This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Criminal Code - Bill to Amend—Third Reading—Debate Adjourned

Hon. Serge Joyal: Honourable senators, I rise to speak today on third reading on Bill S-4 because there is an important issue related to the rule of law in the bill, which we considered at the committee stage during our study of Bill S-4 and that I would like to bring to your attention today.

First, I would like to commend Senator Wallace for sponsoring the bill. I know it was his baptême de feu, his christening, if I can use a religious expression, and he did it very well. We were pleased to have him as a new recruit at the Standing Senate Committee on Legal and Constitutional Affairs.

My concern, honourable senators, relates to sections 7 and 9 of the proposed bill. Senator Wallace has not alluded to those two sections of the bill, but they are very important for the principle at stake.

Sections 7 and 9 of the bill allow a person to commit forgery in good faith at the request of a police force or the Canadian Forces. An employee of any government agency could be requested by a police officer to make a forgery. It could be a birth certificate, a driver's licence or one of the documents that the bill already enumerates. It gives a kind of blessing to everyone. An employee who is requested by the police to duplicate or to make a fake document — a fake passport, for instance — would be absolved of any wrongdoing. To paraphrase clause 9; No public officer is guilty if the acts alleged to constitute the offence were committed by the public officer for the sole purpose of establishing or maintaining a covert identity.

A police officer who uses a fake passport, birth certificate, marriage certificate or any kind of public document in the context of a covert operation would not be found guilty under the Criminal Code, because we are creating a new offence.

(1620)

Those two clauses were of great concern to the Canadian Bar Association when they testified at the committee. In their brief tabled at the committee, they said:

Our fourth recommendation to you deals with the exception for police and other official acts. Clauses 7 and 9 propose another exemption for certain activities of public officers as defined by section 25.1 of the Criminal Code. Given the existing legislative scheme, it is unclear why another exemption might be necessary.

The CBA Criminal Justice Section has strongly opposed an exemption for criminal liability for police and their agents, arguing that the law should apply to everyone, but acknowledges the existing sections contain detailed procedural safeguards and reporting requirements. The section sees no reason why the acts specified by Bill S-4 would be inadequately addressed by the existing scheme and are opposed to creating further exemptions of this sort. The Criminal Justice Section recommends that police activities in clauses 7 and 9 of the Bill S-4 be removed.

In other words, the Canadian Bar Association has requested for us literally to delete those two clauses of the bill.

Honourable senators, I am not standing here this afternoon to ask you to delete those two clauses. Covert operations are a part of police reality.

I went back to the Bible of police activities, the McDonald commission report. You will see that I am consistent in using my religious vocabulary today. I am inspired by Senator St. Germain.

The McDonald commission, in its 1981 report, had a lengthy chapter on undercover operations — chapter 9. Paragraph 28 states:

The kind of support documentation used varies with the operation involved. Several common types of false documentation have been brought to our attention. They include:

- driver's licences
- S.I.N. cards
- passports
- credit cards
- motor vehicle registrations
- licence plates
- birth certificates
- education certificates

Honourable senators will remember that the McDonald commission investigated wrongdoings of the RCMP following the FLQ crisis in Quebec — Senator Rivard will certainly remember that. The commission came forward with many recommendations, but they recognized that covert operations were an essential element of any police investigation.

The McDonald commission report clearly stated the principles of our criminal justice system. I am turning to Senator Grafstein at this point. The first of those principles is the Bill of Rights. The 1689 English Bill of Rights is the foundation of our criminal justice system. Section one states:

That the pretended power of suspending of laws, by Regal authority, without consent of Parliament, is illegal.

That the pretended power of dispensing with laws, or the execution of laws, by Regal authority, as it hath been assumed and exercised of late, is illegal.

The foundational principle of our criminal justice system is that the rule of law applies to everyone. That principle is well enshrined in the doctrine or textbook of criminal law documentation: "It is an established principle of constitutional law that official position and superior orders, whether of the Crown or of a private master, are not in themselves a justification for committing an act that would otherwise be a legal wrong." In other words, you cannot say that you have been authorized by your superior to commit a wrongdoing as an excuse for committing a criminal offence. This principle is foundational to our criminal justice system.

