This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

The Senate - Motion for Concurrence in Legislative Assembly of Nunavut's Passage of the Official Languages Act—Referred to Committee

Hon. Serge Joyal: Honourable senators, I rise today to speak on Motion No. 26 because when it was introduced last week on the Order Paper, it caught my eye when I read that it was dealing with an official languages act. As any one of us in this chamber knows, the Official Languages Act is at the constitutional core of the duty of the Senate. We praise ourselves that our chamber represents regional authorities and minority rights. However, the motion calls upon the Senate to concur in the Official Languages Act for Nunavut.

I thought: Why are we concurring in that? Should it not be the prerogative of the Nunavut government to adopt the official languages status on its territory?

I found out that section 38 of the Nunavut Act, which this motion references has a "trick" in it. The Parliament of Canada is called to concur when there is a diminishing of rights. Section 38 states in relation to official languages:

. . . if that repeal, amendment or measure that otherwise renders that law inoperable would have the effect of diminishing the rights and services provided for in that ordinance as enacted on June 28, 1984 and amended on June 26, 1986.

In clear terms, what does it mean? It means that if there is a change of status in relation to language rights that, as an effect, reduce those rights, we are called upon to give our consent. In other words, we are the trustee. We are the fiduciary of language rights in the Nunavut territory as we are in the Northwest Territories because they are federal territories.

I wanted to know more about which rights were reduced, diminished or altered in the Official Languages Act of Nunavut that was submitted to us for concurrence. I found the answer in a backgrounder published by Canadian Heritage in May 2009, a month ago. It is titled "Concurrence of Parliament: Nunavut Official Languages Bill." Page 3 is entitled "Why Parliamentary Concurrence?" The first bullet states:

Necessary when rights and/or services are diminished . . .

Which rights are diminished?

The Nunavut Act (sec. 38) stipulates that the Nunavut Official Languages Act cannot be changed without the concurrence of Parliament if the proposed changes diminish the rights and/or services provided for in the Act.

The second bullet states:

Bill 6 includes two "reductions" in rights:

Aboriginal languages not spoken in Nunavut are losing official language status.

Why? The ancient territory has many Aboriginal languages that have status. This act will remove any recognition of those Aboriginal languages. There would be one recognized — Inuktitut.

The second bullet continues and refers to French and English:

Territorial court decisions may be issued in only one of the three official languages (instead of in both English and French currently).

Translation into the other official languages would occur only if a matter is of public interest or if requested by an interested party.

That triggered my attention. If I am called upon in this chamber to concur with a diminution of rights, I want to know the scope of it.

I called upon the Canadian Official Languages Commissioner, Mr. Graham Fraser. Our Official Languages Commissioner is an Officer of Parliament who acts on our behalf in reviewing legislation to ensure any legislation that has an impact on the status of both official languages is called to our attention. In a three-page letter dated May 2007 — two years ago — Mr. Fraser wrote to the Honourable Louis Tapardjuk, Minister of Culture, Language, Elders and Youth, and delivered a lengthy comment about the draft bill that was submitted to him.

There are many comments that he makes with regard to various aspects of the bill, but I want to refer to three for the sake of our reflection today. At the bottom of page 2, the last paragraph states:

I also noted that the draft Inuit language protection bill obligates all territorial municipalities to communicate with and provide services to the public in the Inuit language. Since English is currently the language that is most commonly used by the majority of municipalities and the Inuit language will henceforth enjoy legal protection in this regard, I am concerned about the inequality of status and use of French in municipal services.

He continues on the following page to state:

In light of this concern, it is my opinion that the draft official languages act should require municipalities to provide services in English and French when there is significant demand. This change would have no impact on the special status that the draft Inuit language protection bill grants to the Inuit language.

Honourable senators, I totally subscribe to the idea of making Inuktitut one of the official languages. However, in allowing the municipalities to use Inuktitut extensively, I am concerned about the consequences of our second minority language — French — in terms of numbers.

The commissioner is also preoccupied with something that we have legislated in this chamber. It is what I would call "Senator Gauthier's amendment." Do senators remember when we amended Part 7 of the Official Languages Act after lengthy debate? I think the bill was introduced four times by Senator Gauthier and finally it was adopted. Why? It places an obligation on the federal government to promote and not only to say "here is the letter of the law." You have to be proactive.

