This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Bill S-3 to amend the National Defence Act, the Criminal Code, the Sex Offender Information Registration Act and the Criminal Records Act - Senator Joyal 'speech during the Second Reading - Senate Debates

Hon. Serge Joyal: Honourable senators, your minds have been solicited on many important issues this afternoon. There was the issue raised by Senator Corbin with regard to the status of Aboriginal languages in this place. There was the issue raised by the Honourable Senator Oliver in relation to parliamentary privilege, which is a difficult and important issue. There were the issues raised by Senators Atkins, Tkachuk and Mercer on the issue of the role of the second chamber in a democratic Parliament where the founding principle is that of responsible government.

I know that our minds are boggled with many difficult and abstract concepts already, but I will now speak on Bill S-3, an act to amend the National Defence Act, the Criminal Code, the Sex Offender Information Registration Act and the Criminal Records Act.

I normally do not take the time of the chamber to speak on issues related to the National Defence Act. There are senators who are better versed than I in the reality of the Armed Forces. Senator Kenny and the members of his committee from both sides deal with that extensively in their work.

However, honourable senators, this bill, with its very innocuous title, deals with a very serious issue. It deals with women in the army who are the victims of criminal offences. This bill seeks to give to the Chief of the Defence Staff sole authority to decide whether the name of the member of the Armed Forces who has committed such a crime will have his or her name in the registry of such offenders which exists under the civilian common law.

Honourable senators will remember that we adopted that legislation three years ago.

(1650)

This bill aims to give to the Chief of Defence Staff the sole discretion to decide if the name of a person will not be put into the registry on the basis of:

...national security, international relations or the security of an operation...

What does this bill do in practice? Normally, the power to decide who will be in the registry is in the hands of a judge in the common law court, who decides on the basis of representation from the lawyers or attorneys of the defendant if the name of the accused who has been found guilty, will be in the registry. A judge decides that. In the context of the army, the army will makes that decision.

The first issue that comes immediately to mind is this: We must be sure that there will be a fair process in the army. We know that in civilian society there is a fair process. There is the capacity to argue, the capacity to rebut and the capacity to rely on a neutral arbitration, a neutral decision.

Honourable senators, we received this bill last year. This bill is the second incarnation of a bill that was in the previous Parliament as Bill S-39, which we debated in the chamber. We sent it to the Standing Senate Committee on Legal and Constitutional Affairs, chaired at that time by the Honourable Senator Bacon, and we met more than eight times on that bill. We found that the bill had, among other flaws, that very issue. There was no oversight of the army decision to not put the name of a sex offender into the registry for, as I said, "national security, international relations or reasons of national security."

Honourable senators will understand that when we had that bill in committee we felt it should be amended to give the capacity to have oversight of the army decision. Why do we need oversight of the judicial power that the Canadian Forces has over the conduct of its members?

I will quote from the former Chief Justice Brian Dickson, who wrote in his report in 1997 on the administration of justice in the army. The report is entitled, Report of the Special Advisory Group on Military Justice and Military Police Investigation Services. In his report, Justice Dickson said:

What we believe is most necessary to restore confidence in the military justice system is increased transparency, accountability, and equality in the application of justice among all ranks.

I repeat, honourable senators: "transparency, accountability and equality in the application of justice among all ranks." I thought we were discussing Bill C-2 when I read that sentence. In other words, when you take decisions, whereby the rights of the person are at stake, it is essential that the process be transparent, that the authority be accountable, and that there be equality of rights in the justice system.

That was the report of Justice Dickson and he continues:

An institutionalized process of oversight and review is required to ensure accountability for and transparency of the military justice system within the Canadian Forces community.

That report of 1997 — or its conclusion — was restated in 2003 by another former justice of the Supreme Court, the Right Honourable Antonio Lamer, who was at that time the chief justice of the court. What does he state about the necessity of transparency and accountability? I quote from page 78.

Independent oversight is especially important for the military police and, in this regard, civilian oversight of police forces is particularly instructive.

In other words, if this bill, the original bill, was to give to the Chief of Defence Staff the final authority to decide if the name of a sex offender in the army is not placed on the registry, who is the civilian oversight over the Chief of Defence Staff?

