This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Tributes - The Honourable Lorna Milne

Hon. Serge Joyal: Honourable senators, on the occasion of Senator Lorna Milne's retirement, it is with gratitude that I speak about the many contributions she made during her 14 years with the Standing Senate Committee on Legal and Constitutional Affairs. She worked on that committee almost without interruption, acting as chair during a large part of her service.

The Standing Senate Committee on Legal and Constitutional Affairs generally attracts the interest of senators with a legal background, given the nature of its mandate — the study of legal and constitutional issues — and the fact that up to 80 per cent of the legislation introduced by the government is reviewed by that committee.

However, the committee is not composed exclusively of lawyers or members of the legal community. For senators like Senator Milne who have maintained a committed interest in the various and complex issues studied and debated in this committee, it meant developing the necessary capacity to understand the legal jargon and decipher the specialized concept of law that characterizes studies of legal and constitutional bills.

For instance, an understanding of the ramifications of the Canadian Charter of Rights and Freedoms, the Canadian Constitution, both from 1867, as interpreted by the courts in numerous decisions, and the Constitution Act of 1982, the principles and abundant case law that constitute common law and even, to a point, the principles of the Civil Code of Quebec and, of course, the immense quantity of the whole body of statute law.

In that task Senator Milne revealed herself to be an assiduous mind, developing a remarkable skill to adapt to any challenge and to contribute in a manner wholly appreciated by the majority of the committee members. During the long hours of committee sittings — hours which increased every year — Senator Milne remained a dedicated advocate, voicing the concerns of those who often bear the brunt of the administration of justice, the conditions of the inmate population of Aboriginal origin, the plight of those who have to resort to Legal Aid to have their claims heard and the particular conditions of women tackling the legal system, whether as victims, those charged with an offence or as inmates.

She brought a human voice that must always be heard for the role of justice to remain true to its challenge.

Quite appropriately, Senator Milne has expressed the need for senators to serve a longer term, both to develop the necessary understanding of the procedures and of the arcane laws of Parliament, and to be able to exercise appropriate judgment and articulate personal advice and consent far beyond simply reordering notes prepared by departments or government agencies.

By being faithful to the Legal Committee's work Lorna Milne has spoken for the institutional memory that provides the quality and perspective needed for the workings of the Senate. It is with warm, heartfelt gratitude that I express to Senator Milne my sincere wishes and thanks on her well-deserved retirement.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Hommages - L'honorable Lorna Milne

Débats du Sénat (hansard)

L'honorable Serge Joyal : Honorables sénateurs, à l'occasion du départ à la retraite de madame le sénateur Lorna Milne, c'est avec gratitude que je vais rappeler ses nombreuses contributions au cours des 14 années pendant lesquelles elle a siégé au Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles. Elle a travaillé au sein du comité de façon presque continue. Elle a occupé le fauteuil de présidente pendant une bonne partie de ses années de service.

Le Comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles attire généralement les sénateurs de formation juridique, compte tenu de son mandat, en l'occurrence l'étude des questions juridiques et constitutionnelles, et du fait qu'il lui revient d'examiner 80 p. 100 des projets de loi présentés par le gouvernement.

Cependant, le comité n'est pas composé uniquement de juristes ou de membres de la communauté juridique. Certains, comme le sénateur Milne, qui ont conservé un intérêt profond pour les questions diverses et complexes qui sont examinées et débattues au comité, doivent développer la capacité de comprendre le jargon juridique et décoder les concepts juridiques spécialisés qui caractérise l'étude des projets de loi juridiques et constitutionnels.

Par exemple, il faut être en mesure de comprendre les ramifications de la Charte canadienne des droits et libertés et de la Constitution canadienne, deux textes datant de 1867, telles qu'interprétées par les tribunaux dans le cadre de nombreuses décisions, de même que la Loi constitutionnelle de 1982, les principes et la riche jurisprudence qui sont le fondement de la common law et même, jusqu'à un certain point, les principes du Code civil du Québec et, bien entendu, l'immense corpus du droit législatif.

Dans cette tâche, madame le sénateur Milne a montré qu'elle avait un esprit assidu grâce auquel elle a développé une capacité remarquable de faire face à tous les défis et à contribuer aux travaux d'une façon très appréciée par la plupart des membres du comité. Pendant les longues séances du comité, de plus en plus longues avec les années, madame le sénateur Milne s'est toujours fait l'écho des préoccupations de ceux qui, trop souvent, portent le poids de l'administration de la justice. Elle a dénoncé les conditions de la population carcérale d'origine autochtone, défendu le sort de ceux qui doivent avoir recours à l'aide juridique pour faire entendre leurs plaintes et fait valoir les conditions particulières de femmes faisant face au système juridique, en étant que victimes, accusées ou détenues.

Elle a fait entendre le point de vue humain qui ne doit jamais être perdu de vue si on veut que la justice se montre à la hauteur de son défi.

Le sénateur Milne a exprimé de façon très pertinente la nécessité que les sénateurs exercent de plus longs mandats, tant pour acquérir la compréhension voulue des procédures et des arcanes des règles parlementaires que pour être en mesure d'exercer un bon jugement et de donner des avis et des consentements qui vont bien au-delà des notes préparées par des ministères ou des agences gouvernementales.

Fidèle au travail du Comité des affaires juridiques, Lorna Milne a parlé en faveur d'une mémoire institutionnelle permettant d'assurer le niveau de qualité et la hauteur de vues qu'exige le travail du Sénat. C'est avec une gratitude non feinte que je souhaite tout le bonheur possible au sénateur Milne et que je la remercie au moment où elle prend une retraite bien méritée.