This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Business of the Senate - Letter from Mr. Justin Trudeau, M.P., Leader of the Liberal Party of Canada

 

Hon. Serge Joyal: I seldom rise on points of order, but today I will rise, because I feel personally called upon to take a stand.

Honourable senators, I remember very well when a similar question was raised some years ago during the discussion of the merger between the former Progressive Conservative Party and the Alliance Reform Party, and a certain number of members of the previous Progressive Conservative Party took a stand of remaining sitting on their own. There were very eminent senators among them. I will mention one, former Senator Lowell Murray, who commanded respect on all sides of the house, as did former Senator St. Germain, whom I admire personally, with his commitment to the support and enhancement of the rights of the Native people. I could go on about the eminent qualities of those senators.

Following that, the Standing Committee on Rules, Procedures and the Rights of Parliament was called upon to review the rules pertaining to the recognition of parties in the Senate. It is following discussion issuing from that situation that we came about — and you will find it in your Rules of the Senate under Appendix I: Terminology. If you go to the terminology section of the Rules of the Senate, I ask the honourable senators to look at the words "Recognized party." For the sake of this institution, and I repeat, for the sake of this institution only, a "Recognized party," and I read, honourable senators, is:

"A caucus consisting of at least five Senators who are members of the same political party. The party must have initially been registered under the Canada Elections Act to qualify for this status and have never fallen subsequently below five Senators. Each recognized party has a leader in the Senate."

Then you can go on to the other items of the terminology to know who the Leader of the Opposition in the Senate is, who qualifies, and so on.

The issue here today is "party." I repeat:

"The party must have initially been registered under the Canada Elections Act..."

That is the situation of the Liberal Party of Canada, and a caucus consists of at least five senators who are members of the same political party.

I hold a membership card with the Liberal Party of Canada, and there is a procedure in that party to expel me from that party. There are conditions; there is a procedure. Unless this procedure is initiated against me personally in the case that I have broken the rules or the conditions for my membership in that party, I claim that under section 2 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms, which is the right of association, I have the right to be a member of the association if I fulfill all the conditions, I pay my dues, I recognize the leaders, and so on. You can go into the constitution of the party.

So I claim, Your Honour, that as long as my status as a card-carrying member of the Liberal Party of Canada is in good standing with that party, I can stand here and claim that I am a member of that party, and if five of us have that status, then we can claim that we will be a recognized party under the present Rules of the Senate.

Senator Moore: We need two more.

Hon. Terry M. Mercer: Mr. Speaker, I want you to know that I have been a member of the Liberal Party since 1968, and I remain a member of the Liberal Party, a member in good standing. I am a proud supporter of the Liberal Party and a proud supporter of our leader, Justin Trudeau, but I am also a very proud member of the Senate Liberal caucus, and I want that on the record.

Senator Carignan: Senator Joyal raised a good point when he said they must be members in good standing of the Liberal Party of Canada and that there must be at least five of them.

Mr. Trudeau's letter clearly stipulates that they will no longer be members of the national Liberal caucus and that they will henceforth be independent senators. The President of the Liberal Party of Canada was copied on the letter.

I am not familiar with the constitution of the Liberal Party of Canada, but when the leader says that these people will no longer be Liberals —

Senator Cowan: He doesn't say that.

Senator Fraser: He does not say that.

Senator Mercer: Vote where you sit then.

Senator Carignan: — and he even sends a copy of the letter to the President of the Liberal Party of Canada... He sent it to the President of the Liberal Party of Canada!

To ensure that everything is in good order, over the next few hours I would like to ensure that the senators have chosen a designation, to determine whether the party has at least five members in order to be a recognized party. Then I would like to know how many are members — some senators may have changed their minds — because if they are sitting as independent senators —

Senator Mitchell: Did your caucus vote for you?

Senator Carignan: — there will also be financial consequences and consequences with regard to the rules and committee membership. I am not asking that membership cards be submitted at this very moment, but over the next few hours, I would like to have that information and present the Clerk with confirmation as to which senators wish to sit as a Liberal in the Senate, for the sake of clarity.

Senator Joyal: Honourable senators, I will do my best to answer the question from the Leader of the Government in the Senate based on the information that I have.

I understand why the leader of the Liberal Party of Canada, Justin Trudeau, sent that letter to the president of the party, given that in the Liberal Party constitution, there is a body called the parliamentary caucus.