The government, in introducing Bill S-3, made an amendment to the original Bill S-39. I commend the government for that. The Honourable Senator Nolin, as sponsor of the bill, when he introduced the bill, read clause 227.15(3) at page 15 of the bill, which states:

The Chief of the Defence Staff shall notify the Minister without delay that a determination has been made under this section.

In other words, the Chief of Defence Staff shall notify the minister without delay. That is what the bill requests. In other words, in the Bill S-39 the Chief of Defence Staff made the decision, as one would say, in chambers, without anyone knowing about it. Now in Bill S-3, he will have to notify the minister.

I submit to honourable senators that this step is not the last in ensuring civilian oversight. When the Chief of Defence Staff notifies the minister, the minister should have a way to report to Parliament. Parliament, which is both Houses, should have the capacity to be informed that a special derogation to the common law system has been determined necessary for the benefit of national security, international relations and other military operations.

Why? In previous years, when there has been discussion about the status of women — victims of sexual offence in the army — the military gave the following conclusion:

Compounding questions around the abuses are the dismissive and/or repressive responses of military authorities. They include interference from superiors in military police investigation into sexual assault, attempts by superiors to keep sexual assault charges out of civilian courts, the quiet removal of perpetrators from the base where the assault took place, and pressure on victims to remain silent.

In other words, if you leave the sole authority within the army ranks, there is a tendency in the system to draw a blanket over the issues. This issue is important because it has an impact on the attrition rate in the army. Honourable senators might think that this issue is of limited importance, and that it concerns only a limited number of people. In fact, it concerns the whole women's contingent in the army.

I will tell honourable senators how many women there are in the Canadian Forces. At present 13 per cent of the armed forces is constituted of women, and 23 per cent of the reserve is women. On the regular combat armed forces, 1.9 per cent is made up of women.

I invite honourable senators to look at the paintings around this chamber. Look at the women in those paintings. Those paintings no longer represent the Canadian reality. The first painting, which is on the far end of the Senate, is entitled, "Landing of the First Canadian Division at St. Lazar" painted in 1916. The women are in the back with the children.

Look at the painting at the front of the chamber. The women appear totally in the back, as nursing sisters. They depict the status women had in the 19th century and the beginning of the 20th century.

(1700)

The one above my head depicts women as victims of war. In none of those paintings are women in the Armed Forces. In none of those paintings are women in combat division. You will all remember that the first woman who died in combat division was the late Nichola Goddard, just over a month ago. The reality now, honourable senators, is that women are part of the Armed Forces. They are part of the Armed Forces in a very difficult context. Why? Because the army is a man's world; women are the gender minority in the army.

The traditional virtues of the army were the virtues of masculinity. Karen Davis, a defence scientist recently transferred to the Canadian Forces Leadership Institute in Kingston, Ontario, and one of the leading authorities on the status of women in the army informs us that research suggests that women's experiences within organizations too often include issues of discrimination, which are both sexual and based upon their gender. That is what women face when they join the army.

In other words, when a woman joins the army, she is joining the boys' club. When you enter the Armed Forces, you are told that it will make a man out of you. That is the reality. Women entering the army have to face that context.

Honourable senators, I refer you to another article, which I read with interest. The article is included in the Canadian Woman Studies: Women in Conflict Zones and is entitled "The Enemy Within: Female Soldiers in the Canadian Armed Forces." It is written by Marcia Kovitz. The title of her PhD dissertation at Concordia University was entitled "Mining Masculinities in the Canadian Forces." She is presently a teacher at John Abbott College in Quebec.

What do I want to tell you, honourable senators? I want to tell you when a woman enters the army, she runs the risk of being the victim of a sexual assault. Senator Cools asked a specific question on that subject, when we debated the bill the first time. Senator Cools pointed out that there should be a capacity to seek redress for women. At that time, we asked the question, who is defending the women in the army who feel aggrieved? The answer we received was "the ombudsman."

Honourable senators, last week you received the annual report of the ombudsman, titled Dedicated to Fairness. In that report, you will find that among the top five complaints in the army, harassment comes fifth. It is still a reality. It is not something we can close our eyes to and think that it does not exist.

Honourable senators, on Saturday, June 3, La Presse reported a case whereby a young recruit, with 12 other men, went out on an expedition with two other female recruits. When they returned one of them laid a charge of sexual assault. The case is in the court. If you think this issue means nothing, or that it is just something that is part of the old days, the reality of all the documentation you have received shows the contrary.