Honourable senators, we had to deal with that issue before. We claim that our house has an institutional memory. I call on you to remember our debates in 2001 when we adopted Bill C-24, An Act to amend the Criminal Code (organized crime and law enforcement). The situation was similar in 2001.

Bill C-24 was adopted and received Royal Assent on December 18, 2001. Police were requesting from Parliament special powers to break the law in order to fight organized crime. It could be for a police officer to buy drugs on the market to show that he is part of a gang or to break and enter a premise to steal something with another member of the gang, et cetera. When police infiltrate a gang organization, they are part of the lifestyle of the group that they are infiltrating and they might be called on to break the law.

We were very concerned with the issue because we thought it was essential for the police to have that power in the same way as it is for police to use forged documents — passports, driver's licences, et cetera.

However, eight years ago, in 2001, we could not let that bill go forward without "framing" that power. A police officer cannot be free to decide on his own that he will buy drugs on the market because sometime down the road he might be called to an investigation where he will be asked to infiltrate a gang. Similarly, a police officer cannot request a departmental employee to make a fake passport because he thinks it will be needed in a covert operation sometime.

We amended the government bill in 2001. I was sitting on the government side at the time, as was Senator Moore. We were on the Standing Senate Committee on Legal and Constitutional Affairs. We proposed at third reading an amendment to the then bill, which is now section 25.2 of the Criminal Code. This was the amendment adopted at that time to try to frame the power of a police officer to commit a crime:

25.2 Every public officer who commits an act or omission — or directs the commission by another person of an act or omission — under paragraph 25.1(9)(a) or (b) shall, as soon as is feasible after the commission of the act or omission, file a written report with the appropriate senior official describing the act or omission.

When a police officer commits a crime under the organized crime bill, he or she must report that to his or her superior in writing. It remains within the confines of the department and will be reported in the usual chain of operation.

There is a counterweight in the system. When we had the debate in the chamber, senators on both sides spoke in support of that amendment. Senator Moore declared on December 5, 2001 — and I informed Senator Moore that I would quote him:

. . . the Canadian Bar Association and the Barreau du Québec . . . expressed concerns about these provisions. There were concerns that expressly allowing law enforcement officers to engage in conduct that would otherwise constitute offences could undermine the rule of law in Canada.

I have informed the Honourable Senator Andreychuk that I would be quoting her today. She said:

It is time that there be some mechanism — be it in the Senate, the House of Commons or jointly — to address the continual reduction of the safeguards and protections we have built up in our system in order that police officers do not become arbitrary and government ability to use police cannot become dictatorial. There is a fine balance between the need for security and the need to protect the individual freedoms that make this country different from other countries.

(1630)

I think this principle is fundamental to our discussion today. Of course, when we were concerned about this issue, the report that the Standing Senate Committee on Legal and Constitutional Affairs tabled in support of Bill C-24 at that time, raised similar concerns. Members of the Canadian Bar Association and Barreau du Québec, along with representatives and practicing defence lawyers were unanimous in their concern that the exemption from criminal liability provisions in Bill C-24 would fundamentally change our criminal justice system. They were requesting amendments.

Today, honourable senators, we are in the same position as far as the principles are concerned. A police officer could now use any kind of fake document in a covert operation and would not have to report it, as much as an employee who would be asked by police to make a fake document would not be compelled to report it to his superior.

Therefore, honourable senators will understand that the concern of the bar associations and the concerns of witnesses we heard last week at the committee are of tremendous importance for the principles of our criminal justice system.

That is why, at third reading of Bill S-4, especially regarding clauses 7 and 9, I informed the honourable senators attending the debate that it needs further reflection and that, at third reading, I reserved the right to introduce an amendment to those two clauses — not to delete them. Again, the bar asked for them to be deleted. I am not asking the chamber to delete those clauses.

I am proposing to frame that power so that the employee or police office will have to present a written submission to his superior. Additionally, if the superior decides to report it at the appropriate time and not identify any of the parties or any of the times it was used, it be noted that they had to resort to breaking the law to try to fight crimes or use documents that might be needed in the course of their investigation.

