of officers," and we are included in the definition of officers. So, in other words, we're subject, too, to the Criminal Code.

Of course, it's not up to us individual senators to follow the Criminal Code because there is, of course, the police force, the justice system, but all of the other rules I have mentioned are under our control — the Conflict of Interest Code, the Rules of the Senate and the Parliament of Canada Act.

Besides that, there is another set of rules we are subject to. That is the Administrative Rules of the Senate, under the responsibility of the Internal Economy Committee, chaired by our esteemed Speaker. Those are very important, honourable senators, because they deal with the expenses of senators, the $2,000 question these days. We all know the Auditor General is in the house and looking into those expenses. We also know in the backs of our minds that we will have to refine our rules to declare our expenses in the public domain.

I refer honourable senators to the Public Accounts of Canada, Volume III, pages 289 and 290, where we find the overall figures for travel, hospitality and office expenses of individual senators. These are not secret as they are already public. The question is how much detail to provide about those figures. We will have to address that question, which we can't do individually. I can't decide to post all my expenses on my Senate page — the expenses of my spouse who travels with me, the expenses of my assistant and the hospitality fees that I incur as a senator. I could also give the details of how many trips and what each trip costs. I can't do that individually. Honourable senators, we should do that on a common basis.

The success of the Conflict of Interest Code for Senators, and I pay homage to Senator Andreychuk, is that it is done on a non-partisan basis. The committee is composed of two members selected by each respective caucus, and the fifth member is elected by the four, which maintains a certain level of balance on the committee. I don't say "neutrality"; I say "balance." The Conflict of Interest Committee operates in camera, according to the rules, and the Conflict of Interest Code for Senators ensures that we operate on a non-adversarial basis.

You know what adversarial is. You are the government. We are the opposition. You're deemed to be at fault while you think you're always right. That's the principle of the system. However, this is not the principle that we apply in the Conflict of Interest Committee. We ask what the best norm is, what the best standards are and how we can ensure that the application of that norm and those standards is fair and balanced. Senator Andreychuk explained this afternoon how we are improving the fair hearing process. By doing so, we improve the trust of the public and our accountability to the public.

That's why I advise honourable senators to review two things today. However, this is not the objective of the third report. I insist that Senator Andreychuk, Senator Cordy, Senator Frum, Senator Tannas and I, who are the members of the committee, have just one piece of the pie of standards that we have to respect as senators. Some of the other pieces of the pie are with the Internal Economy Committee, some with the Rules Committee and some are floating in the air — the declarations of expenses, which I mentioned earlier.

Honourable senators, there is a need to improve the level of the standards. I share that concern with Senator Andreychuk and the members of the committee. I advise honourable senators to improve the administrative rules in case of a breach of the Rules of the Senate.

We are all awaiting the report of the Auditor General. As my mother would say, we are tall girls and tall boys. We know there will be comments on both sides of the Senate, and some initiative will have to be taken to address the conclusions. The process will have to fair. If there are sanctions, we have to know them ahead of time, which Senator Andreychuk proposed today in respect of the Conflict of Interest Code for Senators.

I want honourable senators to reflect in the days ahead on how we will address those two issues still on the table. I'm sure that colleagues who sit on the Internal Economy Committee have that preoccupation because they know we have deadlines. When the day comes, if we have the standards at the highest level, have a fair procedure and can come to a conclusion when there is a breach of the procedure without the turmoil we lived through last fall, then we will better serve the institution, its credibility and the trust the public has to maintain is us because of our dear responsibility to legislate for this country, which essentially addresses the fundamental rights and freedoms of citizens.

Honourable senators, this is serious. I invite you to support the third report, because it is a step in the right direction. It signals that other ground is to be covered by our colleagues who sit in other capacities; and it should be done sooner rather than later.

With that, honourable senators, I invite you to adopt the third report of the Standing Committee on Conflict of Interest for Senators tabled today.

The Hon. the Speaker pro tempore: Senator Joyal, am I to understand that you wish to second the motion?

I must inform honourable senators that I consulted Senator Tkachuk, who agreed to remove his support in favour of Senator Joyal. Now the motion stands in the name of Senator Andreychuk, seconded by Senator Joyal.

Hon. Elaine McCoy: Would you accept a question, Senator Joyal?

Senator Joyal: With pleasure, Senator McCoy.

Senator McCoy: I have two questions.

