This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Commissioner of Lobbying - Karen E. Shepherd Received in Committee of the Whole

Senator Joyal: I wish to address a more pointed issue, namely, what is the definition of a "designated public office holder?" In the act, it refers to that essential definition of people who are targeted in the act. It does not seem that there is any complete definition of what is a "designated public office holder." How will you identify those people? How will you make it known that someone is a "designated public office holder" — that is, the person who is the subject of the act? How will you keep the list up to date? As I understand the act, after a lapse of five years, a person's name disappears from the list. Can you explain to us your approach in relation to that concept of a "designated public office holder?"

Ms. Shepherd: In the front page of the act, there is a definition in terms of "designated public office holder." They are those people who are in minister's offices or in minister of states' offices, and their staff. For the public service, it is those who are at the assistant deputy minister level and above, as indicated in the first part of the Financial Administration Act. The act also talks about an additional 11 designated public office-holders designated by regulation, primarily to cover those in the Armed Forces. There have also been some Governor-in-Council appointments in the Privy Council Office.

In terms of comparable rank, I have issued an interpretation bulletin that indicates that if they are at the EX-4 level or higher, which is the lowest level for the assistant deputy minister; or receiving the equivalent salary range and reporting to a designated public office-holder, which is a deputy minister; then they are considered to be a designated public office-holder. I have also issued an interpretation bulletin for those who are acting in those positions. If they have acted for more than four months in a given year, then they are considered to be a designated public office-holder.

In terms of maintaining a list, there is no mandate in the act for the office to maintain such a list. To be honest, we were going through things and debating whether we should do so. That type of list would be almost impossible to keep because I have no mandate to compel departments to continue to give me that information to put on the site. That type of list would cause enforcement problems for the office. If the list was not up to date and someone was breaching the act in terms of the communication with the monthly reporting, for enforcement reasons there are concerns about trying to maintain a list personally.

I started outreach with departments. I was at a department not long ago. In providing education on the designated public office-holder and having these office-holders see the responsibilities of the act and the consequences for them, senior people around the able said, We should put a list on our website and keep it up to date. It is best for me to encourage departments to prepare that list so that lobbyists know who the designated public office-holder is.

In terms of delivering the messages, for any changes that I have made with respect either to comparable rank or to the interpretation bulletin on an acting appointment, I have sent out more than 150 letters to deputy heads saying, Here is the change; inform your people accordingly so that they are aware of their obligations.

Senator Joyal: From your answer, I understand that no Crown agency, Crown corporations or any other people at that comparable level are included in the act?

Ms. Shepherd: Those who are Governor-in-Council appointments who are in charge of a Crown corporation are covered as a public office-holder. It could affect an initial registration. However, you are correct. In terms of a Crown corporation with a GIC at the head, while that is a public office-holder, they are not a designated public office-holder under the act.

Senator Joyal: If someone lobbied an ambassador of Canada or if someone occupied a similar function in the foreign service of Canada, they are not covered by the act?

Ms. Shepherd: We have had questions about ambassadors and, because of the different role that they play; we are still looking at that question.

Senator Joyal: You have not made a decision on that subject?

Ms. Shepherd: Not formally, no.

Senator Joyal: In your answer to my first question, you said that you have issued an interpretation bulletin. According to section 10(1) of the act, "The Commissioner may issue advisory opinions and interpretation bulletins with respect to the enforcement, interpretation or application of this act, other than under sections 10.2. . . ."

How many interpretation bulletins have you issued since you have been in your function?

Ms. Shepherd: I am trying to remember the number. I do not have an exact number. I have revised a number of them in terms of communicating with a public office-holder and a designated public office-holder, so I would say probably a handful.

(1730)

Senator Joyal: I beg your pardon?

Ms. Shepherd: I think a handful. I could come back with the exact number.

Senator Joyal: I understand that those bulletins would be on your website where the public could visit to try to understand the way you interpret the act.

Ms. Shepherd: Yes.

Senator Joyal: On issues of reporting to Parliament following an investigation, you have the capacity under the act to initiate investigations, report to Parliament and recommend sanctions. I will read section 14.02 of the Lobbying Act:

14.02 The Commissioner may make public the nature of the offence, the name of the person who committed it, the punishment imposed and, if applicable, any prohibition under section 14.01.

Concerning the "punishment imposed," what variety or diversity of punishment does the act allow?