What does the Official Languages Commissioner state in relation to the Official Languages Act of Nunavut? I am quoting from the middle of page 2:

. . . although the preamble of the draft bill states the government's commitment to protecting the three official languages communities, this commitment has not resulted in explicit obligations for the Minister of Languages.

In other words, I recommend that we "refer explicitly to the obligation to take measures to promote the development and vitality of these communities." That applies strictly to the community that is smaller — the one drawn into a majority and will be speaking Inuktitut that is now speaking English. There will be a certain dynamic going on, and this is a dynamic to which I subscribe.

However, I do not want to subscribe to a dynamic while at the same time undermining the community that is more at risk, namely, the one that speaks French. That is why the Official Languages Commissioner has requested that the minister has the power to promote.

Honourable senators, the third point of the commissioner's letter that I want to draw to your attention is the following. It is the second paragraph of page 2, which states:

I would also like to draw attention to subsection 12(6), which requires government departments and agencies to ensure that communication with and services to the public that are offered on their behalf by a third party are offered . . . in the territory's official languages. However, I believe this clause could be improved in such a way as to make all territorial institutions subject to this obligation.

Honourable senators, it is again referring to the situation that we have known where a provincial government — that is, the New Brunswick government — contracted with the RCMP. The RCMP told them that they are not compelled to implement the Official Languages Act because they are within the territory of a province. That matter ended up in court in New Brunswick and Ontario. Both federal courts ruled that you cannot bypass the obligation you have to provide services in both languages. That is, in fact, what this paragraph covers.

Honourable senators, I am addressing myself to the Deputy Leader of the Government. I understand that our friend Senator Adams is retiring soon. He would like to have this motion concurred with by this house. However, in all senatorial consciousness, we should look into the implication of that motion, not in order to delay the adoption of the bill. Again, our friend Senator Adams is retiring, as I understand, on June 22. Therefore, I would propose that the Standing Senate Committee on Legal and Constitutional Affairs look into the implications of that motion and report no later than June 11, which is in a week's time.

(1430)

Honourable senators, this week the committee has just completed its study and report on Bill S-4. Therefore, we have an open agenda. We could hold our two weekly meetings next week on this issue and report to the chamber so that we will know what we are concurring with.

I think it is fair for us to have the Commissioner of Official Languages appear and, of course, a representative from Nunavut. We could easily accomplish that through teleconferencing. We would know the content of this bill and if it indeed needs our concurrence. As I say, at first sight, I concur with it; but I want to know if there are limitations that we should be concerned about and how to manage those in the future.

Motion in Amendment

Hon. Serge Joyal: Honourable senators, that is essentially why I wish to move:

That the motion be referred to the Standing Senate Committee on Legal and Constitutional Affairs for study and report; and

That the committee report no later than June 11, 2009.

That is in one week's time.

As a matter of fact, the government received a letter from the Nunavut minister with respect to this issue a year ago, on June 17, 2008. It is now June 2009, and we are asking for one week to look into the matter. If the government took a year to look into preparing the motion, we can take a week to perform our constitutional duty in an effort to understand why we should be diminishing rights, in what manner and what kind of measures are needed to ensure that, when we wake up, the fallout from this motion is what we expected.

The Hon. the Speaker: Honourable senators, there is a motion in amendment by the Honourable Senator Joyal, seconded by the Honourable Senator Robichaud, that the principal motion be referred to the Standing Senate Committee on Legal and Constitutional Affairs for study and report and that the committee report no later than June 11, 2009.

Are there questions and comments on Senator Joyal's speech?

Hon. Hugh Segal: Honourable senators, assurances were given in this chamber that there would be no intended diminution of existing rights for any of the linguistic groups in the territory. I accept that those were given in the best of faith.

Would Senator Joyal be prepared to share the letter that he quoted from the Commissioner of Official Languages, have it tabled so all sides could have a chance to examine it?

Senator Joyal: Honourable senators, I wish to table the letter because I think it is important that, as Senator Segal stated, we understand exactly the implications in relation to the official languages minorities that are at stake.