If we adopt this report, what will happen next? I'm curious about the steps. Obviously, this will require legislative changes, which is not proposed. Perhaps that's not part of this process, and you're simply asking us to adopt your recommendation. Is that what you're doing?

Senator Joyal: Yes. The report contains a recommendation that the Rules of the Senate be amended to take into account the substance of the report; but that has always happened in the past. There is concordance to ensure that the substance of this report, the way that Senator Andreychuk proposed, also contains that recommendation. When we adopt this report, we also adopt a request that the Rules Committee, chaired by Senator White, make an adjustment in the rules to be in sync with the substance of the Conflict of Interest Code for Senators in the way it is amended. That's the essential follow-up.

The report also contains an implementation date. All procedures that had been started under the original code before the amendments will be conducted according to the code as it was. Any future initiative will fall under the new code from the date of its adoption.

Senator McCoy: I congratulate the committee for what they brought forward.

Senator Joyal, would you mind asking for some additional time?

The Hon. the Speaker pro tempore: Do honourable senators agree to give more time to Senator Joyal?

Hon. Senators: Agreed.

Senator McCoy: In the aftermath of the expenses debate and determination by the Senate that we had last fall, I moved a motion, which is still on the order paper and open for people to speak to, urging the Senate to bring forward some procedural rules to ensure that natural justice would be applied in our disciplinary proceedings. As far as the Conflict of Interest Code for Senators is concerned, I think this proposal explicitly moves us in that direction. The language is very plain, and I commend you all for bringing us forward.

I have some quibbles, but I will save them. I'm a member of the Rules Committee, so I'll save them for that committee, so we can begin to continue to refine, because it is an iterative process. If the Rules Committee takes your precedent and improves it somewhat, I'm sure you would take that precedent and feed it back into your own. So we continue to improve; it is continual. I think Senator Andreychuk said we have a culture of "continuous improvement."

But just to be clear — this is my understanding and I think this is what you were saying: Even though we adopt this practice, it would not apply to the expenses debate that we had last fall. In other words, this would not have come to our rescue in the cases of Senators Duffy, Wallin, Brazeau and Harb. The reason is that it specifically excludes jurisdiction from the committee, and therefore the Senate Ethics Officer, from any matter having to do with senatorial pay, honoraria or benefits.

I think we should be clear that this would not have saved us in that instance. Therefore, as you say, it is just a very small piece of the puzzle.

Senator Joyal: Actually, senator, I can quote for you section 6 of the Conflict of Interest Code for Senators that is already there and that has been touched or affected by the report that Senator Andreychuk has been quoting today:

Nothing in this Code affects the jurisdiction of the Standing Senate Committee on Internal Economy, Budgets and Administration.

It cannot be clearer than that.

Furthermore, I could quote the last paragraph of the report about which Senator Andreychuk has been speaking:

Finally, these amendments to the Code would require consequential amendments to the Rules of the Senate. Your committee further recommends, therefore, that the Standing Committee on Rules, Procedures and the Rights of Parliament undertake a study with the view to recommend the appropriate consequential amendments to the Rules of the Senate.

You have the privilege of sitting on the Rules Committee. I also sit on the Rules Committee. I've been in the Senate for 15 years. We'll have an opportunity to address the issue you raised when the Rules Committee meets. I see Senator White in the chamber, and he is aware that will be one of the terms of reference the committee will have to address.

Furthermore, you have Motion No. 9 on the Order Paper:

... while recognizing the independence of parliamentary bodies, will help ensure that Senate proceedings involving the discipline of senators and other individuals follow standards of due process and are generally in keeping with other rights, notably those normally protected by the Canadian Bill of Rights and the Canadian Charter of Rights and Freedoms....

I told you when I had an opportunity to speak to you in private — and I can say it in public with great enthusiasm — that I support the objective and the standards that your motion establishes, because Senator Andreychuk has been very keen, when we were reviewing the procedure, to be sure we were maintaining fair standards. Those fair standards are the principles of natural justice and fundamental justice that you know very well, being a lawyer yourself.

I think your concerns are very well addressed in the report and its recommendations to the Rules Committee to review the rules in accordance with the substance of the third report.

The Hon. the Speaker pro tempore: Senator McCoy, I must put an end to that discussion because Senator Joyal's time is now up.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Conflits d'intérêts des sénateurs - Adoption du troisième rapport du comité

 

Le Sénat passe à l'étude du troisième rapport du Comité sénatorial permanent sur les conflits d'intérêts des sénateurs (modifications au Code régissant les conflits d'intérêts des sénateurs), déposé au Sénat le 26 mars 2014.