Ms. Shepherd: As I see the punishment under the act, there is a breach of an act, and there is a criminal sanction for that action. In terms of anything further on 14.02, I would have to give it more thought.

May I go back to the comment on the ambassadors? If the ambassador fits within the definition as I have indicated, then he or she would be subject in terms of being a designated public office-holder. That is if he or she meets the criteria in terms of the salary level and whether he or she reports to a designated public office-holder.

Senator Joyal: So, your judgement is based on his or her salary.

Ms. Shepherd: If the person meets the criteria as indicated in my comparable rank as being an EX-4 level, or the equivalent salary range of that level, and reporting to a designated public office-holder, yes I would deem that person to be a public office-holder.

Senator Joyal: Is a consul general equivalent to that category in the foreign service of Canada?

Ms. Shepherd: I would have to check where a consul general fits in terms of the criteria to be able to answer that question thoroughly.

(…)

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

La commissaire au lobbying - Réception en comité plénier de Karen E. Shepherd

Le sénateur Joyal : Je voudrais que nous parlions d'une question plus pointue, soit la définition d'un « titulaire d'une charge publique désignée ». Ce sont les personnes qui sont visées par la loi. Il ne semble pas y avoir une définition complète de ce que l'on entend par un « titulaire d'une charge publique désignée ». Comment allez-vous indiquer quelles sont ces personnes? Comment allez-vous faire savoir aux gens qu'une personne est considérée comme un « titulaire d'une charge publique désignée », c'est-à-dire qu'une personne est visée par la loi? Comment allez-vous tenir à jour la liste de ces titulaires? Si je comprends bien la loi, cinq ans après la fin du mandat, le nom de l'ancien titulaire va disparaître de la liste. Pourriez-vous nous expliquer votre approche en ce qui concerne le concept de « titulaire d'une charge publique désignée »?

Mme Shepherd : Au début de la loi se trouve une définition du terme « titulaire d'une charge publique désignée ». Ce sont les ministres, les ministres d'État ainsi que les hauts fonctionnaires occupant un poste d'un échelon égal ou supérieur à celui de sous- ministre adjoint, tel qu'indiqué dans la première partie de la Loi sur la gestion des finances publiques. La définition contenue dans la loi comprend également 11 autres postes désignés par règlement. Il s'agit principalement de postes des forces armées. Il y a aussi des postes du Bureau du Conseil privé dont les titulaires sont nommés par le gouverneur en conseil.

Pour ce qui est de déterminer quels sont les postes de rang équivalent, j'ai diffusé un bulletin d'interprétation indiquant que, si le poste est au moins de niveau EX-04, soit le niveau le plus bas pour un sous-ministre adjoint, ou si le titulaire reçoit un salaire équivalent à ce niveau et qu'il relève d'un titulaire de charge publique désignée qui est sous-ministre, la personne occupant le poste doit être considérée comme un titulaire de charge publique désignée. J'ai aussi diffusé un bulletin d'interprétation au sujet des personnes qui occupent de tels postes à titre intérimaire. Lorsque l'intérim dure plus de quatre mois au cours d'une année donnée, la personne qui occupe le poste doit être considérée comme un titulaire de charge publique désignée.

Par ailleurs, la loi ne demande pas au bureau du commissaire au lobbying de tenir à jour une liste des titulaires de charge publique désignée. À dire vrai, nous étions justement en train de débattre de cette question et de nous demander si nous devions dresser une telle liste. Mais, il nous serait pratiquement impossible d'y arriver parce que nous n'avons pas le mandat d'obliger les ministères à nous fournir continuellement l'information à mettre dans le site. La préparation d'une telle liste poserait des problèmes d'application de la loi pour le bureau. Si la liste n'était pas à jour et qu'une personne ne s'acquittait pas de son obligation de communiquer chaque mois ses activités, je trouve personnellement que cela nous poserait un problème dans nos efforts pour faire respecter la loi.

J'ai commencé à approcher des ministères. J'en ai visité un récemment. Lorsqu'on les a renseignés sur la définition de titulaire d'une charge publique désignée et qu'on leur a fait voir les responsabilités prescrites par la loi ainsi que les conséquences pour eux, les cadres supérieurs qui se trouvaient autour de la table ont dit : « Nous devrions afficher une liste sur notre site web et la tenir à jour. » Il est préférable que j'encourage les ministères à préparer cette liste pour que les lobbyistes sachent qui est titulaire d'une charge publique désignée.