As I said, it is important to make the Commissioner of Official Languages aware that we know that he tried to exercise his duty, inasmuch as we are exercising ours. In his annual report, he could report on various implications and the way linguistic dynamics develop in Nunavut. With great pleasure, I have the letter available in both official languages.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Le Sénat - Avis de motion d'approbation de l'adoption de la Loi sur les langues officielles par l'Assemblée législative du Nunavut—Renvoi au comité

L'honorable Serge Joyal : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui sur la motion no 26 parce que, quand elle a été inscrite au Feuilleton la semaine dernière, je l'ai tout de suite remarquée puisqu'il y était question d'une loi sur les langues officielles. Comme le savent les sénateurs, la Loi sur les langues officielles relève d'une responsabilité constitutionnelle fondamentale du Sénat. Nous nous félicitons du fait que notre assemblée représente les autorités régionales et les droits des minorités. Cependant, la motion demande au Sénat de donner son agrément à l'adoption de la Loi sur les langues officielles au Nunavut.

Je me suis demandé pourquoi nous devions donner notre agrément à cet égard et s'il ne revenait pas plutôt su gouvernement du Nunavut de statuer sur les langues officielles sur son territoire.

J'ai appris par la suite que l'article 38 de la Loi sur le Nunavut, dont il est question dans la motion, est truqué. Le Parlement du Canada est appelé à donner son agrément quand on a porté atteinte à des droits. L'article 38 dit ceci à propos des langues officielles :

[...] [La loi sur la législature ...édictée le 28 juin 1984... ne peut être abrogée, modifiée ou rendue inopérante ...] lorsque la mesure aurait pour effet de porter atteinte aux droits et services prévus par cette ordonnance dans sa version modifiée le 26 juin 1986.

Qu'est-ce que cela signifie exactement? Cela signifie qu'une modification de la nature des droits linguistiques qui aurait pour effet de porter atteinte à ces droits nécessite notre accord. Autrement dit, nous sommes les fiduciaires de ces droits. Nous sommes les fiduciaires des droits linguistiques du territoire du Nunavut, autant que des Territoires du Nord-Ouest, car ils sont des territoires fédéraux.

J'ai voulu savoir plus précisément quels droits seraient réduits, diminués ou altérés dans la Loi sur les langues officielles du Nunavut dont nous sommes saisis en vue de son adoption. J'ai trouvé la réponse dans une note d'information publiée par le ministère du Patrimoine canadien en mai 2009, soit il y a un mois. Cette note est intitulée « L'agrément du Parlement, le projet de loi sur les langues officielles du Nunavut. La page 3 porte le titre suivant : « Pourquoi l'agrément du Parlement est-il nécessaire? » Le premier point dit ceci :

Il est nécessaire lorsqu'il est porté atteinte aux droits et services.

Il est porté atteinte à quels droits?

La Loi sur le Nunavut (article 38) stipule que la Loi sur les langues officielles du Nunavut ne peut être modifiée sans l'agrément du Parlement lorsque la mesure aurait pour effet de porter atteinte aux droits et services prévus dans la loi.

Le deuxième point se lit ainsi :

Le projet de loi 6 porte atteinte aux droits à deux égards :

Les langues autochtones non parlées au Nunavut perdent leur statut de langue officielle.

Pourquoi? L'ancien territoire compte plusieurs langues qui ont un statut. Cette loi ne reconnaîtra pas ces langues autochtones, elle ne reconnaîtra que l'inuktitut.

Le deuxième paragraphe aborde aussi la question du français et de l'anglais :

Les décisions des tribunaux territoriaux pourront être publiées dans une seule des trois langues officielles (plutôt qu'en français et en anglais, comme c'est le cas actuellement).

La traduction dans les autres langues officielles ne sera nécessaire que dans le cas où une question concerne l'intérêt public ou qu'une partie intéressée la demande.

Cela a attisé ma curiosité. Si je suis appelé à participer, dans cet endroit, à l'adoption d'une mesure qui porte atteinte à des droits, je veux savoir ce qu'il en est précisément.