Accordingly, senators who are no longer members of the parliamentary caucus are no longer governed by the provisions of the party constitution that pertain to the status of the parliamentary caucus in the party's decision-making bodies. However, this does not prevent an individual from being a member of the Liberal Party of Canada. We are no longer members of a party body called the "parliamentary caucus," but we remain supporters of the party like everyone else, because the leader does not have the power to expel a member from the party without a formal procedure and without cause.

One does not remain a member of the Liberal Party of Canada at the leader's whim. We have the right to be a member of the Liberal Party of Canada if we pay our dues, meet all of the eligibility requirements and continue to meet them. Certain tribunals have already ruled on this matter. That is why I referred to section 2 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms.

Insofar as senators were members of the parliamentary caucus, they will no longer be members from now on and, accordingly, the status that they had in that regard in the party constitution will no longer apply. The leader alone decides on the membership of the parliamentary caucus, and he alone determines who is a member and under what conditions one can be a member of the parliamentary caucus or be expelled from it.

Therefore, there is a difference in terms of the level of participation in party activities, and I have not recently read the Conservative Party of Canada Constitution, but I am sure that it also recognizes the parliamentary caucus for Conservative members of Parliament and senators. These parties have obviously been involved in government and parliamentary affairs for a long time and these institutions are reflected in the party structure.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Travaux du Sénat - une lettre du député et chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau

 

L'honorable Serge Joyal : Je prends rarement la parole lors d'un recours au Règlement, mais je le fais aujourd'hui, car je me sens personnellement obligé de prendre position.

Je me rappelle très bien, honorables sénateurs, lorsqu'une question semblable a été soulevée il y a quelques années. Il était question que le Parti progressiste-conservateur fusionne avec l'Alliance réformiste. Plusieurs membres de l'ancien Parti progressiste-conservateur avaient alors décidé de siéger comme indépendants. Il y avait d'éminents sénateurs parmi eux. Je n'en mentionnerai qu'un, l'ancien sénateur Lowell Murray, qui forçait le respect des sénateurs de toutes les allégeances au Sénat, tout comme l'ancien sénateur St. Germain, que j'admire personnellement pour son engagement en vue de défendre et d'élargir les droits des Autochtones. Je pourrais continuer à citer les qualités remarquables de ces sénateurs.

Ensuite, le Comité permanent du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement a été chargé d'examiner les règles concernant la reconnaissance des partis au Sénat. C'est à la suite de ces discussions que nous en sommes arrivés à la définition de « parti reconnu » qui se trouve dans le Règlement du Sénat, à l'annexe I, Terminologie. Dans l'intérêt de notre institution — je le répète, dans l'intérêt de notre institution seulement —, voici ce qu'est un « parti reconnu », honorables sénateurs. Je vous lis la définition :

Caucus formé d'au moins cinq sénateurs membres du même parti politique. Pour être reconnu, ce dernier doit avoir été enregistré à l'origine conformément à la Loi électorale du Canada et ne jamais compter moins de cinq sénateurs. Au Sénat, il y a un leader pour chaque parti reconnu.

On y définit également d'autres termes, notamment « leader de l'opposition au Sénat », et on y précise qui est admissible à cette fonction.

Le problème dont nous sommes saisis aujourd'hui tient à l'utilisation du mot « parti ». Je répète :

[Le parti] doit avoir été enregistré à l'origine conformément à la Loi électorale du Canada [...]

C'est le cas du Parti libéral du Canada. Je souligne également qu'un caucus est formé d'au moins cinq sénateurs membres du même parti.

Je suis membre du Parti libéral du Canada. Ce parti a établi une procédure d'expulsion des membres, sous certaines conditions. Si on est visé par cette procédure parce qu'on a enfreint les règles ou qu'on ne respecte pas les conditions imposées aux membres, on peut invoquer que, en vertu de l'article 2 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit d'association, on a le droit de faire partie de l'association si on en respecte toutes les conditions, par exemple si on paie ses cotisations et reconnaît les dirigeants. On peut consulter la constitution du parti.

Par conséquent, Votre Honneur, j'estime que, tant et aussi longtemps que je détiens une carte de membre valide du Parti libéral du Canada, je peux déclarer dans cette enceinte que je suis membre en règle de ce parti. Si cinq d'entre nous ont ce statut, nous pouvons dire que nous formons un parti reconnu en vertu du Règlement du Sénat.