As I mentioned to you when we were studying the previous incarnation of the bill, we asked the simple question, what is the compensation system for a woman who is the victim of a sexual offence in the army? Of course, a soldier who is wounded or dies in combat has compensation. However, a woman who is the victim of a sexual offence in the army does not have a compensation regime. She is by herself.

We received from the Deputy Judge Advocate General, Military Justice and Administrative Law, the following answer to what is the compensation regime for a woman who happened to have been the victim of a sexual offence. I quote the report that we received at our request, on November 25, 2005:

With respect to a Canadian Forces policy on the compensation of victims of crime committed in the context of the Canadian Forces, while a formal policy does not exist, there are two mechanisms by which members may seek compensation in such cases.

First, the victim of a crime can pursue a claim against the Crown to receive compensation for any damages suffered as a result of that crime. In such cases, the liability of the Crown will be assessed on a case-by-case basis and a determination made on the payment of damages.

Second, members and former members of the Canadian Forces who have been the victim of a crime, and who, as a result of the incident, suffered a mental or physical disability, as defined in the Pension Act, may be eligible to receive a disability pension under the Pension Act. It should be noted that the Pension Act is administered by Veterans Affair Canada and not the Department of National Defence....

[…]

 

Senator Joyal: Thank you, your honour and honourable senators.

...and therefore it is Veterans Affairs Canada who determines when an individual is eligible for a benefit under this act.

In other words, there is no compensation for victims of a sexual offence in the army.

Honourable senators, I think that when we look into the overall objective of increasing the level of military to 20,000, as was announced by the government, one has to look at the attrition numbers. Who is leaving the army more than anyone else? The numbers show that women leave the army in greater numbers. You ask why? Women leave the army because it is a man's world. Women are harassed more than any other soldier, and women who take the risk of lodging a complaint of sexual harassment have a slippery slope to climb.

We asked the witnesses how many times the person was found guilty and we learned that 17 soldiers have been found guilty since 2000.

If you want to know, honourable senators, what we are talking about, here is some information on sexual harassment in the Forces. On November 15, 2001, a corporal exposed his genitals to a female corporal. On January 22, 2002, a private with the intention of offending a private, exposed his genitals to her. On March 9, 2002 a male soldier invited the complainant to accompany him to a washroom and removed all of his clothing in her presence. Honourable senators, you can read more of the details in the report we received from the army.

What I want to tell you, honourable senators, is that it is a very difficult issue. We have to be sensitive to the reputation of the army. The army is now recruiting, and they want to recruit more women than the statistics I gave to you. Only 13 per cent of army personnel are women, and only 1.9 per cent of the women in the army are in combat forces. We want to increase that percentage.

If we want to increase that percentage and be effective, we have to have a system whereby a woman in the army who is the victim of a crime can rely on a compensation system, the same way she can in civilian society.

Honourable senators, I know this is not an issue that attracts a lot of attention, but I think that in such a bill, whereby those two principles are at stake, the Standing Senate Committee on Legal and Constitutional Affairs has to look into that bill with sober second thought. This bill was first introduced in this chamber and not in the other place, on the basis that it was housekeeping. When you brush the floor, or you lift a carpet for housekeeping, sometimes you find things that need a good vacuuming. I feel that this is the case with this bill especially after the lengthy debates of this afternoon. The principles that are at stake in this bill are paramount. They deal with transparency, accountability and equality. I rely on the good attention of honourable senators, to proceed with this bill.

[…]

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Projet de loi S-3: Loi modifiant la Loi sur la défense nationale, le Code criminel, la Loi sur l'enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels et la Loi sur le casier judiciaire -Deuxième Lecture


L'honorable Serge Joyal : Honorables sénateurs, de nombreux sujets importants nous ont été soumis cet après-midi. Nous avons dû nous pencher sur la question soulevée par le sénateur Corbin concernant le statut des langues autochtones au Sénat. Puis, il y a eu la difficile et importante question soulevée par l'honorable sénateur Oliver relativement au privilège parlementaire. Nous nous sommes également penchés sur les questions soulevées par les sénateurs Atkins, Tkachuk et Mercer sur le rôle de la seconde Chambre dans un parlement démocratique dont le principe fondateur est un gouvernement responsable.