Son Honneur le Président intérimaire : L'honorable sénatrice Andreychuk, avec l'appui de l'honorable sénateur Tkachuk, propose que le rapport soit adopté maintenant.

Le débat se poursuit. Je donne donc la parole au sénateur Joyal.

L'honorable Serge Joyal : Honorables sénateurs, je souhaite d'abord joindre mes remerciements à ceux que la sénatrice Andreychuk a adressés à Mark Audcent. Je siège au Sénat depuis 15 ans et il n'y rien qu'un avocat aime davantage que de voir ses idées confrontées à celles d'un autre avocat pour voir s'il a raison ou tort, pour voir la réaction de son vis-à-vis ou pour entendre l'interprétation ou la nuance qu'il apportera. Mark Audcent a toujours été un confident digne de confiance pour tous les sénateurs. On pouvait appeler Mark Audcent n'importe quand, expliquer notre question, lui confier nos pensées et nos préoccupations profondes et compter sur la même discrétion que si on était dans le cabinet d'un médecin.

En outre, à mon avis, Mark Audcent a un profond respect pour notre institution et une compréhension fine de son rôle dans le processus démocratique. À ce moment-ci de l'histoire, où cette institution est remise en question dans bien des cercles et sphères de l'opinion publique, c'est un atout formidable de pouvoir compter sur un conseiller juridique comme Mark Audcent, qui comprend bien l'institution, le rôle qu'elle joue et son importance dans la conception des mesures législatives. Nous sommes tous redevables à Mark de ses services.

Cela dit, Votre Honneur, je veux aussi souligner le leadership de la sénatrice Andreychuk dans l'entreprise dans laquelle nous nous sommes lancés lorsqu'elle a été élue présidente du comité, après en avoir été vice-présidente pendant plus de six ans et avoir participé à la rédaction du code pendant plus de deux ans, en collaboration avec d'autres sénateurs. Elle avait alors mentionné la sénatrice Fraser, mais je me rappelle aussi le sénateur Comeau qui, à l'époque, a joué un rôle très important dans l'élaboration du code.

À mon avis, honorables sénateurs, il est important que nous comprenions exactement de quoi il est question. En fait, il est question de la fonction disciplinaire de notre Chambre. Toute Chambre d'un Parlement, qu'il s'agisse d'une assemblée législative provinciale ou fédérale ou de la Chambre des communes, a une fonction disciplinaire. En quoi consiste cette fonction? Une assemblée doit établir un ensemble de règles et un système afin de les appliquer. Vous comprendrez que ces règles ne peuvent être créées par le système judiciaire. Autrement dit, ce n'est pas aux juges de l'extérieur de cette enceinte de créer et d'appliquer ces règles ni aux agents de police de les faire appliquer. La Chambre des communes n'a pas le privilège d'avoir un droit de regard sur les affaires du Sénat, pas plus que le Sénat n'a droit de regard sur les affaires de la Chambre des communes. Il nous incombe de décider du niveau d'éthique ou des critères pour établir un code d'éthique que nous nous imposerons et du système que nous mettrons en place pour atteindre les objectifs fixés.

C'est, à mon avis, important, car ces règles sont liées aux comptes que nous devons rendre à la population. Selon certains, nous n'avons de comptes à rendre à personne puisque nous ne sommes pas élus. D'une certaine manière, notre façon à nous de rendre des comptes est d'établir des règles de conduite très strictes et un système très efficace pour les faire respecter. Si nous sommes prêts à assurer quotidiennement le respect de ces règles, nous rétablirons la confiance du public envers l'institution.

À mon avis, c'est fondamental. J'insiste là-dessus, honorables sénateurs, parce que le Code régissant les conflits d'intérêts n'est pas le seul ensemble de règles que nous nous sommes donné. Nous sommes assujettis à plusieurs autres règles, notamment au Règlement du Sénat, ce nouveau code qui est le fruit d'un examen en profondeur que nous avons effectué il y a deux ans. En vertu de ce Règlement, nous devons respecter des règles. Par exemple, comme je l'ai tout juste mentionné, l'article 15 du Règlement prévoit des règles relatives à la présence au Sénat obligatoire et à l'absence d'un sénateur pendant deux sessions.