Motion in Amendment

Hon. Serge Joyal: Therefore, honourable senators, I move:

That Bill S-4, as amended, be not now read a third time but that it be amended,

(a) in clause 7, on page 5, by adding after line 17 the following:

"(6) The Minister responsible for an entity referred to in subsection (5) that has requested a person to make a false document shall disclose or cause to be disclosed each year, in a report that is published or otherwise made available to the public, the number of times that the entity made such a request during the immediately preceding year.

(7) For the purposes of subsection (6),

(a) the Minister of Public Safety and Emergency Preparedness is the Minister responsible for the Royal Canadian Mounted Police;

(b) the Minister responsible for policing in a province is the Minister responsible for a police force constituted under the laws of that province;

(c) the Minister of National Defence is the Minister responsible for the Canadian Forces; and

(d) the Minister who has responsibility for a department or agency of the federal government or of a provincial government is the Minister responsible for that department or agency."; and

(b) in clause 9, on page 6,

(i) by replacing line 15 with the following:

"368.2 (1) No public officer, as defined in sub-", and

(ii) by adding after line 22 the following:

"(2) Subject to subsection (3), every public officer who commits an act that would, but for subsection (1), constitute an offence under any of sections 366 to 368.1 shall, as soon as is feasible after the commission of the act, file a written report with the appropriate senior official describing the act.

(3) A public officer who commits more than one act referred to in subsection (2) involving the same forged document is not required to make more than one report under that subsection in respect of those acts within any twelve month period.

(4) A competent authority, as defined in subsection 25.1(1), may designate senior officials for the purposes of this section.

(5) The competent authority shall include in the annual report referred to in subsection 25.3(1) the number of acts that were reported under subsection (2) to senior officials designated by the competent authority.

(6) In this section, "senior official" means a senior official who is responsible for law enforcement and who is designated under subsection (4).".

Honourable senators, I know it is very technical. However, it is to the same effect that we have under sections 25.1 and 25.3 of the Criminal Code, in as much as the laws against organized crime was adopted and voted on in this chamber eight years ago.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Le Code criminel - Projet de loi modificatif - Troisième lecture - Ajournement du débat

L'honorable Serge Joyal : Honorables sénateurs, si je prends la parole aujourd'hui à l'étape de la troisième lecture du projet de loi S-4, c'est parce que le projet de loi comporte un aspect important lié à la primauté du droit, sur lequel nous nous sommes penchés à l'étape du comité durant notre étude du projet de loi S-4 et que je voudrais soumettre à votre attention aujourd'hui.

Je voudrais tout d'abord féliciter le sénateur Wallace d'avoir parrainé le projet de loi. Je sais que c'était son baptême du feu, si vous me permettez une expression religieuse, et il s'est très bien tiré d'affaire. Il nous a été agréable d'accueillir cette nouvelle recrue au Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles.

Mon inquiétude a trait aux articles 7 et 9 du projet de loi proposé. Le sénateur Wallace n'a pas parlé de ces deux articles du projet de loi, mais ils ont une grande importance sur le plan du principe.

Les articles 7 et 9 du projet de loi permettent à une personne de se rendre coupable de falsification en toute bonne foi à la demande d'un service de police ou des Forces canadiennes. Tout employé de tout organisme gouvernemental pourrait se faire demander par un agent de police de falsifier un document. Il pourrait s'agir d'un certificat de naissance, d'un permis de conduire ou de l'un des documents énumérés dans le projet de loi. Ces dispositions donnent l'absolution, en quelque sorte. L'employé à qui la police demande de copier ou de falsifier un document — un faux passeport, par exemple — est absous de toute faute. Pour paraphraser l'article 9, aucun fonctionnaire public ne peut être reconnu coupable d'une infraction si les actes qui constitueraient l'infraction ont été accomplis dans le seul but d'établir ou de préserver une identité cachée.

Un agent de police qui utilise de faux documents publics tels qu'un passeport, un certificat de naissance ou un certificat de mariage, par exemple, dans le cadre d'une opération secrète, ne serait pas trouvé coupable au sens du Code criminel, car nous créons une nouvelle infraction.