Je sais que notre attention est déjà retenue par plusieurs concepts abstraits et complexes, mais je voudrais maintenant soulever la question du projet de loi S-3, Loi modifiant la Loi sur la défense nationale, le Code criminel, la Loi sur l'enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels et la Loi sur le casier judiciaire

Je ne prends généralement pas du temps du Sénat pour parler de questions relatives à la Loi sur la défense nationale parce que certains de mes collègues sont beaucoup plus au fait que moi de ce qui se passe dans les forces armées. Le sénateur Kenny et les membres de son comité, ceux du gouvernement et de l'opposition, traitent beaucoup de ces questions.

Toutefois, honorables sénateurs, ce projet de loi au titre plutôt banal porte sur une question très grave, à savoir les actes criminels commis contre des membres féminins de nos forces armées. Ce projet de loi vise à donner au chef d'état-major de la défense le pouvoir exclusif de décider si le nom d'un membre des forces armées reconnu coupable de ce genre de crime doit être inscrit sur le registre établi à cet égard dans la société civile.

Les sénateurs se souviendront que nous avons adopté une mesure législative à cet égard il y a trois ans.

(1650)

Ce projet de loi vise à donner au chef d'état-major de la défense le pouvoir discrétionnaire de décider que le nom d'une personne ne sera pas inscrit dans le registre pour des motifs concernant :

[...] la sécurité nationale, les relations internationales ou la sécurité d'une opération [...]

Quel est l'effet concret du présent projet de loi? Normalement, le pouvoir de déterminera qui doit être inscrit au registre appartient à un juge d'un tribunal de common law, qui, à la lumière de représentations des avocats de l'accusé, décide si le nom de l'accusé qui a été reconnu coupable figurera au registre. C'est un juge qui prend cette décision. Dans le contexte de l'armée, c'est celle-ci qui prend cette décision.

Le premier aspect qui vient immédiatement à l'esprit est le suivant : nous devons avoir la certitude qu'il y aura un processus équitable au sein de l'armée. Nous savons qu'il y a un processus équitable dans la société civile. On peut argumenter, on peut rétorquer et on peut s'en remettre à un arbitrage neutre, à une décision neutre.

Honorables sénateurs, nous avons été saisis de ce présent projet de loi l'an dernier. Ce texte est la deuxième mouture d'un projet de loi qui a été présenté à la législature précédente, le S-39, dont nous avons débattu en cette enceinte. Nous l'avons renvoyé au Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles, présidé à ce moment-là par madame le sénateur Bacon, et nous nous sommes réunis à plus de huit reprises pour en discuter. Nous avons constaté que, parmi les nombreuses lacunes du projet de loi, il y avait cette question qui se posait. La décision de l'armée de ne pas inscrire le nom d'un agresseur sexuel dans le registre pour, comme je l'ai dit, des motifs concernant « la sécurité nationale, les relations internationales ou la sécurité d'une opération » n'était soumise à aucun examen.

Les honorables sénateurs comprendront que lorsque nous avons étudié ce projet de loi au comité, nous avons estimé qu'il faudrait l'amender afin qu'il soit possible d'examiner les décisions de l'armée. Pourquoi est-il nécessaire de pouvoir surveiller le pouvoir judiciaire que les Forces canadiennes détiennent sur la conduite de leurs membres?

Permettez-moi de citer ce que disait l'ancien juge en chef Brian Dickson dans son rapport de 1997 à propos de l'administration de la justice dans l'armée. Ce rapport est intitulé Rapport du Groupe consultatif spécial sur la justice militaire et sur les services d'enquête de la police militaire. Le juge Dickson y écrivait :

Nous croyons que ce qu'il faut faire avant tout pour que les gens regagnent confiance dans le système de justice militaire, c'est de rendre ce dernier plus transparent, plus responsable et plus équitable dans l'exercice de la justice pour les militaires de tous les grades.

Je répète, honorables sénateurs, « plus transparent, plus responsable et plus équitable dans l'exercice de la justice pour les militaires de tous les grades ». Quand j'ai lu cette phrase, j'ai pensé qu'il était question du projet de loi C-2. En d'autres mots, quand on prend des décisions qui influent sur les droits de la personne, il est essentiel que le processus soit transparent, que l'autorité ait à rendre des comptes et que les droits soient égaux dans le système de justice.