Par conséquent, nous avons aussi des obligations en vertu du Règlement du Sénat, en plus du Code régissant les conflits d'intérêts. Le code traite uniquement d'un aspect de notre comportement à titre de parlementaires. Nous avons d'autres responsabilités en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada. L'article 16 porte sur le trafic d'influence.

Nous comprenons tous ce que veut dire le « trafic d'influence ».

En plus du Code régissant les conflits d'intérêts, du Règlement du Sénat et de la Loi sur le Parlement du Canada, nous sommes aussi assujettis au Code criminel. Je vous renvoie à l'article 120 qui s'intitule « Corruption de fonctionnaires ». Or, nous sommes inclus dans la définition de « fonctionnaires ». Autrement dit, nous sommes aussi visés par le Code criminel.

Évidemment, il ne nous incombe pas à nous, sénateurs, d'appliquer le Code criminel, puisque les corps policiers et le système judiciaire s'en chargent. Toutefois, tous les autres textes que j'ai mentionnés relèvent de notre contrôle, à savoir le Code régissant les conflits d'intérêts, le Règlement du Sénat et la Loi sur le Parlement du Canada.

Il y a aussi un autre ensemble de règles auquel nous sommes assujettis. Je parle du Règlement administratif du Sénat. Ce document relève du Comité de la régie interne, qui est présidé par notre distingué Président. Ce texte est très important puisqu'il traite de nos dépenses à titre de sénateurs, ce qui est vraiment un sujet chaud à l'heure actuelle. Nous savons tous que le vérificateur général se penche sur ces dépenses. Nous savons aussi que nous allons devoir améliorer notre façon de déclarer publiquement nos dépenses.

Honorables sénateurs, je vous renvoie aux pages 289 et 290 du volume III des Comptes publics du Canada, où se trouvent les totaux des frais de déplacement et de représentation ainsi que des dépenses de bureau de chaque sénateur. Ces dépenses ne sont pas secrètes puisqu'elles sont déjà du domaine public. La question est de savoir dans quelle mesure ces chiffres doivent faire l'objet d'une ventilation détaillée. Nous allons devoir nous pencher sur cette question. Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons faire individuellement. Je ne peux pas décider d'afficher toutes mes dépenses sur ma page de sénateur, y compris les dépenses de ma conjointe qui voyage avec moi, celles de mon adjointe, sans parler de mes frais de représentation à titre de sénateur. Je pourrais aussi préciser le nombre de mes déplacements et le coût de chacun d'entre eux. Or, je ne peux pas faire cela à titre individuel. Honorables sénateurs, nous devrions le faire en tant que groupe.

Ce qui fait le succès du Code régissant les conflits d'intérêts des sénateurs — et je rends ici hommage au sénateur Andreychuk —, c'est qu'il est le résultat d'un exercice non partisan. Le comité est composé de deux membres choisis par chaque caucus. Le cinquième membre est nommé par les quatre autres, ce qui assure un certain équilibre au sein du comité. Je ne parle pas de « neutralité », mais plutôt d'« équilibre ». Le Comité sur les conflits d'intérêts fonctionne à huis clos, conformément au Règlement, et le Code régissant les conflits d'intérêts des sénateurs fait en sorte que nous travaillons de manière non antagoniste.

Vous savez ce qu'est une attitude de confrontation. Vous formez le gouvernement. Nous sommes l'opposition. Vous êtes réputés être dans l'erreur alors que vous estimez avoir toujours raison. Tel est le principe du système. Toutefois, ce n'est pas le principe que nous appliquons au Comité sur les conflits d'intérêts. Nous nous demandons quelle sont les meilleures normes et comment faire pour s'assurer que leur application soit juste et équilibrée. Cet après- midi, le sénateur Andreychuk a expliqué comment nous améliorons le processus d'audition équitable. Ce faisant, nous renforçons la confiance du public et nous sommes plus responsables envers lui.

Honorables sénateurs, c'est pour cette raison que je vous demande de réfléchir à deux points aujourd'hui. Cela dit, ce n'est pas l'objet du troisième rapport. J'insiste sur le fait que les sénatrices Andreychuk, Cordy et Frum ainsi que le sénateur Tannas et moi, qui composons le comité, ne sommes responsables que d'une partie des normes que nous devons respecter à titre de sénateurs. D'autres éléments relèvent du Comité de la régie interne et du Comité du Règlement, alors que d'autres encore sont flottants, comme les déclarations de frais, auxquelles j'ai fait allusion plus tôt.