(1620)

Les représentants de l'Association du Barreau canadien qui ont comparu devant le comité se sont dits vivement préoccupés par ces deux articles. Dans le mémoire qu'ils ont présenté au comité, ils ont dit, et je cite :

Notre quatrième recommandation concerne les exceptions pour la police et autres autorités. Les articles 7 et 9 du projet de loi proposent une autre exception pour certaines activités d'un fonctionnaire public au sens de l'article 25.1 du Code criminel. Compte tenu du régime législatif général, la nécessité d'une exemption supplémentaire n'est pas évidente.

La Section du droit pénal de l'Association du Barreau canadien s'est vivement opposée à ce que les agents de police et leurs mandataires soient soustraits à la responsabilité pénale, soutenant qu'une même loi devrait s'appliquer à tous. Elle reconnaît, toutefois, que les articles en vigueur contiennent certaines garanties procédurales et exigences en matière de déclaration. La section ne voit aucune raison pour laquelle les actes indiqués dans le projet de loi S-4 seraient traités de façon insuffisante par le régime en vigueur, et s'oppose à la création d'exceptions supplémentaire de ce genre. La Section du droit pénal recommande que soit supprimée l'exception pour certaines activités policières prévue par les articles 7 et 9 du projet de loi S-4.

En d'autres termes l'Association du Barreau canadien nous a littéralement demandé d'éliminer ces deux dispositions du projet de loi.

Honorables sénateurs, je ne vous demande pas cet après-midi de le faire. Les opérations secrètes font partie des activités policières normales.

Je suis retourné consulter la bible des activités policières, soit le rapport de la Commission McDonald. Vous verrez que je suis cohérent dans l'utilisation de mon vocabulaire religieux aujourd'hui. C'est le sénateur St. Germain qui m'a inspiré.

Le rapport publié par la Commission McDonald en 1981 contenait un long chapitre sur les agents secrets, le chapitre 9. Au paragraphe 28, on dit :

La documentation d'appui dépend de la nature du travail à accomplir. Les faux documents les plus fréquemment employés sont, semble-t-il, les suivants :

- permis de conduire
- cartes d'assurance sociale
- passeports-cartes de crédit
- certificats d'immatriculation de véhicules
- plaques d'immatriculation
- certificats de naissance
- certificats d'études

Les honorables sénateurs se souviendront que la Commission McDonald a fait enquête sur les actes répréhensibles commis par la GRC dans la foulée de la crise du FLQ, au Québec. Le sénateur Rivard s'en souviendra certainement. La commission a formulé de nombreuses recommandations, mais a reconnu que les opérations secrètes constituaient un élément essentiel des enquêtes policières.

Le rapport de la Commission McDonald énonçait clairement les principes qui sous-tendent notre système de justice pénale. Je m'en remets au sénateur Grafstein là-dessus. Le premier de ces principes, c'est la Déclaration canadienne des droits. Le Bill of Rights anglais de 1689 constitue le fondement de notre système de justice pénale. L'article 1 est le suivant :

Que le prétendu pouvoir de l'autorité royale de suspendre les lois ou l'exécution des lois sans le consentement du Parlement est illégal.

Que le prétendu pouvoir de l'autorité royale de dispenser des lois ou de l'exécution des lois, comme il a été usurpé et exercé par le passé, est illégal.

Selon le principe fondamental de notre système de justice pénale, tous bénéficient de la primauté du droit. Ce principe est bien inscrit dans la doctrine et dans les manuels de droit pénal. Il est un principe bien établi en droit constitutionnel qu'un poste officiel et des ordres émanant de niveaux supérieurs, qu'il s'agisse du monarque ou d'un maître, ne constituent pas, en soi, une justification pour commettre un acte qui serait autrement illégal. En d'autres mots, vous ne pouvez pas invoquer comme justification pour commettre un acte répréhensible le fait que vous y avez été autorisé par votre supérieur. Ce principe constitue un fondement de notre système de justice pénale.

Honorables sénateurs, nous avons déjà eu à composer avec cette question par le passé. Nous prétendons que le Sénat a une mémoire institutionnelle. Je vous demande donc de vous rappeler nos débats en 2001, lorsque nous avons adopté le projet de loi C-24, Loi modifiant le Code criminel (crime organisé et application de la loi). La situation était semblable en 2001.