C'était le rapport du juge Dickson. Le juge ajoute :

Un processus institutionnalisé de surveillance et d'examen s'impose pour assurer l'imputabilité et la transparence du système de justice militaire des Forces canadiennes.

Ce rapport de 1997 — ou sa conclusion — a été repris en 2003 par un autre ancien juge de la Cour suprême, le très honorable Antonio Lamer, qui était juge en chef à l'époque. Que dit-il au sujet du besoin de transparence et de responsabilité? Je cite la page 80.

La supervision indépendante s'avère surtout importante dans le cas de la police militaire, et à cet effet la supervision civile de la conduite des forces policières est particulièrement instructive.

En d'autres mots, si ce projet de loi, sous sa forme initiale, devait donner au chef d'état major de la défense le pouvoir final de décider que le nom d'un délinquant sexuel dans l'armée ne serait pas inscrit dans le registre, qui assure alors la surveillance civile par rapport au chef d'état-major de la défense?

Lorsqu'il a présenté le projet de loi S-3, le gouvernement a modifié le projet de loi initial, le S-39. Je félicite le gouvernement de cette initiative. L'honorable sénateur Nolin a présenté ce projet de loi qu'il parraine, il a lu le paragraphe 227.15(3), qui figure en page 15 :

Le chef d'état-major de la défense avise sans délai le ministre qu'il a pris une décision en vertu du présent article.

Autrement dit, le chef d'état-major de la défense doit aviser le ministre sans tarder. C'est ce que demande le projet de loi. En d'autres mots, en vertu du projet de loi S-39, le chef d'état-major de la défense prenait des décisions, comme on dirait, en son cabinet, sans que personne ne le sache. Maintenant, en vertu du projet de loi S-3, il doit aviser le ministre.

J'affirme aux honorables sénateurs que cette étape n'est pas la dernière pour ce qui est d'assurer une surveillance civile. Lorsque le chef d'état-major de la défense informe le ministre, celui-ci devrait disposer d'un mécanisme pour faire rapport au Parlement, c'est-à- dire aux deux Chambres. Le Parlement devrait pouvoir être informé du fait qu'une dérogation spéciale au système de common law a été nécessaire pour des besoins de sécurité nationale, de relations internationales ou d'autres opérations militaires.

Pourquoi? Par le passé, lorsqu'il était question de condition de la femme — par exemple, de victimes d'infractions sexuelles dans l'armée — les militaires ont fourni la conclusion suivante :

Les réactions dédaigneuses ou répressives des autorités militaires viennent aggraver les cas d'abus. Mentionnons l'ingérence des officiers supérieurs dans l'enquête de la police militaire sur les agressions sexuelles, les tentatives des supérieurs de garder les accusations d'agressions sexuelles à l'abri des tribunaux civils, le transfert en catimini des contrevenants de la base où l'agression avait eu lieu, et les pressions exercées sur les victimes pour s'assurer de leur silence.

Autrement dit, en laissant l'armée jouir de l'autorité absolue dans ses rangs, il devient facile, dans un tel système, de camoufler les problèmes. La question est importante du fait qu'elle a un impact sur le taux d'attrition de l'armée. Les honorables sénateurs pourraient être portés à croire que cette question est d'une importance limitée et qu'elle concerne seulement un certain nombre de personnes, mais, en fait, elle concerne tout le contingent féminin de l'armée.

Je puis dire aux honorables sénateurs combien de femmes sont membres des Forces canadiennes. À l'heure actuelle, les femmes représentent 13 p. 100 de l'effectif des forces armées et 23 p. 100 des réservistes. Dans les unités de combat, les femmes représentent 1,9 p. 100 de l'effectif.

J'invite les honorables sénateurs à jeter un coup d'oeil sur les toiles qui ornent les murs de cette Chambre. Regardez bien la façon dont les femmes y sont représentées. Ces toiles ne sont plus représentatives de la réalité canadienne actuelle. La première, qui est tout au fond du Sénat, est intitulée « Débarquement de la première division canadienne à Saint-Lazare », et elle a été peinte en 1916. Les femmes sont à l'arrière-plan, en compagnie des enfants.