Honorables sénateurs, il importe d'améliorer le niveau des normes. Je partage cette préoccupation avec la sénatrice Andreychuk et les membres du comité. Je vous demande d'améliorer le Règlement administratif en cas de violation du Règlement du Sénat.

Nous attendons tous le rapport du vérificateur général. Comme dirait ma mère, « nous sommes de grands garçons et de grandes filles ». Nous savons que des observations seront formulées des deux côtés du Sénat et que des initiatives devront être prises pour donner suite aux conclusions. Le processus devra être équitable. S'il y a des sanctions, nous devons en être informés à l'avance, comme l'a proposé aujourd'hui la sénatrice Andreychuk relativement au Code régissant les conflits d'intérêts des sénateurs.

Honorables sénateurs, au cours des prochains jours je veux que vous réfléchissiez à la façon de traiter ces deux questions non réglées. Je suis convaincu que les sénateurs qui siègent au Comité de la régie interne ont aussi cette préoccupation parce qu'ils savent que nous avons des échéanciers à respecter. Le jour où nous aurons les meilleures normes possibles, assorties d'un processus équitable, et que nous pourrons en arriver à une conclusion en cas de violation des règles — sans pour autant revivre la tourmente que nous avons connue l'automne dernier —, nous pourrons mieux servir notre institution. Nous pourrons renforcer sa crédibilité ainsi que la confiance que le public doit avoir envers nous, compte tenu de la responsabilité que nous avons de légiférer, ce qui consiste essentiellement à s'occuper des libertés et des droits fondamentaux des citoyens.

Honorables sénateurs, il s'agit d'une question sérieuse. Je vous invite à appuyer le troisième rapport, parce qu'il représente un pas dans la bonne direction. Il dit que nos collègues qui assument d'autres fonctions doivent prendre d'autres mesures le plus tôt possible.

Sur ce, honorables sénateurs, je vous invite à adopter le troisième rapport du Comité permanent sur les conflits d'intérêts des sénateurs qui a été présenté aujourd'hui.

Son Honneur le Président intérimaire : Sénateur Joyal, est-ce que je comprends que vous souhaitez appuyer la motion?

Honorables sénateurs, je dois vous informer que j'ai consulté le sénateur Tkachuk, et qu'il a accepté de retirer son appui en faveur du sénateur Joyal.

La motion est maintenant inscrite au nom de la sénatrice Andreychuk, avec l'appui du sénateur Joyal.

L'honorable Elaine McCoy : Accepteriez-vous de répondre à une question, sénateur Joyal?

Le sénateur Joyal : Avec plaisir, sénatrice McCoy.

La sénatrice McCoy : J'ai deux questions.

Si nous adoptons ce rapport, qu'arrivera-t-il ensuite? Je suis curieuse de connaître les étapes suivantes. Évidemment, cela exigera des modifications à la loi, ce qui n'est pas proposé. Peut-être que cela ne fait pas partie du processus, et que vous nous demandez simplement d'adopter votre recommandation. Est-ce exact?

Le sénateur Joyal : Oui. Le rapport comprend une recommandation voulant que le Règlement du Sénat soit modifié pour tenir compte du contenu du rapport, ce qui a toujours été fait auparavant. On fait concorder les termes afin que le contenu du rapport tienne également compte de cette recommandation, comme l'a proposé la sénatrice Andreychuk. En adoptant ce rapport, nous adoptons aussi une demande voulant que le Comité du Règlement, présidé par le sénateur White, adapte le Règlement en fonction du contenu du Code régissant les conflits d'intérêts des sénateurs, tel qu'il a été modifié. C'est une mesure de suivi essentielle.

Le rapport comporte également une date de mise en œuvre. Toutes les procédures qui ont été entamées alors que le code initial, avant les amendements, était en vigueur seront menées à terme conformément à l'ancienne version du code, mais les initiatives futures seront régies par le nouveau code à compter de la date d'adoption de celui-ci.

La sénatrice McCoy : Je félicite le comité de ce qu'il a proposé.

Sénateur Joyal, accepteriez-vous de demander plus de temps?

Son Honneur le Président intérimaire : Honorables sénateurs, consentez-vous à accorder plus de temps au sénateur Joyal?

Des voix : D'accord.