Le projet de loi C-24 a été adopté et a reçu la sanction royale le 18 décembre 2001. La police demandait que le Parlement lui confère des pouvoirs spéciaux lui permettant d'enfreindre la loi pour lutter contre le crime organisé. Par exemple, cela pouvait permettre à un policier d'acheter de la drogue sur le marché pour montrer qu'il fait partie d'un gang ou de s'introduire par effraction dans un lieu pour voler un bien à un autre membre du gang. Lorsqu'un policier infiltre un gang, il adopte le mode de vie du groupe et il peut donc être appelé à enfreindre la loi.

Cette question nous préoccupait énormément, car nous pensions qu'il était essentiel que la police obtienne ce pouvoir, tout comme elle doit pouvoir utiliser des documents contrefaits — passeports, permis de conduire, entre autres.

Cependant, il y a huit ans, en 2001, nous ne pouvions pas laisser le projet de loi aller de l'avant sans « encadrer » ce pouvoir. Un agent de police ne peut pas décider seul d'acheter de la drogue sur le marché parce que, à un certain moment, il pourrait être appelé à participer à une enquête en infiltrant un gang. De même, un agent de police ne peut pas demander à un fonctionnaire de fabriquer un faux passeport parce qu'il pense qu'il en aura besoin lors d'une éventuelle opération secrète.

Nous avons modifié le projet de loi du gouvernement en 2001. Je rappellerai aux sénateurs que j'étais un sénateur ministériel à l'époque, comme le sénateur Moore. Nous siégions au Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles. À l'étape de la troisième lecture, nous avons proposé un amendement à ce qui était alors un projet de loi, qui est maintenant le paragraphe 25(2) du Code criminel. C'est l'amendement qui a été adopté à ce moment-là pour essayer de délimiter le pouvoir d'un agent de police de commettre un crime :

25.2. Le fonctionnaire public qui a commis un acte ou une omission — ou en a ordonné la commission — au titre des alinéas 25.1(9)a) ou b) doit, dans les meilleurs délais après la commission, présenter au fonctionnaire supérieur compétent un rapport écrit décrivant l'acte ou l'omission.

Quand un agent de police commet un délit au titre du projet de loi sur le crime organisé, il doit présenter à son supérieur un rapport écrit. L'information ne sort pas du cadre du ministère et est transmise selon le processus opérationnel habituel.

Il y a un contrepoids dans le système. Quand nous avons tenu le débat, les sénateurs des deux côtés se disaient en faveur de cet amendement. Le sénateur Moore a déclaré le 5 décembre 2001 — j'ai informé le sénateur Moore que j'allais le citer :

L'Association du Barreau canadien et le Barreau du Québec ont exprimé des préoccupations à l'égard de ces dispositions. Ils craignaient que le fait de permettre aux policiers de commettre des actes ou des omissions qui constitueraient par ailleurs des infractions pourrait miner la primauté du droit au Canada.

J'ai avisé également le sénateur Andreychuk que je citerais ses propos aujourd'hui. Elle a dit :

Il est temps de nous doter d'un mécanisme, au Sénat ou à la Chambre des communes, ou d'un mécanisme conjoint, pour réagir face à l'érosion continuelle des garanties et des protections que nous avons incluses dans notre système afin d'éviter que les pouvoirs de la police ne deviennent arbitraires et que le recours du gouvernement à la police ne devienne dictatorial. C'est l'équilibre délicat entre la sécurité et les libertés individuelles qui fait que notre pays est différent des autres.

(1630)

Je crois que ce principe est fondamental dans notre discussion d'aujourd'hui. En fait, cette question nous inquiète, mais le rapport que le Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles avait déposé à l'appui du projet de loi numéroté C-24 à l'époque soulevait des préoccupations similaires. Des membres de l'Association du Barreau canadien et du Barreau du Québec ainsi que des représentants et des avocats de la défense en exercice étaient unanimes pour dire que l'exemption de responsabilité criminelle prévue dans le projet de loi C-24 changerait fondamentalement notre système de justice pénale. Tous ces gens réclamaient des amendements.