Regardez maintenant celle qui figure à l'avant de cette salle. Les femmes sont totalement à l'arrière, comme infirmières militaires. Elles représentent la condition féminine au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

(1700)

Le tableau qui se trouve au-dessus de ma tête représente les femmes victimes de la guerre. Aucun de ces tableaux ne représente les femmes comme membres des forces armées ou des divisions de combat. On se souviendra que la première femme membre d'une division de combat à être tuée est la regrettée Nichola Goddard, décédée il y a un peu plus d'un mois. Honorables sénateurs, la réalité d'aujourd'hui est que les femmes font partie des forces armées et que leur rôle est très difficile. Pourquoi? Parce que l'armée est un monde d'hommes. Les femmes sont en minorité dans l'armée.

Les valeurs traditionnelles de l'armée sont masculines. Karen Davis, une chercheure au service de la défense qui a été récemment mutée à l'Institut de leadership des Forces canadiennes situé à Kingston, en Ontario, et qui est une sommité dans le domaine du statut des femmes dans l'armée, nous informe que les recherches montrent que les expériences des femmes au sein des organisations sont trop souvent empreintes de discrimination de nature sexuelle et fondée sur le genre. C'est ce que les femmes vivent lorsqu'elles se joignent à l'armée.

Autrement dit, quand une femme entre dans l'armée, elle entre dans le club des garçons. Ceux qui se joignent aux Forces canadiennes se font dire qu'ils deviendront des hommes. C'est la réalité. Les femmes militaires doivent évoluer dans ce climat.

Honorables sénateurs, j'attire votre attention sur un autre article, que j'ai lu avec intérêt. Cet article a été publié dans Canadian Woman Studies : Women in Conflict Zones et s'intitule : « The Enemy Within : Female Soldiers in the Canadian Armed Forces ». Le nom de l'auteure est Marcia Kovitz, dont la thèse de doctorat à l'Université Concordia s'intitulait : « Mining Masculinities in the Canadian Forces ». Elle enseigne actuellement au cégep John Abbott, au Québec.

Que veux-je vous dire, honorables sénateurs? Je veux vous dire que les femmes qui entrent dans l'armée courent le risque d'être victimes d'agressions sexuelles. Madame le sénateur Cools a posé une question précise à ce sujet pendant le premier débat sur le projet de loi. Elle a fait remarquer qu'il devrait y avoir une procédure de recours pour les femmes.

Nous avons alors demandé qui défendait les femmes dans l'armée si elles se sentaient lésées. On nous a répondu que c'était l'ombudsman.

Honorables sénateurs, la semaine dernière vous avez reçu le rapport annuel de l'ombudsman, qui s'intitule : L'équité : notre priorité et il en ressort que, parmi les cinq principales catégories de plaintes dans l'armée, le harcèlement occupe le cinquième rang. Cela existe donc encore. Nous ne pouvons pas fermer les yeux et nous dire que cela n'existe pas.

Honorables sénateurs, samedi le 3 juin, La Presse faisait état d'une situation où une jeune recrue, avec 12 autres hommes, est partie en expédition avec deux autres recrues de sexe féminin. Au retour, l'une des personnes a porté plainte pour agression sexuelle. L'affaire est devant le tribunal. Si vous pensez qu'il s'agit d'une question sans importance ou qui n'est plus d'actualité, toute la documentation que vous avez reçue montre le contraire.

Comme je vous l'ai dit lorsque nous nous penchions sur la version précédente du projet de loi, nous avons tout simplement demandé quel régime d'indemnisation existait pour une femme victime d'agression sexuelle dans l'armée. Évidemment, le soldat qui est blessé ou qui meurt au combat bénéficie d'une indemnisation. Cependant, la femme qui est victime d'une infraction d'ordre sexuel dans l'armée ne bénéficie d'aucun régime d'indemnisation. Elle est laissée à elle-même.

Nous avons reçu du juge-avocat général adjoint, Justice militaire et droits administratifs, la réponse suivante concernant le régime d'indemnisation pour une femme victime d'une infraction d'ordre sexuel. Je cite le rapport que nous avons reçu à notre demande, le 25 novembre 2005 :

Pour ce qui est de la politique des Forces canadiennes en matière d'indemnisation des victimes de crimes commis dans le contexte des Forces canadiennes, il n'existe pas de politique officielle, mais il existe deux mécanismes grâce auxquels les membres des Forces canadiennes peuvent demander une indemnisation dans de tels cas.