Je me suis adressé au commissaire aux langues officielles du Canada, M. Graham Fraser. En notre nom, ce mandataire du Parlement examine les lois de manière à porter à notre attention toute mesure qui a un effet sur le statut des deux langues officielles au Canada. Dans une lettre de trois pages qu'il a écrite à l'honorable Louis Tapardjuk, le ministre de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse, en mai 2007 — il y a deux ans —, M. Fraser commente longuement l'avant-projet de loi qu'il a en main.

Il a formulé de nombreux commentaires sur divers aspects du projet de loi, mais je n'en évoquerai que trois aux fins de notre réflexion d'aujourd'hui. Le dernier paragraphe de la page 2 se lit comme suit :

J'ai également noté que le projet de loi de protection de la langue inuite oblige toutes les municipalités des territoires à utiliser la langue inuite pour communiquer avec la population et assurer la prestation des services. Comme l'anglais est actuellement la langue la plus communément utilisée par la majorité des municipalités et que, dorénavant, la langue inuite bénéficiera d'une protection légale, je suis préoccupé au sujet du statut et de l'usage du français dans les services municipaux.

À la page suivante, il ajoute :

Cela est inquiétant et je suis d'avis que le projet de loi sur les langues officielles devrait exiger que les municipalités offrent des services en anglais et en français lorsque la demande le justifie. Cette modification n'aurait aucune incidence sur le statut accordé à la langue inuite par le projet de loi sur la protection de la langue inuite.

Honorables sénateur, je serais tout à fait d'accord pour faire de l'inuktitut l'une des langues officielles. Cependant, en permettant aux municipalités d'utiliser l'inuktitut à grande échelle, je m'inquiéterais des conséquences pour notre deuxième langue minoritaire, le français, du point de vue démographique.

Le commissaire est également préoccupé par une modification que nous avons adoptée dans cette Chambre. Il s'agit de ce que j'appellerais la « modification du sénateur Gauthier ». Les honorables sénateurs se rappelleront que nous avons modifié la partie 7 de la Loi sur les langues officielles à la suite d'un long débat. Je pense que le projet de loi a été présenté quatre fois par le sénateur Gauthier avant d'être finalement adopté. Pourquoi? Cette modification oblige le gouvernement fédéral à faire la promotion de la langue et pas seulement à dire que c'est la loi. Il faut être proactif.

Que dit le commissaire aux langues officielles au sujet de la Loi sur les langues officielles du Nunavut? Le paragraphe suivant se trouve au milieu de la page 2.

[...] bien que le préambule du projet de loi affirme l'engagement du gouvernement à protéger les trois communautés de langue officielle, cet engagement ne représente aucunement des obligations explicites pour le ministre des Langues.

Autrement dit, je recommande que nous « déclarions explicitement l'obligation de prendre des mesures pour promouvoir le développement et la vitalité de ces collectivités. » Cela s'applique strictement à la plus petite de deux collectivités, celle qui est attirée au sein d'une majorité et qui parlera l'inuktitut alors qu'elle parle actuellement l'anglais. Une certaine dynamique en découlera et c'est à cette dynamique que je souscris.

Je ne voudrais cependant pas souscrire à une dynamique au détriment d'une communauté plus en danger, soit la communauté d'expression française. C'est d'ailleurs ce qui a amené le commissaire aux langues officielles à demander que le ministre ait le pouvoir en matière de promotion.

Honorables sénateurs, le troisième élément de la lettre du commissaire sur lequel j'aimerais attirer l'attention figure au deuxième paragraphe de la deuxième page. On y lit ceci :

J'aimerais également attirer l'attention sur le paragraphe 12(6), lequel oblige les ministères et organismes gouvernementaux à veiller à ce que les communications avec le public et la prestation de services au public par des tiers en leur nom se fassent dans les langues officielles des territoires. Cette disposition pourrait cependant être améliorée, je crois, en étendant son application à toutes les institutions territoriales.

Honorables sénateurs, cela renvoie à une situation que nous avons connue, soit celle où un gouvernement provincial — en l'occurrence celui du Nouveau-Brunswick — a passé un contrat avec la GRC. La GRC lui a dit qu'elle n'était pas tenue d'appliquer la Loi sur les langues officielles parce qu'elle menait ses activités dans les limites d'une province. On se souviendra que l'affaire a abouti devant les tribunaux, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Les deux cours fédérales ont conclu que l'obligation d'offrir des services dans les deux langues est incontournable. Voilà sur quoi porte le paragraphe en question.