Le sénateur Moore : Il nous en faut deux autres.

L'honorable Terry M. Mercer : Monsieur le Président, je veux que vous sachiez que je suis membre en règle du Parti libéral depuis 1968. Je suis fier d'appuyer le Parti libéral et son chef, Justin Trudeau. Je suis aussi très fier d'être membre du caucus libéral au Sénat. Je tenais à faire cette mise au point.

Le sénateur Carignan : Le sénateur Joyal a soulevé un point important en disant qu'ils doivent être membres en règle du Parti libéral du Canada et qu'ils doivent être au moins cinq.

La lettre de M. Trudeau stipule clairement qu'ils ne seront plus membres du caucus libéral national, et qu'ils seront dorénavant des sénateurs indépendants. De plus, une copie de la lettre du chef a été envoyée au président du Parti libéral du Canada.

Je ne connais pas les statuts du Parti libéral du Canada, mais lorsque le chef dit que ces gens ne seront plus des libéraux...

Le sénateur Cowan : Ce n'est pas ce qu'il a dit.

La sénatrice Fraser : Ce n'est pas ce qu'il a dit.

Le sénateur Mercer : Alors, restez où vous êtes pour voter.

Le sénateur Carignan : ... et qu'il envoie même copie de la lettre au président du Parti libéral du Canada... Il l'a envoyée au président du Parti libéral du Canada!

Afin que tout soit conforme, j'aimerais que, au cours des prochaines heures, on ait une désignation à savoir si le parti compte au moins cinq membres pour que ce soit un parti reconnu. Ensuite, j'aimerais savoir combien sont membres — certains ont peut-être changé d'idée —, parce que s'ils siègent à titre de sénateurs indépendants...

Le sénateur Mitchell : Votre caucus a-t-il voté pour vous?

Le sénateur Carignan : ... il y aura également des conséquences financières et des conséquences liées aux règles et à la composition des comités. Je ne demande pas que soient déposées les cartes de membres à ce moment précis, mais au cours des prochaines heures, si on pouvait obtenir cette information et présenter une confirmation au greffier précisant que tel ou tel sénateur désire siéger comme libéral au Sénat, afin que ce soit clair.

Le sénateur Joyal : Honorables sénateurs, dans la mesure des informations que j'ai, je vais répondre à la question du leader du gouvernement au Sénat.

Je comprends pourquoi le leader du Parti libéral du Canada, M. Justin Trudeau, a envoyé cette lettre au président du parti parce que, dans la constitution du parti, il y a un organisme qui s'appelle le caucus parlementaire.

Par conséquent, un sénateur qui n'est plus membre du caucus parlementaire n'est plus gouverné par ces dispositions de la constitution du parti qui s'adressent aux statuts du caucus parlementaire dans les instances décisionnelles du parti. Mais cela n'empêche pas une personne d'être membre du Parti libéral du Canada. Nous ne sommes plus membres d'une instance du parti qui s'appelle le « caucus parlementaire », mais nous demeurons militants comme tous les autres, puisque le chef n'a pas le pouvoir d'exclure un membre du parti sans une procédure formelle, et pour cause.

On ne reste pas membre du Parti libéral du Canada parce qu'on plaît au chef ou non. On a le droit d'être membre du Parti libéral du Canada si on paie la cotisation et si on satisfait à toutes les conditions d'admissibilité et qu'on continue de les satisfaire. Certains tribunaux ont déjà rendu des décisions sur cette question. C'est la raison pour laquelle je mentionne l'article 2 de la Charte canadienne des droits et des libertés.

Ce n'est que dans la mesure où les sénateurs étaient membres du caucus parlementaire qu'ils ne le sont plus dorénavant et que, par conséquent, le statut qu'ils avaient à cet égard dans la constitution du parti est exclu, évidemment. L'effectif du caucus parlementaire est la décision du chef uniquement et lui seul peut déterminer qui est membre et dans quelles conditions on peut être membre du caucus parlementaire ou en être expulsé.

Donc, il y a une distinction de niveau de participation à faire dans les activités du parti, et je n'ai pas lu récemment la constitution du Parti conservateur du Canada, mais je suis convaincu que l'on reconnaît également l'instance qu'est le caucus parlementaire des députés et sénateurs conservateurs puisque, évidemment, ce sont des partis qui ont une longue pratique des affaires gouvernementales et parlementaires et que ces institutions sont reflétées dans les structures du parti.