Premièrement, la victime d'un crime peut intenter une poursuite contre la Couronne pour recevoir une indemnisation pour tout dommage subi à la suite du crime en question. Dans de telles circonstances, la responsabilité de la Couronne est évaluée au cas par cas et on détermine alors le montant de l'indemnisation à verser.

Deuxièmement, les membres des Forces canadiennes qui sont en fonction et les anciens membres qui ont été victimes d'un crime et qui, à la suite de l'incident, ont souffert d'un trouble physique ou mental, selon la définition de la Loi sur les pensions, peuvent être admissibles à une pension d'invalidité aux termes de la Loi sur les pensions. Il convient de signaler que la Loi sur les pensions est administrée par Anciens Combattants Canada et non pas par le ministère de la Défense nationale...

[…]

 

Le sénateur Joyal : Je vous remercie, Votre Honneur, ainsi que les honorables sénateurs.

[...] et, en conséquence, c'est le ministère des Anciens Combattants qui détermine qui est admissible à une prestation en vertu de cette loi.

En d'autres mots, aucun dédommagement n'est versé aux victimes de crime sexuel dans les forces armées.

Honorables sénateurs, je crois que, lorsque nous nous penchons sur l'objectif annoncé par le gouvernement de porter le nombre de militaires à 20 000, il faut jeter un coup d'œil sur les chiffres concernant l'attrition. Qui sont les plus nombreux à quitter les forces armée? Les statistiques révèlent que ce sont les femmes. Pourquoi? Parce que c'est un monde d'hommes. Les femmes sont plus susceptibles d'être victimes de harcèlement que leurs collègues de sexe masculin et, lorsqu'elles osent porter plainte, elles ne sont pas au bout de leurs peines.

Lorsque nous avons demandé aux témoins combien de personnes ont été reconnues coupables, nous avons appris qu'il y en a eu 17 depuis 2000.

Honorables sénateurs, voici à quoi ressemble le harcèlement sexuel dans les forces armées. Le 15 novembre 2001, un caporal a montré ses parties génitales à une caporale. Le 22 janvier 2002, un soldat a montré ses parties génitales à une femme soldat dans le but de l'humilier. Le 9 mars 2002, un soldat a invité une plaignante à le suivre à la salle de bain, où il a retiré tous ses vêtements en sa présence. Honorables sénateurs, vous trouverez plus de détails dans le rapport que nous avons reçu des forces armées.

Ce que j'essaie de dire, honorables sénateurs, c'est qu'il s'agit d'un dossier difficile. Il faut se préoccuper de la réputation des forces armées. Elles sont actuellement en campagne de recrutement et elles tentent de recruter un nombre de femmes supérieur à ce qu'indiquent les statistiques que j'ai données. Les femmes ne représentent que 13 p. 100 de l'effectif militaire, et seulement 1,9 p. 100 d'entre elles font partie des forces de combat. On veut accroître ce pourcentage.

Si on veut augmenter ce pourcentage et être efficace, il faut un système où les femmes des forces armées, qui sont victimes d'un crime, puissent compter sur un régime d'indemnisation, de la même façon que dans la société civile.

Honorables sénateurs, je sais que ce n'est pas une question qui retient beaucoup l'attention, mais je pense que, dans un tel projet de loi, où ces deux principes sont en jeu, le Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles doit faire un second examen objectif. Ce projet de loi a d'abord été présenté ici au Sénat, non à l'autre endroit, parce qu'il portrait sur une question d'ordre administratif. Lorsqu'on balaie le plancher ou qu'on soulève un tapis pour faire le ménage, on trouve parfois des choses dont il faut se débarrasser. J'ai le sentiment que c'est ce qui se passe avec ce projet de loi, particulièrement après les longs débats de cet après- midi. Les principes qui sont en jeu dans cette mesure législative sont primordiaux. Ce sont la transparence, la responsabilité et l'égalité. Je compte sur vous, honorables sénateurs, pour poursuivre l'étude de ce projet de loi.