Honorables sénateurs, nous sommes aujourd'hui dans la même situation concernant ces principes. Un policier pourrait maintenant utiliser n'importe quel faux document dans une opération secrète sans avoir à le déclarer, et un employé à qui un policier demanderait de lui fabriquer un faux document n'aurait pas à le faire savoir à son supérieur.

Par conséquent, les sénateurs comprendront que les préoccupations des associations du barreau et les préoccupations des témoins que nous avons entendus la semaine dernière au comité sont d'une importance magistrale dans la défense des principes de notre système de justice pénale.

C'est pourquoi, au sujet du projet de loi S-4, et surtout en ce qui a trait aux articles 7 et 9, j'ai informé les sénateurs qui participaient au débat qu'il fallait y réfléchir davantage et que je me réservais le droit de présenter, à l'étape de la troisième lecture, un amendement visant ces deux dispositions mais qui ne proposerait pas leur suppression. Encore une fois, le Barreau a demandé qu'elles soient supprimées, mais je ne demande pas au Sénat de supprimer ces deux articles.

Je propose que ce pouvoir soit encadré de telle sorte que l'employé ou le policier doive en faire part par écrit à son supérieur et que, si le supérieur décide d'en faire rapport en temps opportun sans identifier aucune des parties ni préciser les fois où le document a été utilisé, on soit tenu de prendre note qu'on a dû enfreindre la loi dans la lutte contre la criminalité ou utiliser des documents dont on pourrait avoir besoin au cours de l'enquête.

Motion d'amendement

L'honorable Serge Joyal : Par conséquent, honorables sénateurs, je propose :

Que le projet de loi S-4, tel que modifié, ne soit pas maintenant lu pour la troisième fois mais qu'il soit modifié,

a) à l'article 7, à la page 5, par adjonction, après la ligne 17, de ce qui suit :

« (6) Tous les ans, le ministre responsable de l'entité visée au paragraphe (5) qui a fait une demande de faux document auprès d'une personne indique ou fait indiquer, dans un rapport publié ou autrement mis à la disposition du public, le nombre de fois que l'entité a fait une telle demande au cours de l'année précédente.

(7) Pour l'application du paragraphe (6) :

a) le ministre responsable de la Gendarmerie royale du Canada est le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile;

b) le ministre responsable d'une force policière constituée sous le régime d'une loi provinciale est le ministre responsable des services de police dans la province visée;

c) le ministre responsable des Forces canadiennes est le ministre de la Défense nationale;

d) le ministre responsable d'un ministère ou organisme public fédéral ou provincial est le ministre à qui est confiée la responsabilité de ce ministère ou de cet organisme. »;

b) à l'article 9, à la page 6,

i) par substitution, à la ligne 14, de ce qui suit :

« 368.2 (1) Le fonctionnaire public, au sens du »,

ii) par adjonction, après la ligne 21, de ce qui suit :

« (2) Sous réserve du paragraphe (3), le fonctionnaire public qui commet un acte qui, en l'absence du paragraphe (1), constituerait une infraction prévue à l'un des articles 366 à 368.1 doit, dans les meilleurs délais après la commission de celui-ci, présenter au fonctionnaire supérieur compétent un rapport écrit décrivant l'acte.

(3) Le fonctionnaire public qui commet plus d'un acte visé au paragraphe (2) — ayant trait au même document contrefait — n'est pas tenu, pour l'application de ce paragraphe, de présenter plus d'un rapport à cet égard au cours d'une période de douze mois.

(4) L'autorité compétente, au sens du paragraphe 25.1(1), peut nommer des fonctionnaires supérieurs pour l'application du présent article.

(5) L'autorité compétente indique dans le rapport annuel visé au paragraphe 25.3(1) le nombre d'actes ayant fait l'objet d'un rapport, en application du paragraphe (2), qui a été présenté au fonctionnaire supérieur nommé par elle.

(6) Au présent article, « fonctionnaire supérieur » s'entend du fonctionnaire supérieur chargé du contrôle d'application d'une loi et désigné sous le régime du paragraphe (4). ».

Honorables sénateurs, je sais que c'est très technique. Toutefois, cela va dans le même sens que les articles 25.1 et 25.3 du Code criminel, étant donné que les lois contre le crime organisé ont été adoptées dans cette enceinte il y a huit ans.