La sénatrice McCoy : À la suite du débat sur les dépenses que nous avons eu et de la décision prise par le Sénat l'automne dernier, j'ai présenté une motion qui est encore inscrite au Feuilleton et dont il est possible de débattre, laquelle exhorte le Sénat à proposer des règles de procédure visant à faire en sorte que les règles de justice naturelle soient appliquées dans le cadre de nos délibérations concernant les mesures disciplinaires. En ce qui concerne le Code régissant les conflits d'intérêts des sénateurs, je pense que cette proposition nous amène justement dans cette voie. Le langage est très clair, et je vous félicite tous de nous avoir fait progresser.

Quelques points me chicotent, mais, comme je suis membre du Comité du Règlement, j'en ferai part à celui-ci en temps et lieu. Nous pourrons ainsi continuer à améliorer les choses, puisqu'il s'agit d'un processus itératif. Si le Comité du Règlement adopte votre précédent et l'améliore en quelque sorte, je suis sûre que vous vous en servirez pour alimenter votre réflexion. Par conséquent, nous continuons de nous améliorer; c'est un processus continu. Je pense que la sénatrice Andreychuk a déclaré que nous avons une culture axée sur l'« amélioration continue ».

J'aimerais que les choses soient claires. D'après ce que j'ai pu comprendre — et je pense aussi que c'est ce que vous avez dit —, même si nous adoptons cette pratique, celle-ci ne s'appliquerait pas au débat sur les dépenses que nous avons eu l'automne dernier. Autrement dit, cela ne nous aurait pas aidés lorsque nous avons étudié les cas des sénateurs Duffy, Wallin, Brazeau et Harb. C'est parce que le comité et, par conséquent, la conseillère sénatoriale en éthique ne sont explicitement pas habilités à se pencher sur des questions portant sur la rémunération et les avantages sociaux des sénateurs.

Je pense que nous devrions dire clairement que cette pratique ne nous aurait été d'aucun secours dans ces affaires. Par conséquent, comme vous dites, il s'agit simplement d'une très petite pièce du casse-tête.

Le sénateur Joyal : En fait, sénatrice, permettez-moi de citer l'article 6 du Code régissant les conflits d'intérêts des sénateurs, qui a été touché par le rapport que la sénatrice Andreychuk a déjà cité aujourd'hui :

Le présent code ne porte pas atteinte à la compétence du Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration

On ne saurait être plus clair.

Par ailleurs, je pourrais citer le dernier paragraphe du rapport dont parle la sénatrice Andreychuk :

Enfin, l'adoption de ces [modifications] nécessitera que soient apportées des modifications corrélatives au Règlement du Sénat. Par conséquent, votre Comité recommande en outre que le Comité permanent du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement entreprenne une étude afin de recommander les modifications corrélatives appropriées au Règlement du Sénat.

Vous avez le privilège de faire partie du Comité du Règlement, dont je suis membre également. Je siège au Sénat depuis 15 ans. Nous aurons l'occasion de discuter de la question que vous soulevez lors des travaux du Comité du Règlement. Je vois le sénateur White là-bas, et il est conscient que cette question fera partie du mandat dont devra s'acquitter le comité.

En outre, la motion no 9 est inscrite au Feuilleton :

[...] tout en reconnaissant l'indépendance des organes parlementaires, feront en sorte que les délibérations du Sénat concernant les mesures disciplinaires à l'endroit des sénateurs et d'autres personnes respectent l'application régulière de la loi et tiennent compte, de façon générale, des autres droits, notamment ceux garantis par la Déclaration canadienne des droits et la Charte canadienne des droits et libertés [...]

Lorsque j'ai eu l'occasion de vous parler en privé, je vous ai dit, comme je peux le dire en public maintenant avec beaucoup d'enthousiasme, que j'appuyais l'objectif et les normes que cherche à établir votre motion. La sénatrice Andreychuk a manifesté un soin de tous les instants, lorsque nous examinions la procédure, pour que nous maintenions des normes équitables, c'est-à-dire les principes de la justice naturelle et de la justice fondamentale que vous connaissez très bien, puisque vous êtes vous-même avocate.

Je pense que vos préoccupations trouvent un écho tout à fait satisfaisant dans le rapport et les recommandations qu'il contient à l'intention du Comité du Règlement, qui doit s'acquitter de son mandat de révision du Règlement conformément à la substance du troisième rapport.

Son Honneur le Président intérimaire : Sénatrice McCoy, je dois mettre un terme à cette discussion parce que le temps alloué au sénateur Joyal est maintenant écoulé.