Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Hommages - L'honorable Yoine Goldstein

L'honorable Serge Joyal : Honorables sénateurs, c'est un privilège de souligner la contribution du sénateur Goldstein au Sénat du Canada au moment où il s'apprête à quitter cette Chambre. La

durée du mandat du sénateur Goldstein aura été plutôt courte, soit près de quatre ans. Pourtant, sa participation à nos travaux aura été immédiate et surtout significative dès sa nomination. En fait, le sénateur Goldstein aura fait bénéficier le Sénat et son processus législatif de son unique expertise académique.

(1355)

[Traduction]

N'oublions pas qu'après avoir obtenu son doctorat de l'Université de Lyon, en France, en 1960, il a enseigné pendant plus de 25 ans à l'Université de Montréal. En sa qualité d'expert en droit des faillites, il a publié de nombreux ouvrages sur des sujets connexes et il est largement reconnu par la communauté juridique et judiciaire comme une autorité dans le domaine. Il est souvent cité dans les décisions arbitrales et judiciaires.

Honorables sénateurs, nous, au Sénat, devrions apprécier les connaissances professionnelles spécialisées du sénateur Goldstein et de nos autres collègues des deux côté de cette enceinte et reconnaître qu'elles nous sont indispensables pour mener à bien l'examen des lois adoptées à l'autre endroit.

[Français]

Selon une étude publiée récemment dans le Forum des politiques publiques, le dernier groupe de députés fédéraux élus lors des élections du 14 octobre 2008, qui forment la 40e législature de la Chambre des communes, sont moins instruits et expérimentés que ceux qui formaient la législature précédente, soit la 39e.

[Traduction]

De plus, selon cette étude, très peu de députés s'y connaissent en administration publique. Cela a certainement une incidence sur leur capacité de légiférer. L'érudition du sénateur Goldstein a grandement contribué à la crédibilité de notre étude des lois en matière de banques et de finances, conformément aux excellentes traditions et pratiques au Sénat. En effet, le sénateur Goldstein a toujours démontré des talents égaux, sinon supérieurs, à ceux des experts du ministère des Finances ou du monde des affaires qui comparaissent en tant que témoins.

[Français]

Je ne peux trop souligner que la réputation de crédibilité qu'ont les travaux des comités du Sénat repose, pour une large part, sur l'expertise professionnelle de collègues comme le sénateur Goldstein.

[Traduction]

Nous avons de tels collègues de part et d'autre de notre enceinte.

[Français]

C'est ce qui distingue, fondamentalement, notre assemblée de l'autre endroit.

Dans la réflexion que nous menons sur les modifications à apporter au système de nomination des sénateurs, nous devrions privilégier et conserver ce qui fait la valeur du Sénat et surtout ce qui fonde sa crédibilité législative, à savoir son haut niveau de qualification professionnelle, que ne garantit pas nécessairement le système électif.

Souhaitons que le sénateur Goldstein continue de porter intérêt aux travaux des comités du Sénat et d'offrir son expertise académique et pratique afin que nous puissions continuer de mieux remplir notre rôle constitutionnel.

Notre reconnaissance, sénateur Goldstein, ne vous en serait que plus vive.