This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Request for Release of Hanbook on Ethnic Organizations - Question Period


Hon. Serge Joyal (Secretary of State): Madam Speaker, I wish to thank the Hon. Member for his question. When the existence of this document was made public, I asked officials of the Department of the Secretary of State to find out exactly when the data were compiled. According to the cover, it seems the document was updated in 1974, while according to my information, the document was originated as far back as 1960, when another government was managing the business of our country. I therefore asked that any copies that were in the department's possession be destroyed and not be made available to the public, to avoid giving Canadians the impression that the document is still being used.

                    USE MADE OF HANDBOOK
  Hon. Perrin Beatty (Wellington-Dufferin-Simcoe): Madam Speaker, if the Minister has some difficulty locating copies, I can give him the call numbers for the Secretary of State's Library. It was there as of noon today and was consulted by an officer of P.C. Research. I would indicate as well that, if the Minister is not prepared to release the document, I am prepared to release a copy which was inherited by the Clark administration from the Liberal Government, which drew it up. Can the Minister give the assurance to the House, and to groups and individuals portrayed in the document, that no individual was denied rights and that no group was denied funding as a result of the portrayals? If he cannot do that, will he undertake to do research to determine how the document was used? For example, could he determine whether it was used by the Security Service of the RCMP and by the Immigration Department, and will he give some recourse to the groups mentioned in this document by which they may challenge the descriptions which are made of them?

  Hon. Serge Joyal (Secretary of State): As far as I am concerned, Madam Speaker, the list of organizations and persons who received the document was drawn up by the government in power at the time, that is, in 1960. Consequently, if the information was distributed to the various government agencies whose names appear in the opening pages of the document, it was not the present government who took this initiative. I can also assure the Hon. Member that as far as I am concerned, and to the extent of my knowledge, the information contained in the document was never used for the purpose of obtaining financial contributions from, or providing grants to, any of the organizations mentioned.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

L'usage qu'on a fait du manuel - Période des questions


L'hon. Serge Joyal (secrétaire d'État): Madame le Président, je voudrais remercier l'honorable député de sa question. Depuis que l'existence de ce document a été rendu publique, j'ai demandé aux fonctionnaires du secrétariat d'État d'effectuer des recherches en vue de déterminer à quel moment précis ces informations avaient été réunies. Cependant il m'est apparu, n'est-ce pas du couvert de ce document, que ce dernier avait été remis à jour en 1974. Selon les informations que j'ai obtenues, l'origine du document remonte à aussi loin que 1960, à l'époque où il s'agissait d'un autre gouvernement à la direction des affaires du Canada, et j'ai demandé par conséquent que les copies qui étaient en possession du secrétariat d'État soient détruites, et qu'elles ne soient pas rendues publiques, de manière à éviter que l'on donne I'impression aux Canadiens que ce document est encore utilisé.

            L'hon. Perrin Beatty (Wellington-Dufferin-Simcoe): Madame le Président, si le ministre a du mal à retrouver des exemplaires de cet ouvrage, je puis lui donner les numéros de téléphone de la Bibliothèque du Secrétariat d'État. Ce livre s'y trouvait à midi aujourd'hui et un recherchante du parti conservateur le consultait. Je signale également que si le ministre n'est pas disposé à publier le document, je pourrai personnellement publier un exemplaire dont le gouvernement Clark a hérité du gouvernement libéral, qui s'en était débarrassé. Le ministre peut-il nous donner l'assurance, ainsi qu'aux groupes et aux personnes dont il est question dans cet ouvrage, que celui-ci n'a causé aucun préjudice aux particuliers, sur le plan de leurs droits, ni aux groupes sur le plan des subventions? S'il ne peut le faire, peut-il s'engager à faire des recherches pour déterminer comment le document a été utilisé? Par exemple, peut-il vérifier si les services de sécurité de la GRC et le ministère de l'Immigration s'en sont servi et donnera-t-il un droit de recours aux intéressés pour leur permettre de démentir le portrait qu'il y est fait d'eux?
 
   L'hon. Serge Joyal (secrétaire d'État): Pour autant que je sois concerné, madame le Président, la liste des organismes et des personnes qui ont reçu le document a été établie par le gouvernement qui était en fonction à l'époque, savoir en 1960. Par conséquent, si les informations ont été distribuées à divers organismes du gouvernement dont les noms apparaissent dans les pages d'ouverture du document, ce n'est pas le gouvernement actuel qui en a pris l'initiative. D'autre part, je puis assurer l'honorable député que pour autant que je suis concerné et dans la mesure des informations que je possède, les renseignements contenus dans le document n'ont jamais servi de quelque manière que ce soit à l'obtention ou à l'octroi de subventions, ou de participation financière à l'un ou l'autre des organismes mentionnés.