Pour ce qui est de faire passer le message, chaque fois que j'ai apporté des changements touchant soit la notion de rang équivalent, soit le bulletin d'interprétation sur les nominations intérimaires, j'ai envoyé plus de 150 lettres pour dire aux sous-ministres : « Voici en quoi consiste le changement. Informez votre personnel en conséquence pour que tous soient au courant de leurs obligations. »

Le sénateur Joyal : Si j'en juge par votre réponse, aucun organisme d'État ni société d'État ni autre titulaire d'un poste équivalent n'est visé par la loi. Est-ce exact?

Mme Shepherd : Les personnes nommées par décret du gouverneur en conseil qui sont à la tête d'une société d'État sont visées en tant que titulaires d'une charge publique. Cela influerait sur un premier enregistrement. Vous avez cependant raison. Dans le cas d'une société d'État ayant à sa tête une personne nommée par décret du gouverneur en conseil, cette personne ne serait pas titulaire d'une charge publique désignée au sens de la loi, même si elle est titulaire de charge publique.

Le sénateur Joyal : Si une personne faisait du lobbying auprès d'un ambassadeur du Canada ou remplissait ce genre de fonctions au sein du Service extérieur canadien, elle n'est pas visée par la loi?

Mme Shepherd : On nous a posé des questions au sujet des ambassadeurs. Parce que ceux-ci jouent un rôle différent, nous examinons encore la question.

Le sénateur Joyal : Vous n'avez pas pris de décision à ce sujet?

Mme Shepherd : Non, pas de décision officielle.

Le sénateur Joyal : En réponse à ma première question, vous avez mentionné que vous aviez publié un bulletin d'interprétation. En application du paragraphe 10.(1) de la loi, « Le commissaire peut publier des bulletins d'interprétation et fournir des avis portant sur l'exécution, l'interprétation ou l'application de la présente loi, à l'exception des articles 10.2... ».

Combien de bulletins d'interprétation avez-vous été en mesure de publier depuis votre entrée en fonction?

Mme Shepherd : J'essaie de me rappeler combien au juste. Je ne dispose pas du chiffre exact. J'en ai révisé certains ayant trait aux communications avec un titulaire d'une charge publique et un titulaire d'une charge publique désignée. Je dirais une poignée.

(1730)

Le sénateur Joyal : Je vous demande pardon?

Mme Shepherd : Une poignée, je crois. Je pourrais revenir pour vous donner le nombre exact.

Le sénateur Joyal : Je crois comprendre que ces bulletins figurent sur votre site web, que le public peut consulter pour tenter de comprendre votre interprétation de la loi.

Mme Shepherd : Effectivement.

Le sénateur Joyal : En ce qui concerne la reddition de comptes au Parlement à la suite d'une enquête, la loi vous autorise à déposer un rapport d'enquête au Parlement en recommandant des sanctions. Je vais lire l'article 14.02 de la Loi sur le lobbying :

Le commissaire peut procéder à la publication de la nature de l'infraction, du nom de son auteur, de la peine imposée et, le cas échéant, de l'interdiction imposée en vertu de l'article 14.01.

En ce qui concerne la « peine imposée », quelle variété ou diversité de peines la loi prévoit-elle?

Mme Shepherd : S'il y a infraction à la loi, il existe une sanction pénale en conséquence. Il faudrait que j'y réfléchisse davantage avant de pouvoir donner toute autre réponse concernant l'article 14.02.

Puis-je revenir au commentaire concernant les ambassadeurs? Si, comme je l'ai indiqué, l'ambassadeur correspond à la définition, il serait alors assujetti à la loi en tant que titulaire d'une charge publique désignée s'il répond au critère d'échelle salariale ou s'il relève d'un titulaire d'une charge publique désignée.

Le sénateur Joyal : Vous vous basez donc sur le salaire de la personne.

Mme Shepherd : Si cette personne respecte les critères établis au niveau des rangs comparables, c'est-à-dire qu'elle occupe un poste de niveau EX-04 ou un poste dont l'échelle de salaire est équivalente, et qu'elle relève directement d'un titulaire d'une charge publique désignée, je considérerais effectivement cette personne comme étant un titulaire de charge publique désignée.

Le sénateur Joyal : Un consul général serait-il considéré de niveau équivalent à cette catégorie dans le Service extérieur canadien?

Mme Shepherd : Je devrais d'abord vérifier à quel niveau se situe le poste de consul général par rapport aux critères établis pour pouvoir répondre à votre question.

(…)