Honorables sénateurs, je m'adresse maintenant au leader adjoint du gouvernement. Je crois savoir que notre ami, le sénateur Adams, doit prendre bientôt sa retraite. Il aimerait que le Sénat adopte sa motion. Toutefois, en toute conscience, je crois que nous devrions examiner les implications de cette motion, mais ce n'est pas pour retarder l'adoption du projet de loi. Je répète qu'à ma connaissance, notre ami, le sénateur Adams, prendra sa retraite le 22 juin. Par conséquent, je voudrais proposer que le Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles examine les répercussions de la motion et nous en fasse rapport au plus tard le 11 juin, c'est-à-dire dans une semaine.

(1430)

Honorables sénateurs, le comité vient de terminer cette semaine son étude du projet de loi S-4. Par conséquent, son ordre du jour est ouvert. Nous pourrions tenir la semaine prochaine nos deux réunions hebdomadaires sur cette question et en faire rapport au Sénat, pour que nous sachions ce que nous approuvons.

Je crois qu'il serait raisonnable de demander au commissaire aux langues officielles de comparaître, ainsi bien sûr qu'à un représentant du Nunavut. Nous pouvons facilement le faire par téléconférence. Nous aurions ainsi une meilleure connaissance du projet de loi et saurions s'il exige effectivement notre agrément. Comme je l'ai dit, à première vue, j'y suis favorable, mais j'aimerais savoir s'il y a des restrictions dont nous devrions nous inquiéter et, le cas échéant, de quelle façon ces restrictions peuvent être gérées à l'avenir.

Motion d'amendement

L'honorable Serge Joyal : Honorables sénateurs, voici ce que je souhaite proposer :

Que la motion soit renvoyée au Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles pour étude et rapport;

Que le comité en fasse rapport au plus tard le 11 juin 2009.

Autrement dit, dans une semaine.

En fait, le gouvernement a reçu une lettre à ce sujet du ministre du Nunavut il y a un an, le 17 juin 2008. Nous sommes maintenant en juin 2009. Nous demandons une semaine pour examiner l'affaire. Si le gouvernement a pris un an pour préparer la motion, nous pouvons bien nous accorder une semaine pour remplir notre devoir constitutionnel et essayer de comprendre pourquoi nous devons diminuer des droits, de quelle façon et quel genre de mesures sont nécessaires pour nous assurer que les conséquences de la motion n'iront pas au-delà de ce que nous avons prévu.

Son Honneur le Président : Honorables sénateurs, nous avons une motion d'amendement de l'honorable sénateur Joyal, appuyée par l'honorable sénateur Robichaud, proposant que la motion principale soit renvoyée au Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles pour étude et rapport, et que le comité en fasse rapport au plus tard le 11 juin 2009.

Y a-t-il des questions et des commentaires sur le discours du sénateur Joyal?

L'honorable Hugh Segal : Honorables sénateurs, on nous a donné l'assurance qu'il n'y aurait aucune diminution délibérée des droits de n'importe quel groupe linguistique du territoire. Je suis persuadé que cette assurance a été donnée de très bonne foi.

Le sénateur Joyal est-il disposé à communiquer la lettre du commissaire aux langues officielles qu'il a citée? Peut-il la déposer pour que tout le monde ait la possibilité de l'examiner?

Le sénateur Joyal : Honorables sénateurs, je souhaite déposer la lettre car, comme l'a mentionné le sénateur Segal, il est important de comprendre exactement les conséquences pour les minorités de langue officielle.

Comme je l'ai dit, il est important de mettre au courant le commissaire aux langues officielles du fait que nous savons qu'il a essayé de faire son devoir, autant que nous essayons de faire le nôtre. Dans son rapport annuel, il pourra signaler les différentes implications et la façon dont la dynamique linguistique se développe au Nunavut. C'est donc avec grand plaisir que je dépose cette lettre dans les deux langues officielles.